[topic] Historique Clio Coupe

Spildoom

Re: Historique Clio Coupe

Message par Spildoom » 05 sept. 2013, 14:52

F7R12700 a écrit :Salut!
Quelle Fixation etait utiliser pour fixer le baquet? Libre choi ou modèle imposer?
Merci!
Extrait du M.R.301 saison 1993

Équipements facultatifs.
Fixation/support de sièges

Si les fixations et supports des sièges d'origine sont changés,ils devront respecter ce qui suit:
_4 fixations par siège,par boulons de 8mm de diamètre.
_l'épaisseur minimale du matériau des plaques de renfort,attaches,etc,... est de 3mm pour l'acier et 5mm pour l'alliage léger.
_la surface minimale pour chaque point de fixation(attaches et contreplaques) est de 40cm2.
_la pose d'une rallonge de levier de vitesses.
_d'ajouter un repose-pied à gauche du pédalier;
_de modifier le patin des pédales pour faciliter le talon pointe.

Image
Les cons, ça ose tout;c'est même à ça qu'on les r'connaît.
Clic là==> http://www.youtube.com/watch?v=uC88NfJ9a6A
swiss champion a écrit :Quoi !!! QUE 400CV !!! J'espère que tu vas garder la JB3 053 :D

futur-f16iste

Message par futur-f16iste » 06 sept. 2013, 21:00

temps de mystère sur cette version a se que je voie

F7R12700

Message par F7R12700 » 09 sept. 2013, 21:48

Merci ! Et oui, en plus je l'ai le MR 93.... Pfff

stitch44

Message par stitch44 » 11 sept. 2013, 02:31

Bonjour à toutes et tous,

et oui, un revenant de plus (et au passage, un boujour à mon stitchounet (le63)....

Bon bah comme ça bavarde de cup et coupe, je viens me mêler à vous.... en fait, c'est Antho qui m'a contacté pour me demander des infos.

Alors j'ai parcouru bon nombre des 37 pages et je vois que le sujet intrigue et enflamme toujours. Pour les plus vieux du fofo, ça ne nous rajeunit pas - hein les gars !!!

Gros soucis, on avait fait beaucoup de recherches, avions beaucoup échangé à l'époque (et nous nous étions déjà beaucoup enflammés aussi) mais il y a eu la refonte du fofo et le sujet a disparu avec certains d'entre nous.... je pense à sylvain, à christophe, etc .

Il me reste encore quelques infos et un catalogue d'époque.

Ce que je peux vous en dire ce soir et que Stitch a déjà du vous dire....

coupe = cup, c'est pareil !!!

clio phase 1 = coupe, clio phase 2 = cup. Bien entendu comme c'est jamais simple, les phase 1 à l'étranger étaient des cup.
Distingo entre la coupe, la cup et la europacup ??? simplement l'intitulé du championnat en fonction des pays.

J'ai lu une question sur la catégorie de ces autos.... la catégorie est le nom de la voiture "coupe" pour "coupe de france", "coupe promo", etc... c'est une compétition où tous les concurrents ont les mêmes autos avec les mêmes moteurs... une compétition "monotype". Seul le pilotage et quelques magouilles les départageaient. Magouille courante, celle des feux stop shuntés qui permettait de leurrer les autres au freinage.

Où trouver des infos sur ces voitures ??? hélàs, quasiment impossible. Tu as stitch63 sur le fofo, la revue échappement, un type dans la nord qui a une bonne trentaine de coupe, un autre auprès d'un circuit connu (je ne sais plus lequel, il faut demander à stitch63)... et quelques rares pilotes. Renault sport, c'est pas la peine... j'ai acheté les derniers stocks il à une dizaine d'année et ils ne savaient même pas de quoi il s'agissait.

Où trouver les pièces spécifiques ? impossible !!! concrètement avec un peu de chance, l'une des lignes devil sur ebay à prix d'or, des decarbon de super GTT rincés à prix d'or et en gros voilou. Vous avez le chat qui avait fait refaire une série avec l'une de mes lignes chez madac (???de mémoire) et certaines pièces en fibre qu'on doit trouver dans les shop de pièces de compétition.

Pour les spécificités générales des coupe et cup : A l'origine en référence renault sport mais bon, c'était tiré d'autres véhicules renault.
Triangle de R19 (pas de R19 16s), amortisseurs de clio "coupe" (Decarbon pour les premières séries puis Bilstein), barre anti-roulis d'express, cannelures 23 (il y a eu une autre série mais je ne m'en souviens plus), pas de direction assistée, pas d'ABS, des renforts de caisse, des renforts de compartiments moteurs, des écopes de freins (de série quoi !!!), les supports moteurs renault sport renforcés y compris celui qu'on a tous rajouté sur toutes nos clio au niveau de la boîte, calculo spécifique renault sport scellé. Je dois avoir la référence quelque part quand j'avais démonté l'un des miens. On poursuit, écopes de frein à la place des antibrouillards (un peu comme celle des kits green pour l'admission), des caches phares (en ABS et en fibre pour les répliques) où il y avait un truc derrière l'un d'eux, tôle sur le train avant pour limiter les soucis lors des sorties de route, un renfort au niveau de la boîte (une plaque gravée renault sport), un moteur 1800 16s (bah oui !!! une 16 quoi), un baquet renault sport bleu et rouge remplacé ensuite par un autre (hector ou un truc du genre comme pour le harnais et le volant)

Bon dans les grandes lignes, rien de bien particulier mais très efficace !!! J'ai eu l'occasion d'essayer une version piste tout un après midi et la mienne ressemblait presque à une rt1.9 D à côté ( Vraiment une tuerie.

Niveau distingo entre les coupe et les cup y compris les phases 2... car certaines phase 1 étrangères (donc des cup phase 1) avaient déjà des différences.
*coupe = ligne devil trompette ou au choix la devil latérale. Boîte JB3 courte (je ne me souviens plus des ratios, 053 je crois) et ensuite JC5, jantes tôle ou alu en 6.5" de 16 phase1. Logo "coupe" sur les montants de porte sans le stripping noir.
*cup = ligne devil trompette. Boîte JC5, jantes alu en 6.5" renault sport by speedline (ce qu'on appelle tous les williams grises) qui ont existé en deux versions... les premières avec speedline gravé sur l'un des batons et la classique avec le stripping (autocollant speedline noir). Il me semble mais je n'en suis pas sûre qu'on pouvait monter les jantes de williams en 7". Il faudrait que je relise les docs et réglementations si je les retrouve dans mes cartons. Pas de logo sur les portes sauf les versions civiles.

Niveau équipement : les voitures étaient livrées soit par la formule promo en caisse nu et le kit à acheter monter ou à faire monter, soit en kit client. Le kit client correspondait à une 16s ou une 16v d'origine livrée directement avec le kit (les planches de décoration, l'arceau devil à boulonner sur les pattes à souder, le coupe circuit, les attaches du coffre (il fallait couper la baguette de coffre), et j'en passe. La grosse différence entre les deux pour arrêter toutes les polémiques... les premières n'étaient pas immatriculables, les kit client étaient des voitures de série avec carte grise !!!! et plaque ovale !!! par contre, il y a une petite subtilité... nous sommes en C57O et pas C57D !!! La carte grise mentionne 4 places et 10 chevaux certainement liés à la boîte courte. Mais ça, on n'a jamais eu les réponses ni de chez renault, ni de chez renault sport.

Donc oui, il y a bien eu des versions civiles, homologuées pour la route et livrées avec le passeport et tout le toutim pour s'inscrire en course.
La première livrée était une Rouge à Paris chez Renault l'étoile. Le mec roulait avec en plein Paris. Elle est restée en show room pendant un moment avant de partir sur la piste. Les forces de l'ordre n'avait pas aimé la devil latérale et c'était inconduisible. C'est cette caisse qui m'a marqué à vie et qui m'a valu de perdre 10 ans de ma vie pour résoudre le mystère autour de la coupe. Et c'est aussi à cause de cette voiture, que j'ai vénéré ma cup ainsi que pas mal de monde du fofo.

Pour revenir à nos moutons, je ne vais parler que des civiles car ce sont les seules que je connaisse... stitch63 pourra en dire plus sur les versions piste.

Vitres avant et arrière en lextan ou je ne sais quelle matière (du plastoc quoi), fixes à l'arrière, intérieur dépouillé (pas d'isolant, moquette fine, tableau de bord de bas de gamme, pas de porte de boîte à gant, habillage arrière sans grille de HP, sans moquette ou tissus sur les côtés, plastiques bas de gamme pour les contre porte.... couleur spécifique de l'intérieur (bleu entre le bleu williams et la clio chippie en gros), plaque renault sport sur le tableau de bord et au niveau de la boîte, logo sur les montants de porte, jantes gravées speedline + la référence renault sport, un volant tulipe et une boule alu à la place du pommeau d'origine (ça ressemblait à du sparco ou ce genre de produit), pas d'antenne, pas d'autoradio, pas de grille de HP, pas d'essuie-glace à l'arrière, pas de moquette de coffre, coupe circuit, bouton de marche forcé du ventilo, un robinet en alu qui servait à je ne sais quoi dans le capot moteur... donc livrées avec les planches de déco, les 2 lignes devil (latérale et trompette), l'arceau à monter (pour le monter, il fallait se passer de la banquette car il fallait souder des renforts sur la caisse) et 4 pneus michelin avec une monte bizarroïde (inscription pas classique mais MR m'avait dit à l'époque que c'étaient les inscriptions de dimensions utilisées en compétition). Ah oui, pas de dégivrage à l'arrière, vitre lisse. Je mets un Nota bene, la plaque numérotée, la finition intérieure bleue, le logo "cup" était une série spéciale pour célébrer la fin de l'édition cup. On devait passer sur les mégane à l'époque. Les coupe civiles étaient juste des 16 s (et 16v ph1) dépouillées et je ne sais rien sur la carte grise. Des anciens de renault élysée et de chez renault sport m'avaient dit qu'à l'époque, renault sport n'avait pas prévu assez d'exemplaire face à la demande en 91. Qu'à partir de 92, ils avaient prélevé des 16s de série en y adjoignant le kit client sur commande. Vers fin 93, les coupe ont été à nouveau prévu dans la production en partenariat avec Matters pour la formule. Le kit client ayant un grand succès, ils l'ont renouvelé jusqu'à la fin de la coupe clio. A priori, il y avait déjà eu ce genre d'histoire à l'époque des GT Turbo coupe.

Niveau conduite, c'est impressionnant !!! ca pousse fort grâce à l'embrayage sachs et sa boîte courte amplifié par la rigidité de la caisse et le poid plume, ça monte haut grâce au calculo perché plus haut, ça fait un bruit de dingue grâce à l'une des devils (inroulable aujourd'hui en configuration d'origine!!!) et ça accroche à mort grâce au carrossage démentiel et à la direction directe. Le carrossage est vraiment hallucinant mais quand on y a goûté, impossible de revenir en arrière... la 16 et la willy sont des jouets à côté. Et je les ai toutes eu donc je crois savoir de quoi je parle.

Voili, voilou Je dois en oublier pas mal mais voilà dans les grandes lignes.

je vais mettre quelques photos et infos dans la semaine....

Pour ceux que ça intéresse, il doit me rester des logos et les catalogues. Oui, je sais les modos, on ne fait pas de business dans les sections générales. pas bien seb, pas bien.

Je suis vraiment heureux de voir que cette petite clio passionne toujours autant... la clio est vraiment une voiture attachante, qui tient la route d'enfer même en version de base et dès qu'on goûte aux versions méchantes, c'est le panard absolu... je vous souhaite à tous d'avoir dans vos garages une 16, une willy et une cup/coupe... ces trois là ont toutes une personnalité, des caractéristiques qui leur sont propres mais elles sont toutes jouissives. Et absolument à avoir. La mode se veut au youngtimers alors consommez sans modération ;):)

amicalement

stitch44

Message par stitch44 » 11 sept. 2013, 02:48

Ah oui, une dernière chose que j'ai oublié à propos de la carte grise.

Donc oui, elles ont bien existé et ce n'est pas un mythe... déjà 4 places et 10 chevaux, il n'y a pas de clio à avoir ces spécificités (si 10 cv = williams) mais en plus, vers 2003 je crois... un truc dans le genre.... toutes les modifications sur ma voiture pour la passer en civile, 16 v normalisée, devaient être homologuées par les mines et montées chez renault + notifications sur la carte grise. Quand à elle été crashée à la baule, elle devait être exclusivement réparée chez renault sport. Pas de bol pour moi à l'époque mais renault sport ne faisait pas ça. Avant de ma la faire voler, c'est chez matters qu'elle devait partir sous accord avec renault sport.

Enfin bref, un bon gros bordel qui nous avait tous surpris et scotché à l'époque car on connaissait pas ou peu cette voiture. Nous avions écrit des centaines pages sur le fofo à échangé, s'engueuler, essayer de trouver des solutions, etc... et de là est parti le mythe de la coupe et de la cup civile. Même mon chouchou MR, mon encyclopédie vivante, sèchait comme nous sur ce cas.

Bruno idt+

Message par Bruno idt+ » 11 sept. 2013, 08:47

ca éclairci certains points ce que tu nous dit la, notamment au niveau des CG et ca confirme les infos que j'avais eu.

Par contre tu parle de jantes en 6.5, et on voit partout que c'était des jantes en 7" que ce soit les tôles ou les jantes alu, c'est bizard, même sur les essai échappement et sur un autre reportage que j'ai il parlent de 7" tu est sur de toi?

pour l'essuie glace ar aussi, sur le topic de photos de la coupe elles ont toutes les essuie glace ar.

dans le PR clio coupe 93, les barres du train ar sont plus grosses que celles de série (21.8 pour l'origine, 23.3 pour la coupe).

Par contre pour la boite je ne savais pas que c'était une boite courte
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

Spildoom

Message par Spildoom » 11 sept. 2013, 09:43

Merci pour ces infos intéressantes stich44 :yes:
Faire avancer le schmilblick et partager toutes les infos que l'on peut récolter sur cette version était ma seule intention à la création du sujet ici.
Alors apparemment j'ai une Clio"Cup" puisque c'est une phase 2 :D
Je pense que tu n'es pas la personne avec qui je suis en contact et qui est de la même région que toi car je crois qu'il a été banni ici.Il possède 2 Clio "Coupe" et Il faisait partie des premiers forumers à la création du site.
Dommâge pour ceux qui cherchent des infos sur cette auto et tant mieux pour moi car il a l'air d'en connaitre un rayon lui aussi.
Je constate que petit à petit on en apprend d'avantage et je reste encore un peu partager entre le désir de vendre la mienne ou de la conserver pour la collection :roll:
@ Bruno idt+:ma boite est une JB3 053 et si je ne dis pas de connerie c'est celle qui doit avoir la démultiplication la plus courte dans toutes les JB3;corrigez moi si je me trompe.A part ceci la boite n'a rien de particulier.On m'a dit que pour l'Europacup ils avaient des SADEV à pignons renforcés=à vérifier.
J'ai de plus en plus d'infos concrètes de personnes que j'ai contacté sciemment ou par pur hasard et qui ont couru avec cette auto à l'époque.
Je pense qu'on va encore collecter pas mal d'info constructives.
Image
swiss champion a écrit :Quoi !!! QUE 400CV !!! J'espère que tu vas garder la JB3 053 :D

Bruno idt+

Message par Bruno idt+ » 11 sept. 2013, 09:46

stef si tu a une ph2 donc "cup", elle devrait avoir une cg et un numéro de série d'après ce que dit stitch44. :?
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

Spildoom

Message par Spildoom » 11 sept. 2013, 10:30

Bruno idt+ a écrit :stef si tu a une ph2 donc "cup", elle devrait avoir une cg et un numéro de série d'après ce que dit stitch44. :?
Je sais.C'est bien ce qui a l'air de confirmer que la mienne a été tartée méchant en course et que le type a rachetée une caisse RENAULT sport non blaxonnée et non jointée(car moins chère) et qu'il ont tout remonté dessus.Ça lui aurait permis de vendre la CG à quelqu'un le cas échéant. Enfin c'est une supposition;mais vu l'absence de CG pour prouver quoi que ce soit et rien d'autre que toutes les pièces spécifiques à la "Coupe..."Cup"?? présentes sur la mienne. :?
Image

Bruno idt+

Message par Bruno idt+ » 11 sept. 2013, 11:18

le plus simple est que ca soit juste une des premières, qu'est ce qui te fait dire que c'est une ph2?

Répondre

Retourner vers « Divers »