[TUTO] Réparer le système de réglage en hauteur des phares (modèles export)
[TUTO] Réparer le système de réglage en hauteur des phares (modèles export)
Salut à tous,
Voici un petit tuto pour tenter de réparer le système de réglage en hauteur des feux de croisement depuis l’habitacle. Ce système est spécifique à certains (tous ?) modèles export (suisses entre autres).
Je me suis inspiré d’un tuto allemand trouvé dans un recoin du net. Le système s’appelle Leuchtweitenregulierung (LWR) pour les intimes de la langue de Goethe
IMPORTANT :
- Je ne dispose pas de plans officiels ni de préconisations du constructeur. J’ai grossièrement schématisé le fonctionnement pour vous donner une idée, mais il peut y avoir des incohérences
- Ce qui a fonctionné chez moi ne va peut-être pas marcher chez vous
- Je ne donne qu’un conseil sur la base de mon expérience (sur 1 seule voiture). Je ne saurai être tenu pour responsable de dégradations sur votre véhicule suite à l’utilisation de ce tuto
- Je ne suis qu’un bricoleur amateur et je fais avec les moyens du bord
- Je n’ai pas lavé ma voiture avant de bricoler. Ma Wiwi est faite pour rouler, pas pour briller (sauf dans Automoto ). Et puis ma priorité était d’avoir le contrôle technique OK. C’est un examen, pas un concours
- J’ai fait des photos d’une qualité digne d’un appareil jetable des années 90
Matériel nécessaire :
- Lunettes de protection. J’insiste (voir plus bas)
- Des chiffons / papiers absorbants
- Seringue de 20 ml (dispo en pharmacie pour moins d’1 euro)
- Tube transparent souple adapté à la seringue et au système de réglage des phares, et inséré avec suffisamment de force pour être mis en pression sans se déloger
- Une tenaille (ou éventuellement une pince universelle)
- Du liquide de refroidissement. Je pense en avoir utilisé moins 100 ml, malgré mes divers essais
- Un petit mètre de cordelette, fine mais assez costaud. Idéalement 1 mm de diamètre. Peut-être que du fil de pêche conviendrait également (je suis marin, pas pêcheur)
Temps nécessaire : env. 1h
Description du problème (du mien) :
1) Comme le système fonctionne hydrauliquement avec du liquide de refroidissement, il est apparemment très courant que de l’air pénètre dans le système et rende inopérant l’ensemble (car l’air est compressible, contrairement au liquide)
2) La pièce de rechange (système complet de réf 7700799755) n’est plus disponible chez Renault et quasi introuvable sur internet. A la casse, il y a peu de chance d’en trouver en France. Et même si ça se trouve d’occasion, il n’est pas dit que ça marche
3) Remplacer le système n’est pas si simple (démontage du parechoc AV a priori obligatoire) et coûte cher (environ 200 Euros la pièce, hors main d’oeuvre)
Principe de la réparation :
L’idée est donc de purger le système en amenant du liquide, tout en évacuant l’air.
Schéma de fonctionnement :
Et voici l’impact sur le réglage des phares (grossièrement représenté et exagéré)
Démontage :
Evidemment, ça se passe derrière les phares.
Ici une vue du côté gauche. La pièce est fixée dans le trou indiqué par la flèche jaune, et le têton est clippé dans la patte basculante du phare, située derrière le trou.
Pour démonter il suffit de tourner la pièce noire d’une quarantaine de degrés (huitième de tour) vers le côté droit du véhicule. C’est valable aussi pour le côté droit (ce n’est pas symétrique, c’est identique).
Ensuite, j’ai sorti légèrement la pièce de son logement, et j’ai poussé sur la « languette » du phare (dans laquelle est clippé le têton) jusqu’à ce que le têton se déclippe.
Du côté droit, l’accès est beaucoup plus restreint. J’ai dû démonter le capot noir situé à l’arrière du phare pour me faire de la place. Une petite contorsion du poignet reste nécessaire. Mais c’est la même procédure qu’à gauche.
Une fois les pièces déclippées, ça laisse un peu de mou pour bricoler. Mais évitez de tirer sur les câbles.
Réparation :
Avant de commencer, je conseille de protéger la baie moteur avec des chiffons/papiers absorbants, même si on parle de quelques millilitres de liquide de refroidissement.
Direction l’habitacle : tournez la molette jusqu’à atteindre la position 4.
La situation à atteindre une fois le système sous pression est d’avoir la partie cylindrique du piston qui dépasse à peine.
Retour sous le capot : maintenant il faut ouvrir le petit bouchon qui a l’air d’être en laiton :
J’ai fait ça délicatement avec une tenaille en tournant et en tirant. Pas besoin de forcer beaucoup, ça vient assez bien.
Une fois ouvert, il faut y connecter le tuyau transparent et la seringue (préalablement remplie de liquide de refroidissement, ce qui n’apparaît pas sur la photo).
A partir de là le port de lunettes de protection est vivement conseillé. L’orifice de remplissage étant plus gros que la sortie de ma seringue, le tuyau est moins bien fixé sur la seringue. Dans mon cas, ça m’a pété à la gueule sous pression. Heureusement, ça n’a pas atteint les yeux, j’ai eu du bol, mais c’est arrivé dans ma bouche. C’est pas bon le Long Life Toyota !
Je recommande donc les lunettes… et de fermer la bouche
Pour bien remplir le cylindre, il faut sortir le têton (n’y voyez rien de malsain ). Le ressort de rappel du têton est assez costaud, donc j’ai attaché une cordelette entre le têton (nœud coulant) et ma jante pour pouvoir le sortir en même temps que je remplissais le cylindre avec la seringue. Je déconseille de bloquer l’axe avec une pince parce que ça pourrait impacter l’étanchéité (même si ce serait sûrement beaucoup plus simple).
Ensuite, c’est du feeling. Il faut tirer le têton, appuyer sur la seringue, tapoter pour faire ressortir les bulles d’air, revenir en arrière, tirer, appuyer, tapoter, revenir, tirer, appuyer, tapoter, revenir…. Il faut veiller à coordonner la sortie du piston et la pression sur la seringue pour éviter le surcroît de pression. Sinon le tuyau se détache de la seringue et… c’est la douche !
Pour info, pendant l’opération, du liquide a coulé le long de l’axe du têton. J’ai tout de suite pensé que les joints étaient morts et que c’était foutu, mais après plusieurs allers-retours, ça a arrêté de fuir. Il semblerait que le joint a besoin de temps pour bien se remettre en place. Il peut aussi arriver que le joint soit réellement mort, et là… la partie est finie.
Une fois que le mouvement de la seringue et du piston sont synchronisés et qu’aucune bulle ne sort, il faut enlever le tuyau et remettre le bouchon de laiton, sans faire bouger le piston/têton. C’est la partie un peu délicate. Il faut être rapide pour boucher le trou, sans bouger le piston. Perso, il s’est écoulé environ 5 secondes entre le moment où j’ai enlevé le tuyau, et celui où j’ai remis le bouchon. Donc pas la peine de le faire trop vite non plus. Par contre, l’orifice de remplissage est à orienter vers le haut pour éviter que trop de liquide sorte du système (et ça ce n’est pas évident du côté droit parce que le câble est un peu court).
En ce qui me concerne, la cordelette a décidé de se détacher du têton à ce moment-là, avant que j’aie eu le temps de boucher le trou… donc douche. Donc lunettes ! (et bouche fermée )
Attention, une fois le bouchon remis en place, le piston va rentrer un petit peu. Donc prévoyez 3 ou 4 mm de rabe avant de reboucher afin d’atteindre la position souhaitée une fois le circuit fermé.
Voilà, c’est réparé.
Ensuite, on teste avec la molette de réglage pour voir si ça bouge tout au long des 5 positions (de 0 à 4).
La même opération est nécessaire de l’autre côté car les circuits sont indépendants.
Essayez d’avoir à peu près la même « sortie de têton » des 2 côtés, même si les phares eux-mêmes sont réglables indépendamment. En ce qui me concerne, j’ai environ 1 mm d’écart entre les 2 côtés.
Une fois que l’étanchéité est vérifiée (idéalement après pendant plusieurs jours en position 0) et que les pistons ne rentrent pas, on peut remonter le tout.
Remontage :
Il faut (ce n’est que mon avis) visser les vis de réglage des phares à fond avant de remettre le système en place (les petites tiges de section carrée dans le coin du haut du phare, voir photo plus haut). Sinon ça risque de forcer sur le piston et la patte. En fait, la vis de réglage a un effet direct sur l’amplitude de mouvement du phare. Donc si on compense la perte progressive de fluide avec la vis de réglage, on arrive à un point où on ne peut plus régler la hauteur depuis l’intérieur. Mais de toute façon, si on doit en arriver là, c’est que le système est HS.
La dernière étape est de régler ses phares pour respecter la hauteur préconisée par le constructeur. Dans le cas de la Williams, avec molette en position 0, il faut une pente de 1,20%
-> la ligne horizontale du faisceau lumineux à 10 mètres de la voiture doit être 12 cm plus bas qu’au niveau du phare (ou 6 cm à 5 mètres, 3 cm à 2,5 mètres, etc.)
Dans mon cas, j’ai amené la voiture chez Renault pour le réglage et ça m’a coûté… rien.
Au final, ça prendra presque plus de temps de lire le tuto que de faire la manip. Mais tout est dans la préparation ! J’espère que ce sera suffisamment clair.
Le ratio diffculté+coût de la réparation par rapport à l’emmerdement potentiel+le coût d’un système neuf est franchement imbattable.
J’en ai eu pour 1,5 euro pour le tuyau et la seringue, 5 euros pour les lunettes, et le liquide de refroidissement et la cordelette traînaient chez moi.
Vu l’économie réalisée, j’en ai profité pour acheter une bonne tenaille
Bon courage !
Je ne sais pas combien de temps ça va tenir, mais au pire, je referai la manip dans 2 ans pour le prochain CT, pour 0 euro parce que j’ai déjà ce qu’il faut.
En bonus, je vous mets le démontage de la partie habitacle du système, mais ce n’est pas nécessaire dans le cadre de ce tuto.
La molette est clippée. Pour la déclipper, j’ai passé ma cordelette derrière et tiré. Ensuite c’est de la vis Torx (de 20 je crois) et une papatte à déclipper (en haut).
J’espère que ça vous sera utile.
Voici un petit tuto pour tenter de réparer le système de réglage en hauteur des feux de croisement depuis l’habitacle. Ce système est spécifique à certains (tous ?) modèles export (suisses entre autres).
Je me suis inspiré d’un tuto allemand trouvé dans un recoin du net. Le système s’appelle Leuchtweitenregulierung (LWR) pour les intimes de la langue de Goethe
IMPORTANT :
- Je ne dispose pas de plans officiels ni de préconisations du constructeur. J’ai grossièrement schématisé le fonctionnement pour vous donner une idée, mais il peut y avoir des incohérences
- Ce qui a fonctionné chez moi ne va peut-être pas marcher chez vous
- Je ne donne qu’un conseil sur la base de mon expérience (sur 1 seule voiture). Je ne saurai être tenu pour responsable de dégradations sur votre véhicule suite à l’utilisation de ce tuto
- Je ne suis qu’un bricoleur amateur et je fais avec les moyens du bord
- Je n’ai pas lavé ma voiture avant de bricoler. Ma Wiwi est faite pour rouler, pas pour briller (sauf dans Automoto ). Et puis ma priorité était d’avoir le contrôle technique OK. C’est un examen, pas un concours
- J’ai fait des photos d’une qualité digne d’un appareil jetable des années 90
Matériel nécessaire :
- Lunettes de protection. J’insiste (voir plus bas)
- Des chiffons / papiers absorbants
- Seringue de 20 ml (dispo en pharmacie pour moins d’1 euro)
- Tube transparent souple adapté à la seringue et au système de réglage des phares, et inséré avec suffisamment de force pour être mis en pression sans se déloger
- Une tenaille (ou éventuellement une pince universelle)
- Du liquide de refroidissement. Je pense en avoir utilisé moins 100 ml, malgré mes divers essais
- Un petit mètre de cordelette, fine mais assez costaud. Idéalement 1 mm de diamètre. Peut-être que du fil de pêche conviendrait également (je suis marin, pas pêcheur)
Temps nécessaire : env. 1h
Description du problème (du mien) :
1) Comme le système fonctionne hydrauliquement avec du liquide de refroidissement, il est apparemment très courant que de l’air pénètre dans le système et rende inopérant l’ensemble (car l’air est compressible, contrairement au liquide)
2) La pièce de rechange (système complet de réf 7700799755) n’est plus disponible chez Renault et quasi introuvable sur internet. A la casse, il y a peu de chance d’en trouver en France. Et même si ça se trouve d’occasion, il n’est pas dit que ça marche
3) Remplacer le système n’est pas si simple (démontage du parechoc AV a priori obligatoire) et coûte cher (environ 200 Euros la pièce, hors main d’oeuvre)
Principe de la réparation :
L’idée est donc de purger le système en amenant du liquide, tout en évacuant l’air.
Schéma de fonctionnement :
Et voici l’impact sur le réglage des phares (grossièrement représenté et exagéré)
Démontage :
Evidemment, ça se passe derrière les phares.
Ici une vue du côté gauche. La pièce est fixée dans le trou indiqué par la flèche jaune, et le têton est clippé dans la patte basculante du phare, située derrière le trou.
Pour démonter il suffit de tourner la pièce noire d’une quarantaine de degrés (huitième de tour) vers le côté droit du véhicule. C’est valable aussi pour le côté droit (ce n’est pas symétrique, c’est identique).
Ensuite, j’ai sorti légèrement la pièce de son logement, et j’ai poussé sur la « languette » du phare (dans laquelle est clippé le têton) jusqu’à ce que le têton se déclippe.
Du côté droit, l’accès est beaucoup plus restreint. J’ai dû démonter le capot noir situé à l’arrière du phare pour me faire de la place. Une petite contorsion du poignet reste nécessaire. Mais c’est la même procédure qu’à gauche.
Une fois les pièces déclippées, ça laisse un peu de mou pour bricoler. Mais évitez de tirer sur les câbles.
Réparation :
Avant de commencer, je conseille de protéger la baie moteur avec des chiffons/papiers absorbants, même si on parle de quelques millilitres de liquide de refroidissement.
Direction l’habitacle : tournez la molette jusqu’à atteindre la position 4.
La situation à atteindre une fois le système sous pression est d’avoir la partie cylindrique du piston qui dépasse à peine.
Retour sous le capot : maintenant il faut ouvrir le petit bouchon qui a l’air d’être en laiton :
J’ai fait ça délicatement avec une tenaille en tournant et en tirant. Pas besoin de forcer beaucoup, ça vient assez bien.
Une fois ouvert, il faut y connecter le tuyau transparent et la seringue (préalablement remplie de liquide de refroidissement, ce qui n’apparaît pas sur la photo).
A partir de là le port de lunettes de protection est vivement conseillé. L’orifice de remplissage étant plus gros que la sortie de ma seringue, le tuyau est moins bien fixé sur la seringue. Dans mon cas, ça m’a pété à la gueule sous pression. Heureusement, ça n’a pas atteint les yeux, j’ai eu du bol, mais c’est arrivé dans ma bouche. C’est pas bon le Long Life Toyota !
Je recommande donc les lunettes… et de fermer la bouche
Pour bien remplir le cylindre, il faut sortir le têton (n’y voyez rien de malsain ). Le ressort de rappel du têton est assez costaud, donc j’ai attaché une cordelette entre le têton (nœud coulant) et ma jante pour pouvoir le sortir en même temps que je remplissais le cylindre avec la seringue. Je déconseille de bloquer l’axe avec une pince parce que ça pourrait impacter l’étanchéité (même si ce serait sûrement beaucoup plus simple).
Ensuite, c’est du feeling. Il faut tirer le têton, appuyer sur la seringue, tapoter pour faire ressortir les bulles d’air, revenir en arrière, tirer, appuyer, tapoter, revenir, tirer, appuyer, tapoter, revenir…. Il faut veiller à coordonner la sortie du piston et la pression sur la seringue pour éviter le surcroît de pression. Sinon le tuyau se détache de la seringue et… c’est la douche !
Pour info, pendant l’opération, du liquide a coulé le long de l’axe du têton. J’ai tout de suite pensé que les joints étaient morts et que c’était foutu, mais après plusieurs allers-retours, ça a arrêté de fuir. Il semblerait que le joint a besoin de temps pour bien se remettre en place. Il peut aussi arriver que le joint soit réellement mort, et là… la partie est finie.
Une fois que le mouvement de la seringue et du piston sont synchronisés et qu’aucune bulle ne sort, il faut enlever le tuyau et remettre le bouchon de laiton, sans faire bouger le piston/têton. C’est la partie un peu délicate. Il faut être rapide pour boucher le trou, sans bouger le piston. Perso, il s’est écoulé environ 5 secondes entre le moment où j’ai enlevé le tuyau, et celui où j’ai remis le bouchon. Donc pas la peine de le faire trop vite non plus. Par contre, l’orifice de remplissage est à orienter vers le haut pour éviter que trop de liquide sorte du système (et ça ce n’est pas évident du côté droit parce que le câble est un peu court).
En ce qui me concerne, la cordelette a décidé de se détacher du têton à ce moment-là, avant que j’aie eu le temps de boucher le trou… donc douche. Donc lunettes ! (et bouche fermée )
Attention, une fois le bouchon remis en place, le piston va rentrer un petit peu. Donc prévoyez 3 ou 4 mm de rabe avant de reboucher afin d’atteindre la position souhaitée une fois le circuit fermé.
Voilà, c’est réparé.
Ensuite, on teste avec la molette de réglage pour voir si ça bouge tout au long des 5 positions (de 0 à 4).
La même opération est nécessaire de l’autre côté car les circuits sont indépendants.
Essayez d’avoir à peu près la même « sortie de têton » des 2 côtés, même si les phares eux-mêmes sont réglables indépendamment. En ce qui me concerne, j’ai environ 1 mm d’écart entre les 2 côtés.
Une fois que l’étanchéité est vérifiée (idéalement après pendant plusieurs jours en position 0) et que les pistons ne rentrent pas, on peut remonter le tout.
Remontage :
Il faut (ce n’est que mon avis) visser les vis de réglage des phares à fond avant de remettre le système en place (les petites tiges de section carrée dans le coin du haut du phare, voir photo plus haut). Sinon ça risque de forcer sur le piston et la patte. En fait, la vis de réglage a un effet direct sur l’amplitude de mouvement du phare. Donc si on compense la perte progressive de fluide avec la vis de réglage, on arrive à un point où on ne peut plus régler la hauteur depuis l’intérieur. Mais de toute façon, si on doit en arriver là, c’est que le système est HS.
La dernière étape est de régler ses phares pour respecter la hauteur préconisée par le constructeur. Dans le cas de la Williams, avec molette en position 0, il faut une pente de 1,20%
-> la ligne horizontale du faisceau lumineux à 10 mètres de la voiture doit être 12 cm plus bas qu’au niveau du phare (ou 6 cm à 5 mètres, 3 cm à 2,5 mètres, etc.)
Dans mon cas, j’ai amené la voiture chez Renault pour le réglage et ça m’a coûté… rien.
Au final, ça prendra presque plus de temps de lire le tuto que de faire la manip. Mais tout est dans la préparation ! J’espère que ce sera suffisamment clair.
Le ratio diffculté+coût de la réparation par rapport à l’emmerdement potentiel+le coût d’un système neuf est franchement imbattable.
J’en ai eu pour 1,5 euro pour le tuyau et la seringue, 5 euros pour les lunettes, et le liquide de refroidissement et la cordelette traînaient chez moi.
Vu l’économie réalisée, j’en ai profité pour acheter une bonne tenaille
Bon courage !
Je ne sais pas combien de temps ça va tenir, mais au pire, je referai la manip dans 2 ans pour le prochain CT, pour 0 euro parce que j’ai déjà ce qu’il faut.
En bonus, je vous mets le démontage de la partie habitacle du système, mais ce n’est pas nécessaire dans le cadre de ce tuto.
La molette est clippée. Pour la déclipper, j’ai passé ma cordelette derrière et tiré. Ensuite c’est de la vis Torx (de 20 je crois) et une papatte à déclipper (en haut).
J’espère que ça vous sera utile.
- Tot69
- Administrateur / Trésorier Club Clio Williams & 16s
- Messages : 11417
- Enregistré le : 25 juil. 2004, 13:11
- Localisation : Rhône Alpes (Isère 38)
- Contact :
Re: [TUTO] Réparer le système de réglage en hauteur des phares (modèles export)
Félicitations pour ce tuto et merci.
Je vais le déplacer dans la section approprié.
Je vais le déplacer dans la section approprié.
Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. {Georges Courteline}
๑۩۞۩๑¤=-Tot`69=-¤๑۩۞۩๑
๑۩۞۩๑¤=-Tot`69=-¤๑۩۞۩๑
- cliosteph
- Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s
- Messages : 5395
- Enregistré le : 25 févr. 2007, 23:33
- Localisation : strasbourg sud
Re: [TUTO] Réparer le système de réglage en hauteur des phares (modèles export)
super bien fait!!
merci a toi
merci a toi
- swiss champion 420
- Messages : 1975
- Enregistré le : 28 déc. 2008, 22:59
- Localisation : Alsace
Re: [TUTO] Réparer le système de réglage en hauteur des phares (modèles export)
Tuto de compet! Bravo et merci!
[quote="GORDINI54"]hey Sylvain, c'est ce que je disais à notre ami
une ph1 en 432 :aime: pour moi[/quote]
une ph1 en 432 :aime: pour moi[/quote]
- Michaël
- Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s
- Messages : 5096
- Enregistré le : 09 sept. 2012, 22:23
- Localisation : Evian les Bains - Haute Savoie
Re: [TUTO] Réparer le système de réglage en hauteur des phares (modèles export)
pouaaa ce boulot!
félicitations !!!
félicitations !!!
Renault Clio Williams phase 1 n°816
Re: [TUTO] Réparer le système de réglage en hauteur des phares (modèles export)
Super tuto! Merci merci merci
C'est exactement le même système sur ma 19 16s cab originaire de Suisse
ça fait bientôt 10ans que je me demande comment marche ce machin la
C'est exactement le même système sur ma 19 16s cab originaire de Suisse
ça fait bientôt 10ans que je me demande comment marche ce machin la
Re: [TUTO] Réparer le système de réglage en hauteur des phares (modèles export)
Merci pour vos retours positifs.
Comme j'ai galéré pour trouver des infos, je me suis dit que ça valait le coup de faire un tuto un peu détaillé.
Et comme je suis en chômage partiel une partie de la semaine, j'avais un peu de temps pour écrire.
Comme j'ai galéré pour trouver des infos, je me suis dit que ça valait le coup de faire un tuto un peu détaillé.
Et comme je suis en chômage partiel une partie de la semaine, j'avais un peu de temps pour écrire.
Re: [TUTO] Réparer le système de réglage en hauteur des phares (modèles export)
Excellent tuto, god job
-
- Messages : 566
- Enregistré le : 13 juil. 2003, 12:40
- Localisation : Montigny en ostrevent (Nord)
Re: [TUTO] Réparer le système de réglage en hauteur des phares (modèles export)
Merci pour les infos et la procédure, j'ai acheté une Swiss Champion et le système ne fonctionne pas la commande reviens a 0 des que l'on tourne.
J'ai plus cas faire comme tu as montré.
J'ai plus cas faire comme tu as montré.