Page 1 sur 1
Conseil changement boite de vitesse clio 16s
Posté : 10 déc. 2004, 12:27
par Arnaud
salut !je dois m'attaquer ces prochains jours au changement de la boite de vitesse de ma titine.
Auriez vous des conseils a me donner ou un lien bien pratiques?
vous me conseillez de sortir moteur boite complet?ou l'on sort la boite facilement??merci de tous vos conseils!

Posté : 10 déc. 2004, 12:37
par Ben74
La boite sort sans sortir le moteur mais bon ....
si tu as pas de DA ,abs etc , sortir le moteur ira aussi vite !
a toi de voir !
mais c galere quand meme sans sortir le moteur tu as pas bcp de place (j'ai fait mon embrayage ...) je te dirais de sortir le moteur
Posté : 10 déc. 2004, 12:43
par Arnaud
salut ben,non je n'ai pas de DA,abs etc.... je penses effectivement sortir le moteur y'a t'il des precautions paritculieres pour la 16s?
Posté : 10 déc. 2004, 12:56
par Wishmaster
Ben si ta pa la DA c le rêve !

Le + chiant c surtout pour le remettre dedans: l'ensemble moteur-boîte ne rentre et sort pas tout droit, fo l'incliner de façon à faire passer le cul de la boîte d'abord sous le longeron côté gauche cad batterie et fo au moins etre 2: un ki descend le palan et l'autre ki guide la boîte.
Posté : 10 déc. 2004, 13:13
par sly
tu peux ne tomber que la boite je l ai fait y a 1 mois :
-il faut passer la boite par en dessous la voiture et pas par en haut
-retirer capot, pare choc, passage de roue gauche
-soutenir avec cric le moteur et un autre pouur la boite
-tomber le berceau
-depose la boite il faut demonter les 2 support (boite et anticabrage)
-desolidarise la boite du moteur
-a l aide des cric tu descend la boite et en meme temps le moteur (ca joue sur le support moteur) une fois assez d inclinaison tu peux retirrer la boite
-la boite sort par en bas
remontage idem autre sens
y a plein de truc a tomber pour acceder aux ecrous et boulons : demarreur (pour ca il faut tomber le cvollecteur echappement), radiateur ...
en mecaniquant bien tu en a pour 10h de demontage et autant de remontage.
a+
Posté : 10 déc. 2004, 13:24
par L'indien

Vu ce que Sly te dis, perso vaut mieux tomber le moteur:ca parrait peut etre impressionant mais c'est pas compliqué et ca ce fait bien.
Si tu gaz bien en une bonne journée c'est fait.Tu veras, le plus long c'est pas pour le demonter(ca c'est rapide)c'est pour le remontage que ca prend un peux plus de temps.
Bon courage

Posté : 10 déc. 2004, 13:42
par Arnaud
merci en tous cas messieurs pour vos conseils!!!

Posté : 10 déc. 2004, 13:54
par spider16s
Lu,
J'ai pratiqué les deux methodes :
Je sortais le tout par en haut et dernierrement ke la boite par dessous méthode identique a celle de sly a part que je ne touche pas au collecteur ni au demarreur ni au radiateur.)
Je trouve plus pratique par dessous, pas de liquide de refroidissement a remettre pas de cablage a enlever (les prises des injecteurs je trouve ca galere)
Et meme quand je l'ai demonté pour changer le volant moteur je n'ai pas enlevé le cardan coté conducteur donc pas d'huile de boite a remettre.
Le tout 4 a 5 heure a 3.
@++
Posté : 10 déc. 2004, 15:06
par Taz06
Bon ben moi je l'ai déjà fait 2 fois et je le fais à chaque fois par dessous !
Je ne démonte pas le collecteur d'echap, juste le tube de descente , ni même le radiateur ... pour le démarreur oui mais après réflexion je pense que c pas utile.
Seul je mets 5h donc c pas la folie !
Voila a toi de jouer du cliquet .... a savoir que parfois faut être un peu contorsionniste pour accéder a certains ecrous
