Solution pr le jeu ds la direction (photos postées)

C'est ici qu'on parle technique
Répondre
christophe.s59

Solution pr le jeu ds la direction (photos postées)

Message par christophe.s59 » 28 juin 2004, 21:25

Voila, moi j'avais un jeu monstre ds ma direction, apres qq recherche je me ss appercu que ca provenait de ma colonne (comme deja dit de nbreuses fois que le site).

Je me ss appercu, que ca provenait d'un pb au niveau du cardan qui se trouve derriere les pedales, caché par un caoutchouc
La solution est de percer directement ds le cardan, en traversant la colonne de direction, et ensuite de mettre une vis avec un boulon ainsi qu'un contre-écrou, et le tour est joué (vous allez dire quel travail de barbare ms je vois promet que non, c propre et en plus pa de risque a mon avis). Qu'en pensez vous ?

Voici les photos pr mieux comprendre :

Le cardan se trouve en dessous de ce soufflet :

Image

Colonne percée (vue de face):

Image

Colonne percée (vue de côté):

Image

Il reste plus qu'a serrer le tt, mais pa trop fort non plus afin que la colonne puisse bouger sur l'axe de la vis !!!

Alors qu'en pensez-vous ? Concluant ou pas ?
Modifié en dernier par christophe.s59 le 29 juin 2004, 17:46, modifié 3 fois.

MR

Message par MR » 28 juin 2004, 21:39

Percer ou souder permet de reglé le probleme de jeux avec l'avantage d'etre réalisé a la maison quand on a pas de poste a souder.
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

leomiga

Message par leomiga » 28 juin 2004, 22:52

heu moi je suis curieux.....car ton systeme me plait bien....
parce que beaucoup de gens radote pour la soudure car en cas de choc gnagnagni et gnagnagna (quoique a mon avis en cas de choc il y aura d'autres probleme que la colonne....)
donc cela veux dire que en utilisant certain aliage on pourrait avoir une direction stable mais gardant la propriété de se cassé au choc...
hummmmm interessant...
ImageImage

Clio Williams F 006039 et Clio Ragnotti K 035131

christophe.s59

Message par christophe.s59 » 29 juin 2004, 08:39

MR a écrit :Percer ou souder permet de reglé le probleme de jeux avec l'avantage d'etre réalisé a la maison quand on a pas de poste a souder.
Oui je ss entierement d'accord avec toi ms bon ma solution permet de garder une souplesse au niveau de l'attache du cardan et de la colonne, car il faut que la colonne puisse faire des rotations lorsque l'on tourne le volant sans pr autant forcer sur le cardan, je c pa si je me ss bien fait comprendre!
leomiga a écrit :heu moi je suis curieux.....car ton systeme me plait bien....
parce que beaucoup de gens radote pour la soudure car en cas de choc gnagnagni et gnagnagna (quoique a mon avis en cas de choc il y aura d'autres probleme que la colonne....)
donc cela veux dire que en utilisant certain aliage on pourrait avoir une direction stable mais gardant la propriété de se cassé au choc...
hummmmm interessant...
Ba moi perso je voyais pas trop d'inconveniant a souder ma colonne car comme tu dis en cas de gros choc ds des voitures des années 90, a mon avis on est mal !!!
Le seul pb pr la soudure est le pb evoqué au dessus, le fait de garder la souplesse du cardan, c tt !!!
De tte facon, je posterais des photos surement ce soir pr que vous puissiez mieux vous rendre compte du travail fait, ok ?

Bonne journée a vous !!

christophe.s59

Message par christophe.s59 » 29 juin 2004, 17:47

Les photos sont dispo !!!!

PATRICKADAM

Message par PATRICKADAM » 29 juin 2004, 21:49

:) Je voudrais savoir si tu as tout démonter en autre démontage complet de la colonne
Ton idée à l'air super

Je vais essayer après ta réponse car ma direction a beaucoup de jeu

A+

christophe.s59

Message par christophe.s59 » 29 juin 2004, 22:43

Nan j'ai rien demonté du tt, j'ai directement percé ma colonne avec une perceuse sans fil, ms faut le faire a 2, un qui perce bien droit et un autre qui tiens le volant afin que ca ne bouge pas lorsque tu perces.
Voila, j'espere avoir pu aider qq personne, car sinon y a tjr une autre solution, qui est le changement de la colonne completement ms bon c pa le meme prix du tt et bcp plus de tps. La colonne coute a peu pres 190-200€ chez renault et 2h a 3h de boulot, je ss allé me renseigné avt de faire ca, au cas ou. :shock:
La avec ce ptit bidouage, j'ai mis 10 mins maxi, et ca m'a pas couté un rond !!!! :P

clio16s 45

Message par clio16s 45 » 29 juin 2004, 22:55

Slt christophe j'aurai voulus s'avoir quand tu dis jeux dans la direction cette a dire jeux dans le volans ou dans la crémailliere car moi sur ma 16 g changé toute la crémaillere donc elle est toute neuve mais g du jeux au niveau du volans si tu préfere quand t sur place tu bouge le volans et les roues bouge pas sa fait un vide comme si y avais pas de direction si c ca tu as trouvé la solution a mon probleme.Peut tu me donne reponse je te remerci

christophe.s59

Message par christophe.s59 » 30 juin 2004, 10:27

clio16s 45 a écrit :Slt christophe j'aurai voulus s'avoir quand tu dis jeux dans la direction cette a dire jeux dans le volans ou dans la crémailliere car moi sur ma 16 g changé toute la crémaillere donc elle est toute neuve mais g du jeux au niveau du volans si tu préfere quand t sur place tu bouge le volans et les roues bouge pas sa fait un vide comme si y avais pas de direction si c ca tu as trouvé la solution a mon probleme.Peut tu me donne reponse je te remerci
Slt,
Oui le jeu que j'avais eté ds le volant, comme tu dis lorsque tu bouge le volant (moi perso je pouvais faire quasiement 1/4 de tour) les roues ne bougaient pas d'un poil !!! Sinon pr etre vraiment sur que c le meme pb que pr moi, c tres simple a voir, tu eneleve le soufflet qui se trouve sous tes pedales, et t'observe ton cardan, le cardan doit pouvoir bouger sur un axe par exemple droite-gauche et pas haut-bas (tt depend comment est placé la direction) et si ca bouge ds ts les sens lorsque tu tournes ton volant, ba ca provient de la !!!
J'espere avoir ete clair, ms bon c assez dur a expliquer dc si jamias c pa vraiment clair veulliez m'en excuser !!!!

christophe.s59

Message par christophe.s59 » 30 juin 2004, 18:54

Ouais tt depend d'ou vient le jeu, car d'apres ce que j'ai pu comprendre, le jeu ne provient pa tjr de cette piece la, dc c pr ca que certain dise qu'il ne faut pas souder !!!
Ms c vrai que si le jeu vient de la il est tjr possible de souder ms bon le cardan perds son jeu d'origine qui n'est peut etre pas bon de supprimer ??? Je pose la question c tt !!!! Moi apres g trouver cette solution qui est de percer et de mettre une vis et ca m'a permis de ne pa supprimer cette souplesse qu'a d'origine le cardan ms ca ne tiens qu'a moi apres faites comme bon vous semble, j'essaye seulement d'aider certaines personnes qui ne savent pas torp comment supprimer ce jeu a part faire un changement complet de la colonne qui coute assez cher. Sinon moi perso j'ai plus du tt de jeu ds ma direction !!!!
Modifié en dernier par christophe.s59 le 30 juin 2004, 20:37, modifié 2 fois.

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »