JC5 bagues sous pignons coulissantes ???

Répondre
Avatar du membre
philkev42
Messages : 32
Enregistré le : 16 mars 2014, 10:05

JC5 bagues sous pignons coulissantes ???

Message par philkev42 » 12 juin 2017, 09:44

Bonjour à tous
Je viens de démonter la boite jc5 avec pont court 12/63 de la clio rallye de mon fils car casse du cardan coté tripode au dernier rallye et par sécurité j'ai voulu vérifier qu'il n'y avait pas des morceaux de cardan ou autre qui serait passé dans la boite.
A l'ouverture de la boite j'ai retrouvé quelques bille du soufflet ( frayeur ) mais après vérif les pignon n'ont pas été endommagés, par contre lorsque j'ai enlevé le pignon de 5 la bague sous pignon n'était pas serrée sur l'arbre ??
Ensuite démontage pignon synchro balladeur de 4 et encore une fois bague sous pignon enlevée à la main ??
Une fois l'arbre secondaire enlevé complètement du carter je m'aperçois que je peux sortir l'arbre simplement en maintenant le pignon de 1ère ??

D'après tout ce que j'ai pu lire les bagues devraient être serrées sur l'arbre, et pourtant aucun problèmes pour passer les vitesses ??
Si il n'y a pas de jeu longitudinal sur l'axe, pensez vous qu'il y ai un risque d'usure sur l'axe ?
que me conseillez vous ? Est-ce-que les kit de réfection de boite sont toujours d'actualité chez renault ?

D'avance merci pour vos conseils



Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8492
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: JC5 bagues sous pignons coulissantes ???

Message par mcossie » 12 juin 2017, 13:24

Ton 12x63 vient d'où ?
Il n'y a plus de kit de réfection, mais les pièces peuvent être achetées chez renault.

Avatar du membre
philkev42
Messages : 32
Enregistré le : 16 mars 2014, 10:05

Re: JC5 bagues sous pignons coulissantes ???

Message par philkev42 » 12 juin 2017, 14:17

En fait je ne sais rien sur cette boite acheter il y a 2 ans d'occas mais a priori toute refaite par le "vendeur"
Vu l'état du couple court je pense qu'il n'a pas beaucoup roulé, les dentures sont impeccables.
La boite a tourné uniquement avec de l'huile Red Line shockproof donc très bonne huile je pense ? (environs 5 rallyes régionaux 200 km de chrono )
Les bagues peuvent être achetées au détail chez renault mais comment savoir si ça vient de l'arbre ou des bagues ?

Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8492
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: JC5 bagues sous pignons coulissantes ???

Message par mcossie » 12 juin 2017, 14:32

C'est pour ça que je te demandais si tu connaissais l'origine du couple court.
J'ai eu ce même pb de bague qui tourne sur son axe et c'est vraiment pas top.
J'avais réussi à limiter le jeu en prenant les bagues les plus serrées d'un gros lot de bagues que j'avais !

Tu peux les trouver chez renault, mais pas forcément des serrées... à mon avis la tolérance basse du diamètre.

Avatar du membre
philkev42
Messages : 32
Enregistré le : 16 mars 2014, 10:05

Re: JC5 bagues sous pignons coulissantes ???

Message par philkev42 » 12 juin 2017, 17:12

ok mcossie je vais voir pour commander une bague et faire un essai mais tu as certainement raison je pense aussi que l'axe n'est pas bon en tolérance
merci pour ton aide

Avatar du membre
mcossie
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 8492
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:31
Localisation : Carcassonne

Re: JC5 bagues sous pignons coulissantes ???

Message par mcossie » 12 juin 2017, 20:44

la bague de 5ème n'est pas montée serrée, les 3 autres au dessous, oui.

loulou16v
Messages : 283
Enregistré le : 08 juil. 2011, 23:29

Re: JC5 bagues sous pignons coulissantes ???

Message par loulou16v » 12 juin 2017, 21:55

mcossie a écrit :Ton 12x63 vient d'où ?
Il n'y a plus de kit de réfection, mais les pièces peuvent être achetées chez renault.
si il y a encore les kit refections mais de RS en double synchro et faut acheter séparément les synchro pour
jc5 014 ou 053

Avatar du membre
philkev42
Messages : 32
Enregistré le : 16 mars 2014, 10:05

Re: JC5 bagues sous pignons coulissantes ???

Message par philkev42 » 14 juin 2017, 09:25

oui effectivement un collegue m'a dit la même chose et les synchro commandés à part sont vendus a priori très cher par rapport au kit.
Je demande déjà le prix des bagues et on va voir

Répondre

Retourner vers « Transmission »