Perte de puissance + fumée bleue
Perte de puissance + fumée bleue
Bonjour à tous !
Comme c'est écrit dans le titre j'ai un souci sur ma Clio 1.4 i de 97. C'est donc une injection de 75cv et je l'ai récupérée lorsque mon grand père a acheté sa nouvelle Sandero.
De ce que je me souviens il y a quelques années, lorsque j'avais une Clio 1.2, la 1.4 i avait bien plus de pêche à l'accélération ! Lorsque je l'ai récupérée il y a quelques mois je trouve qu'elle n'a plus de pêche et à ça il faut rajouter le fait que la voiture fume légèrement bleu et consomme de l'huile.
En récupérant la voiture j'ai fait une vidange, changement des bougies et des filtres.
Ma question est la suivante:
Est ce qu'il y a quelque chose à faire pour récupérer un peu de puissance et réduire la consommation d'huile ou le moteur est en fin de vie ?
Sachant que la voiture a aujourd'hui 166 500 km.
Je sais que c'est un forum réservé aux Williams et 16s et que mon petit moteur ne fonctionne pas tout à fait comme les vôtres, mais c'est le seul forum spécialisé en Clio 1 que j'ai trouvé.
Merci d'avance pour vos réponses !!
Comme c'est écrit dans le titre j'ai un souci sur ma Clio 1.4 i de 97. C'est donc une injection de 75cv et je l'ai récupérée lorsque mon grand père a acheté sa nouvelle Sandero.
De ce que je me souviens il y a quelques années, lorsque j'avais une Clio 1.2, la 1.4 i avait bien plus de pêche à l'accélération ! Lorsque je l'ai récupérée il y a quelques mois je trouve qu'elle n'a plus de pêche et à ça il faut rajouter le fait que la voiture fume légèrement bleu et consomme de l'huile.
En récupérant la voiture j'ai fait une vidange, changement des bougies et des filtres.
Ma question est la suivante:
Est ce qu'il y a quelque chose à faire pour récupérer un peu de puissance et réduire la consommation d'huile ou le moteur est en fin de vie ?
Sachant que la voiture a aujourd'hui 166 500 km.
Je sais que c'est un forum réservé aux Williams et 16s et que mon petit moteur ne fonctionne pas tout à fait comme les vôtres, mais c'est le seul forum spécialisé en Clio 1 que j'ai trouvé.
Merci d'avance pour vos réponses !!
- Bruno idt+
- Messages : 11569
- Enregistré le : 25 mars 2008, 17:10
- Localisation : Au pays des bisounours !!!!!
Re: Perte de puissance + fumée bleue
j'aurais plutôt dit segmentation, perte de compression, et huile qui passe dans la chambre de combustion.
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
- Ben74
- Membre Club Clio Williams & 16s
- Messages : 10550
- Enregistré le : 22 nov. 2002, 19:37
- Localisation : Yaute
Re: Perte de puissance + fumée bleue
? quel rapport ?batrob44 a écrit :joint de culasse HS
Joints de queue de soupapes pour la fumée, segmentation
Dans le doute, pied au plancher
Re: Perte de puissance + fumée bleue
le joint de culasse est possible si l huile passe dans les cylindres mais je partirais plus sur la segmentation ou les joint de queue de soupape
Re: Perte de puissance + fumée bleue
Merci pour vos réponses rapides !
En fait je ne l'ai pas dit avant d'avoir quelques avis pour ne pas vous influencer mais de mon coté je pensais aussi à une segmentation HS mais je n'avais pas pensé aux joints de queue de soupapes.
Pour le joint de culasse si c'est le cas je ne devrais pas avoir de l'huile dans le liquide de refroidissement ? (mes connaissances sur le joint de culasse sont basiques, coté liquide de refroidissement je sais que ça fume blanc quand le joint de culasse est mort mais coté huile je ne sais pas trop comment détecter le problème)
Du coup si vous penchez tous pour une segmentation morte + joints de queue de soupape, est ce que vous auriez une idée des réparations possibles et surtout du cout (à peu près pour le cout, je sais que ça dépend du garagiste aussi ) ?
En fait je ne l'ai pas dit avant d'avoir quelques avis pour ne pas vous influencer mais de mon coté je pensais aussi à une segmentation HS mais je n'avais pas pensé aux joints de queue de soupapes.
Pour le joint de culasse si c'est le cas je ne devrais pas avoir de l'huile dans le liquide de refroidissement ? (mes connaissances sur le joint de culasse sont basiques, coté liquide de refroidissement je sais que ça fume blanc quand le joint de culasse est mort mais coté huile je ne sais pas trop comment détecter le problème)
Du coup si vous penchez tous pour une segmentation morte + joints de queue de soupape, est ce que vous auriez une idée des réparations possibles et surtout du cout (à peu près pour le cout, je sais que ça dépend du garagiste aussi ) ?
- clio powa
- Membre Club Clio Williams & 16s
- Messages : 18770
- Enregistré le : 16 mars 2004, 22:29
- Localisation : Au pays de la vigne
Re: Perte de puissance + fumée bleue
çà coute pas extrement cher en pieces en tt casmais bon tout depend sur quel garagiste tu vas tomber ..je suppose que tu as pas les compétences pour le faire toi meme?
non pas d'huile dans l'eau dans les 2 cas , si elle pas trop et qu'elle consomme de l'huile on pens esouvent a la segmentation
y en quand meme pour qq euros a faire faire...
non pas d'huile dans l'eau dans les 2 cas , si elle pas trop et qu'elle consomme de l'huile on pens esouvent a la segmentation
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:
Re: Perte de puissance + fumée bleue
Bah je bricole pas mal sur mes voitures et je touche presque à tout mais malheureusement je ne suis pas assez compétent ni même outillé pour pouvoir toucher à l'intérieur du moteur.
A une exception près, la 2cv de mon frère sur laquelle j'ai déjà changé pas mal de joints moteur et sur laquelle je sais que je serais capable de changer le kit pistons / chemises mais ça reste une 2cv !
Pour en revenir à la Clio, on m'a dit qu'on pouvait réaléser les chemises mais qu'il fallait changer les pistons et (forcément) les segments. De ce que je me souviens, je crois que "dans le temps" il existait un kit pour "re-chemiser" les cylindres, en gros on perd un peu en cylindrée mais ça évite de réaléser les cylindres mais cette fois ci au lieu de mettre des pistons "plus gros" il faut des pistons "plus fins".
Ca vous dit quelque chose ou je raconte n'importe quoi ?
Sinon je pensais à l'échange standard mais chez renault il faut compter 2500 euros sans la pose ni le kit distrib, et en casse (ce qui ne me réjouit pas vraiment) il faut compter 1000 euros tout compris mais le moteur aura un kilométrage incertain.... quoiqu'il en soit les 2 solutions sont un peu cher pour moi.
Il n'y a plus qu'à espérer que la réparation soit en dessous de ces prix (si quelqu'un a une adresse sur la région Grenobloise, je suis preneur)
A une exception près, la 2cv de mon frère sur laquelle j'ai déjà changé pas mal de joints moteur et sur laquelle je sais que je serais capable de changer le kit pistons / chemises mais ça reste une 2cv !
Pour en revenir à la Clio, on m'a dit qu'on pouvait réaléser les chemises mais qu'il fallait changer les pistons et (forcément) les segments. De ce que je me souviens, je crois que "dans le temps" il existait un kit pour "re-chemiser" les cylindres, en gros on perd un peu en cylindrée mais ça évite de réaléser les cylindres mais cette fois ci au lieu de mettre des pistons "plus gros" il faut des pistons "plus fins".
Ca vous dit quelque chose ou je raconte n'importe quoi ?
Sinon je pensais à l'échange standard mais chez renault il faut compter 2500 euros sans la pose ni le kit distrib, et en casse (ce qui ne me réjouit pas vraiment) il faut compter 1000 euros tout compris mais le moteur aura un kilométrage incertain.... quoiqu'il en soit les 2 solutions sont un peu cher pour moi.
Il n'y a plus qu'à espérer que la réparation soit en dessous de ces prix (si quelqu'un a une adresse sur la région Grenobloise, je suis preneur)
- Bruno idt+
- Messages : 11569
- Enregistré le : 25 mars 2008, 17:10
- Localisation : Au pays des bisounours !!!!!
Re: Perte de puissance + fumée bleue
un F7P d'occase ca coute 300€ 
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!