Modif pour culasse 710 sur F7R 700

C'est ici qu'on parle technique
overburning
Messages : 1673
Enregistré le : 21 sept. 2008, 00:07
Localisation : Aix en provence

Modif pour culasse 710 sur F7R 700

Message par overburning » 11 juin 2013, 21:33

Bonjour à tous.

Je suis au tout début de la réfection de mon moteur de wiwi et j'aurais voulut lui monter une culasse de mégane (F7R 710) pour les raison que tout le monde connais!!
J'ai fait des recherche mais ne trouve pas vraiment d'infos! Mais je crois que Fred73 avait fait çà sur sa clio.
Alors avant qu'on vienne me dire, non je ne souhaite pas monter un moteur de mégane complet, je désire garder le bas moteur de wiwi, la gestion fenix 3, le couvre culasse de wiwi... je souhaite juste des infos ou des témoignages de gens ayant déjà fait cette modification.

En plus de la culasse je sais qu'il faut changer le collecteur d'admission aussi et le papillon (bien que par la suite je pense faire une cale pour remettre le papillon de wiwi)
Je compte garder les AAC de wiwi, rabotter à peine la culasse (avec une réfection complète) et ajuster ensuite la carto. J'ai moyen de faire l'usinage pour passer l'allumeur, et les autres si besoin.

Je voulais donc:
- Savoir si quelqu'un ici à déjà fait cette modif
- De quelles pièces de mégane je vais avoir besoin? car j'ai trouvé la culasse avec collecteur et papillon, mais le mec à toutes les pièces (bas moteur fêlé après un accident) du coup s'il faut d'autres pièces je peux les avoir, mais bien sur il faut que je sache de quoi j'ai besoin!!
- Connaitre les modifs à effectuer à la culasse (il y a surement pas que le passage de l'allumeur a usiner) et savoir si tout ce monte sans modifs (genre boitier d'eau, cache de distri...)

Donc si quelqu'un à les deux pour comparer ce serait top de topissime!!

Merci



Avatar du membre
brice34
Messages : 929
Enregistré le : 18 mai 2008, 18:26
Localisation : hérault

Re: Modif pour culasse 710 sur F7R 700

Message par brice34 » 11 juin 2013, 22:23

je ne saurai repondre,
mais il me semble que mazout94 à ce montage la :?

Avatar du membre
tahitianman
Messages : 894
Enregistré le : 28 févr. 2010, 21:39
Localisation : Sous le soleil de Tahiti

Re: Modif pour culasse 710 sur F7R 700

Message par tahitianman » 11 juin 2013, 23:30

Alors tu devras récupérer les 2 béquilles qui tiennent la pipe d'admission (spécifiques au 710) mais aussi le guide de jauge a huile.
Pour le reste des pièces périphériques c'est plug n play (boitier d'eau de clio, cache AAC...)
Reste a faire les modifs pour intégrer l'allumage et surement ton capteur anti cliquetis sur la culasse.
to be continued...

Avatar du membre
clio powa
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 18629
Enregistré le : 16 mars 2004, 22:29
Localisation : Au pays de la vigne

Re: Modif pour culasse 710 sur F7R 700

Message par clio powa » 11 juin 2013, 23:35

le guide peut etre manipuler un peut sinon oui grosso modo c'est çà faut pour qq pieces d'unsinage pour faire de splaques ;)
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:

Avatar du membre
Bruno idt+
Messages : 11569
Enregistré le : 25 mars 2008, 17:10
Localisation : Au pays des bisounours !!!!!

Re: Modif pour culasse 710 sur F7R 700

Message par Bruno idt+ » 12 juin 2013, 08:52

pour ma culture perso, pourquoi le guide de jauge a huile?
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

Avatar du membre
Bruno idt+
Messages : 11569
Enregistré le : 25 mars 2008, 17:10
Localisation : Au pays des bisounours !!!!!

Re: Modif pour culasse 710 sur F7R 700

Message par Bruno idt+ » 12 juin 2013, 09:09

et pour info sur le post de fred73 c'est bien expliqué
Fred73 a écrit : Montage et adaptation F7R 710 avec gestion FENIX 3

F7R 710 :

Image

Image

Comme le concept même de la prepa maxi route c'est de se rapprocher le maximum de l'origine, j'ai conservé les arbres à came d'origine williams ainsi que la gestion Fenix 3

il a fallu faire beaucoup de modifications au niveau, collecteur, faisceau, et périphérique ainsi qu'usiner la culasse.

quelque exemples en photo lors de l'étude du projet que j'ai fait entièrement seul sur photo et documentations.
y'en a eut beaucoup mais je vais pas filer tous mes plans ici :D

modif collecteur :

Image

Image

Image

Modif Culasse allumeur :
voici la culasse megane normale :

Image

et voici une foi usiner pour placer l'allumeur de clio :)
il faut un usinage tres précis pour ne pas endommager la culasse, et surtout que l'allumeur fasse étancheité.

Image
Image

Modif culasse cliqueti :
on peut noter au passage les conduits plus etroits façon F4R :)

Image

Image


Montage final

voici la version du montage en septembre 2006 lorsque le moteur a fait ces premiers tours.

Image

Image

A pluche

fred
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

overburning
Messages : 1673
Enregistré le : 21 sept. 2008, 00:07
Localisation : Aix en provence

Re: Modif pour culasse 710 sur F7R 700

Message par overburning » 12 juin 2013, 09:38

Merci tahitianman pour cette liste.

Alors si je suis juste pour ce montage j'aurais besoin de la culasse avec ces soupapes et poussoirs, du collecteur d'admission, du papillon, des 2 béquilles du collecteur d'admission, et de la jauge à huile complète.
Aurais tu par hasard une photo des béquilles de collecteur admission?
J'ai aussi besoin de fabriquer 2 plaques pour boucher des conduits du collecteur (Je vais faire du découpage lazer)
Besoin de rien d'autre?

Sinon oui effectivement il y a pas mal d'infos sur le post à Fred73, mais le projet est à peine différent, notamment au niveau des pièces dont j'ai besoin.
Il a récupéré un F7R 710 et lui a adapté la gestion fenix 3, j'aimerais faire à peut près de même sauf que je souhaite conserver mon F7R 700 et changer un minimum de pièces.
Donc effectivement il y a un max d'info pour adapter la gestion sur la culasse, mais pas d'infos pour adapter la culasse 710 sur le bloc 700.

Et sinon il n'y a pas d'info sur le capteur papillon. Comme le pap de mégane est différent, est ce que le capteur papillon de mégane peut-être utiliser avec la gestion fenix 3 ou faut il adapter celui de williams?
Rampe et injecteur c'est pareil?

Merci

Avatar du membre
tahitianman
Messages : 894
Enregistré le : 28 févr. 2010, 21:39
Localisation : Sous le soleil de Tahiti

Re: Modif pour culasse 710 sur F7R 700

Message par tahitianman » 12 juin 2013, 15:59

Bruno idt+ a écrit :pour ma culture perso, pourquoi le guide de jauge a huile?
Car avec celui de 16s tappe dans la pipe d'admission du 710 (ça sent le vécu lol) c'est pour ça que celle qui est dans les petites annonces est à vendre :lol:
to be continued...

Avatar du membre
tahitianman
Messages : 894
Enregistré le : 28 févr. 2010, 21:39
Localisation : Sous le soleil de Tahiti

Re: Modif pour culasse 710 sur F7R 700

Message par tahitianman » 12 juin 2013, 16:09

overburning a écrit :Merci tahitianman pour cette liste.

Alors si je suis juste pour ce montage j'aurais besoin de la culasse avec ces soupapes et poussoirs, du collecteur d'admission, du papillon, des 2 béquilles du collecteur d'admission, et de la jauge à huile complète.
Aurais tu par hasard une photo des béquilles de collecteur admission?
voila une photo de nusmi on voit la béquille de droite, celle de gauche se prend juste a coté du témoin d'alerte de températude d'huile (et elle est encore en vente chez renault aux environs de 7€ celle de droite non) Image

J'ai aussi besoin de fabriquer 2 plaques pour boucher des conduits du collecteur (Je vais faire du découpage lazer)
Besoin de rien d'autre?

Sinon oui effectivement il y a pas mal d'infos sur le post à Fred73, mais le projet est à peine différent, notamment au niveau des pièces dont j'ai besoin.
Il a récupéré un F7R 710 et lui a adapté la gestion fenix 3, j'aimerais faire à peut près de même sauf que je souhaite conserver mon F7R 700 et changer un minimum de pièces.
Donc effectivement il y a un max d'info pour adapter la gestion sur la culasse, mais pas d'infos pour adapter la culasse 710 sur le bloc 700.

Monté une culasse de 710 sur 700 ou f7p c'est plug n play sauf quelques périphériques que j'ai cité ci-dessus

Et sinon il n'y a pas d'info sur le capteur papillon. Comme le pap de mégane est différent, est ce que le capteur papillon de mégane peut-être utiliser avec la gestion fenix 3 ou faut il adapter celui de williams?
Rampe et injecteur c'est pareil?

rampe en plastique et injecteurs haute impédance donc non c'est pas pareil mais tu peux mettre ceux de williams à la place (pour le fenix3)

Merci
to be continued...

overburning
Messages : 1673
Enregistré le : 21 sept. 2008, 00:07
Localisation : Aix en provence

Re: Modif pour culasse 710 sur F7R 700

Message par overburning » 12 juin 2013, 17:18

Oui oui je sais que les injecteurs sont différents. Ce que je voulais savoir c'est si la rampe de williams ce monte sur le collecteur de mégane (entraxe entre cylindre similaire et trou de fixation similaire).
Genre la rampe de F7R est différente de celle de F4R par exemple par l'entraxe des trous de fixation.

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »