il y a quelques semaines j'ai posé la plaque circlips V2 (merci nico16V

mais la petite particularitée c'est que j'ai posé cette plaque sans sortir ma boite de vitesse. je vous propose donc la marche a suivre si jamais certains d'entre vous souhaiterai faire la meme chose.
Outillage nécessaire :
-Un cric
-Une chandelle
-Un cliquet
-Une petite rallonge
-Une douille de 13
-Une clef de 16, 17 et 21
-Deux clefs de 18
-Une clef BTR de 6
-Un caret de vidange
-Un foret de 3,5 et 4
-Un tourne à gauche
-Un kit taraud de diamètre 5 mm, pats 90 (trois tarauds « progressifs »)
1 er étape : vidanger sa boite
Pour cela rien de plus simple, il suffit de déposer le bouchon de vidange de la boite à l’aide du carré.

2ieme étape : faire de la place
L’étape consiste à déposer la roue avant gauche, ainsi que le pivot et l’amortisseur.
Pour cela caller le véhicule et déposer la roue. On a ensuite accès au pivot et à l’amortisseur.
Déposer ces derniers sans oublié de suspendre l’étrier de frein. Terminer par tomber le cardan.
Voici ce que sa donne quand tout est sortie :
3ieme étape : éviter que la limaille tombe
Pour éviter que la limaille tombe dans le carter de boite et vienne par la suite la détériorer, il faut bien « préparer le terrain ». Pour ce faire il faut mettre du chiffon (ou papier) dans le fond du différentiel, mais aussi entre ce dernier et le carter de boite. Placer ensuite des aimants sur le différentiel et sur le chiffon pour récupérer un maximum de copeaux
4ieme étape : pointage du différentiel
Après avoir déposé le circlips d’origine et sa rondel, mettre en place la plaque circlips à la place. A l’aide d’un foret de 6mm, pointer chaque troues de la plaque pour être sur que les futurs filetages tomberont biens (toujours en plaçant un aiment près du foret)
5ieme étape : perçage des 8 trous
Déposer de nouveau la plaque circlips. Percer d’abord un trou de diamètres 3 ou 3.5 mm, afin de mieux guider le futur foret de 4 mm. Pour être sur de percer droit, voici la technique que j’ai utilisé : se procurer un aimant qui a un angle de 90° et le placer a ras du pointage, comme ceci.
Lors du perçage il suffira de s’aligner sur l’aimant, que se soit à la verticale ou à l’horizontale.
Percer le trou de 3.5 mm, nettoyer les copeaux au fur et à mesure de l’avancé de l’opération (il vaut mieux nettoyer trop que pas assez). S’assurer que le trou est bien droit et percer à 4 mm.
Répéter cette opération pour les 8 trous. Il est préférable de faire tourner le différentiel, car les trous du haut sont moins faciles d’accès, et il y a des risques de percer de travers.
6ieme étape : taraudage
Une foi les 8 trous percés, il ne reste plus qu’à les tarauder. Utiliser en premier le taraud de moins fileté. Il est important de bien le lubrifier et d’y allé progressivement sinon ça casse ou ça ne fait pas du bon travail. Encore une fois nettoyer les copeaux régulièrement.
7ieme étape : Pose de la plaque circlips
Poser la plaque sans oublier la rondelle d’origine, puis poser les 8 vis de fixation. Il est préférable de les monter au frein filet pour éviter qu’elles viennent à se desserrer (le frein filet bleu fera l’affaire).
8ieme étape : remontage du tous
Procédez au remontage de toutes les pièces, dans le sens inverse du démontage, et ne pas oublier de remettre de l’huile dans votre boite de vitesse. Il ne reste plus qu’a faire un essai pour contrôler que tous est OK.
Je vous conseil de refaire une vidange après quelques KM, afin de récupérer la limaille qui aurais pus tomber dans la boite.