RESISTANCE DE CHAUFFAGE

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RESISTANCE DE CHAUFFAGE

Message par Invité » 14 déc. 2003, 21:04

salut a vous voila mon probleme j ai les resistances de chauffages qui claque au bout d un certain temps :x j en suis deja a la troisieme.tout fonctionne tres bien et puis va savoir pour quoi d un coup la 1 et la 2 claque il ne me reste plus que la 3 (en vitesse de ventilo). je pense a un probleme de masse mais dans ce cas la elle devrai toute claque et apparament la 3 tiens sans souci alors si vous avez des infos je suis preneur...

merci d avance....



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tedalaclio
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Message par tedalaclio » 14 déc. 2003, 21:29

y a des resistances de chaufage? :hum:

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Cupra
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Message par Cupra » 14 déc. 2003, 22:49

des résistances qui permettent de régler la vitesse de la ventilation de l'habitacle...

belliv
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Message par belliv » 15 déc. 2003, 09:27

Vi les vitesses du ventilo sont établies par rapports à des resistances, c'est une méthose qui a été mise au point au moyen age :D

En vitesse 1, 2 resistances se mettent en série sur l'alimentation du moteur. En 2, une , et en 3 rien du tout.

Le fusible ne claque pas ?? vérifie qu'il a une valeur correcte (F21 dans la boite de l'habitacle).

ensuite, celà veut dire que la puissance dissipée par les résitances est trop importante, le problème vient du moteur de ventil de chauffage. Vérifies qu'il tourne librement, pas de points dur etc, sinon il faut voir du coté du bobinage du moteur, mais là il faut démonter... enfin changer le moteur ;)
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oliv

Message par oliv » 15 déc. 2003, 10:06

chez renault on leur a jamais parlé du hachage de courant.... :roll:

j'imagine qu'il ont fait la même connerie pour le réglage d'intensité lumineuse du tableau de bord ?

en tout cas c'est claire si les résistances crament, c'est que le moteur consomme trop, donc il force ou a les bobinages endommagés (ou alors il y a un court-circuit quelque part ?). Je sais pas s'il est facile d'acceder au moteur du ventilo pour mesurer l'intensité :? , faudrais comparer avec un ventilo qui fonctionne bien.

belliv
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Message par belliv » 15 déc. 2003, 10:51

et vi hachage ça n'existe pas :) disons que cela revient plus cher. Pour l'intensité du tableau de bord c'est idem mais bon cela est moins critique.

pour accéder au moteur
- ouvrir le capot et enlever le cric :D
- dévisser le support de cric (2 écrous et un boulon sur le côté
- enlever le support avec le calculo, débrancher le calculo
- on accède alors au moteur de ventil, le débrancher et le dévisser.
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Flat

Message par Flat » 15 déc. 2003, 15:11

oliv a écrit :chez renault on leur a jamais parlé du hachage de courant.... :roll:
belliv a écrit :et vi hachage ça n'existe pas :) disons que cela revient plus cher.
Le hachage de courant = PWM Power With Modulation. Il y a + de 15 ans, lors de la conception de la clio 1, ce type de technologie n'atait aps économiquement rentable pour être approvée dans une autos bas couts comme la clio (ni le reste de la gamme d'ailleurs). La gestion par PWM implique un microcontrolleur et il est impensable de mettre un micrcontrolelur pour commander uniquement un moteur de ventilation. Même les mégane2 / Laguna2 / VelSatis / Espace4 en clim manuelle sont commandé de la même manière.
De plus, il y a + de 15 ans le HVAC (moteur de ventillation) ne savait aps être commandé en PWM. Cette technologie est assez récente en automobile.
Economiquement et techniquement, c quand même plus simple 2 résistances en pont diviseur de tension (ah le théorème de Thévenin... :) ) qu'un mircocontrolleur + soft + tripaille qui va autour + transistor... La mise au point est plus rapide (un élève de 3° serait el faire).

Cependant, je pense qu'il s'agit d'un problème de moteur qui doit être trop demandeuren courant. La puissance diddipée est trop importante pour ces pauvres résistaces. Augmenter la puissance admissible des résistances ne ferait que déplacer le problème car le moteur (bobinage) doit être en leger court-circuit. Un CC pas franc, suffisant pour te faire chier et pas assez pour claquer le fusible... :x
Modifié en dernier par Flat le 15 déc. 2003, 15:14, modifié 1 fois.

oliv

Message par oliv » 15 déc. 2003, 15:14

Flat a écrit :
oliv a écrit :chez renault on leur a jamais parlé du hachage de courant.... :roll:
belliv a écrit :et vi hachage ça n'existe pas :) disons que cela revient plus cher.
Le hachage de courant = PWM Power With Modulation. Il y a + de 15 ans, lors de la conception de la clio 1, ce type de technologie n'atait aps économiquement rentable pour être approvée dans une autos bas couts comme la clio (ni le reste de la gamme d'ailleurs). La gestion par PWM implique un microcontrolleur et il est impensable de mettre un micrcontrolelur pour commander uniquement un moteur de ventilation. Même les mégane2 / Laguna2 / VelSatis / Espace4 en clim manuelle sont commandé de la même manière.
De plus, il y a + de 15 ans le HVAC (moteur de ventillation) ne savait aps être commandé en PWM. Cette technologie est assez récente en automobile.
Economiquement et techniquement, c quand même plus simple 2 résistances en pont diviseur de tension (ah le théorème de Thévenin... :) ) qu'un mircocontrolleur + soft + tripaille qui va autour + transistor... La mise au point est plus rapide (un élève de 3° serait el faire).
un microcontroleur pour hacher du courant ???
et pourquoi pas un PC ? :P

ben nan, un montage tout con avec un transistor et un truc du style NE555 (si mes souvenirs sont bons...) ça existait deja y'a 15 ans, et ça doit pas couter plus chère que 3 résistances de puissances...

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Cupra
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Message par Cupra » 15 déc. 2003, 15:16

oué un 555 et kelkes composants et c bon :D

Flat

Message par Flat » 15 déc. 2003, 15:17

Certes mais chez renault 1 sous est un sous..... :reflechi même si c mieux et même si c plus fiable c plus cher donc chez renault ils adoptent pas :baton (chez PSA c pareil d'ailleurs......)

Ce qu'on appele des têtes pensantes............ :roll:

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