
merci d avance....
oliv a écrit :chez renault on leur a jamais parlé du hachage de courant....![]()
Le hachage de courant = PWM Power With Modulation. Il y a + de 15 ans, lors de la conception de la clio 1, ce type de technologie n'atait aps économiquement rentable pour être approvée dans une autos bas couts comme la clio (ni le reste de la gamme d'ailleurs). La gestion par PWM implique un microcontrolleur et il est impensable de mettre un micrcontrolelur pour commander uniquement un moteur de ventilation. Même les mégane2 / Laguna2 / VelSatis / Espace4 en clim manuelle sont commandé de la même manière.belliv a écrit :et vi hachage ça n'existe pasdisons que cela revient plus cher.
un microcontroleur pour hacher du courant ???Flat a écrit :oliv a écrit :chez renault on leur a jamais parlé du hachage de courant....
Le hachage de courant = PWM Power With Modulation. Il y a + de 15 ans, lors de la conception de la clio 1, ce type de technologie n'atait aps économiquement rentable pour être approvée dans une autos bas couts comme la clio (ni le reste de la gamme d'ailleurs). La gestion par PWM implique un microcontrolleur et il est impensable de mettre un micrcontrolelur pour commander uniquement un moteur de ventilation. Même les mégane2 / Laguna2 / VelSatis / Espace4 en clim manuelle sont commandé de la même manière.belliv a écrit :et vi hachage ça n'existe pasdisons que cela revient plus cher.
De plus, il y a + de 15 ans le HVAC (moteur de ventillation) ne savait aps être commandé en PWM. Cette technologie est assez récente en automobile.
Economiquement et techniquement, c quand même plus simple 2 résistances en pont diviseur de tension (ah le théorème de Thévenin...) qu'un mircocontrolleur + soft + tripaille qui va autour + transistor... La mise au point est plus rapide (un élève de 3° serait el faire).