Problème électrique (batterie)

C'est ici qu'on parle technique
Boris

Problème électrique (batterie)

Message par Boris » 17 oct. 2009, 01:56

Salut à tous!

Voila ma batterie se décharge en quelques jours et j'aimerais savoir d'ou cela viens, je sais que le sujet à déja été abordé mais apres quelques test j'ai relevé des valeurs étranges...c'est pour cela que j'aurais besoin de vos lumieres!

Tout d'abord j'ai chargé ma batterie histoire de partir sur de bonnes bases, j'obtiens au multimetres une tension de 12.92 volt une fois chargée

Je remet donc la batterie dans le compartiment moteur et je la rebranche puis je démarre histoire de pouvoir tester la tension de la batterie moteur en route, j'attend d'avoir un bon ralentit bien stable puis je fais une premiere mesure et j'obtiens 14.38V l'alternateur à l'air de charger, mais ce qui est bizarre c'est que j'ai refait une mesure 10mn apres tout en ayant laissé tourner le moteur depuis la premiere mesure et la j'obtiens au bornes de la batterie 14.16v alors je me demande, si je laisse tourner le moteur indéfiniement, est ce que je vais passer sous la barre des 13V???

Quand j'accelere à 3500 Tours la tension remonte un peu mais seulement de 0.02V, est ce normal (peut etre a cause du fais que je sois deja au max (>14V) de ce que peut donner l'alternateur?)

Ensuite j'ai coupé coupé le moteur afin de tester les consommations, j'ai donc mit mon multimetre en position voltmetre et je l'ai placé en serie entre la borne - de la batterie et le cable d'alimentation -, je relève 0.08A alarme enclenchée et, la encore chose étrange, je releve 0.15A alarme désenclenchée (je précise que j'ai une alarme renault d'origine sur ma clio16) je veux bien une explication la aussi...enfin de toute facon ca fait toujours une consommation inférieure a 1A donc je pense pas que ca soit suffisant pour vider ma batterie, non?

Donc voila en gros je sais pas trop d'ou peut venir le probleme, si quelqu'un a une idée je suis preneur!

Merci d'avance! ;)

Remy91

Message par Remy91 » 17 oct. 2009, 02:04

moi je serai toi, je changerai le régulateur de l'alternateur, 30 euros chez AD ;)
Swiss Champion N°340 en restauration complète !
--À Montréal en ce moment--

Manuwilli

Message par Manuwilli » 17 oct. 2009, 08:05

Pareil, le régulateur.
J'ai eu le même problème il y a 1 mois.
Batterie neuve et pourtant.
J'avais jamais la même valeur relevé avec le moteur en route.
Un coup 12,6v et un autre 13,4 ou plus.
Régulateur changé et pas de soucis pour l'instant.

Ben74
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Ben74 » 17 oct. 2009, 08:52

amene ta voiture en centre auto ou autre
ils on le matos pour testé si sa viens de l'alter ou batterie
Dans le doute, pied au plancher

MR

Message par MR » 17 oct. 2009, 08:56

Le voyant batterie clignote ou pas ?
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

jéjé73

Message par jéjé73 » 17 oct. 2009, 10:44

C'est clair ton régulateur est HS : moteur tournant au ralenti la bonne valeur c'est 13.7V ;)

MR

Message par MR » 17 oct. 2009, 10:45

Tension de regulation 14,5 V maxi
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

Bruno idt+

Message par Bruno idt+ » 17 oct. 2009, 11:29

le regul a rien pour moi, tu doit avoir un consomateur ailleur

Boris

Message par Boris » 17 oct. 2009, 17:47

Alors deja merci les gars pour toutes ces réponses!

Donc d'apres la majorité d'entre vous ca serais le régulateur de l'alternateur qui serais dans le sac, si c'est que ca ca m'arrange !
Comment en etre certain, ya t il un test que je peux faire histoire d'etre sure?

Autre précision je n'ai pas de voyant batterie qui clignote et j'ai démonté ma batterie hier soir pour la laisser une nuit a vide afin de voir si elle perdai de la tension d'une facon démesurée toute seule et a priori pas de grosse perte de tension donc elle semble tenir la charge...
Sinon autre précision à laquelle je pense, je sais pas si ca peut jouer mais j'ai mon essuie glace arriere qui ne marche pas tout le temps, genre des qu'il fait trop humide impossible de le faire marcher (ce qui est pas vraiment le top car l'essuie glace en général on s'en sert pas quand c'est grand soleil :lol: ) est ce que cela pourais avoir des conséquences sur le phénomene de decharge de ma batterie?
le regul a rien pour moi, tu doit avoir un consomateur ailleur
Si j'avais un consommateur ailleur des que je relie en serie mon amperemetre entre le - batterie et le cablage - de la caisse je trouverais une valeur supérieure à 0.15A non? Il me semble qu'il faut une conso > à 1A pour que ca joue un role significatif dans la decharge de la batterie non?

Merci encore! ;)

Jérôme

Message par Jérôme » 18 oct. 2009, 07:31

Ouai :roll: alors comment dire, si la majorité dit qu'il faut te couper les "coucouniéttes" tu te les coupes ? :P il risque d'y avoir beaucoup d'eunuque dans pas longtemps :lol:

Bref, batterie chargée avec 12.9 OK
Mais la mesure pour vérifier si une batterie est chargée,à vide et qu'elle la tiens, ne se fait qu'après 24 heures de repos et encore cela n'est qu'une indication. jusqu'à 12.6 volts c'est une batterie neuve, après tout dépend de l'age est des "outrages" qu'on lui a fait subir :lol:

La tension délivrée par l'alternateur est correcte.
La valeur 14.38 volts est correcte, car l'alternateur au ralentie est sur un batterie qui vient de subir une décharge (démarrage) et il essaye de compenser la décharge, avec des appareils de mesure plus performants tu verrais des oscillations dans la tension que ne peut relever un simple voltmètre.

14.16 volts, tension de régulation, donc le régulateur fonction (attention ça va trancher) ;) du moins à "vide" (il faudrait tester à 3000trs avec phares et ventilation)

Ensuite question consommation de ton installation:

En partant du principe que tu as une batterie de 50Ah, pleinement chargée et avec un potentiel de vie de 100%, la batterie parfaite en somme, qui n'existe pas, comme la femme parfaite d'ailleurs :lol: .

Ton installation consomme 0.15A par heure donc tu auras vidé cette batterie en théorie ( et en virant tous les cas qui nous emmerdent qui font que la décharge n'est pas linéaire) en 333 heures (50 / 0.15) soit à peut prés 15 jours (333 /24).

La dessus il faut savoir qu'il est très difficile voir impossible de démarrer avec une batterie qui est déchargée à plus de 60%.
Dans cet exemple après environs 9 jours.

Et tout ça en partant d'une batterie "idéale"

Tu comprendras que ton problèmes n'en est peut être pas un, puisque ta batterie n'est pas parfaite

Par contre, si tu ne roules que le Dimanche, tu auras compris que le samedi il faudra remettre un bon coups de charge à la batterie, car même si la voiture démarre, le choc qu'elle reçoit dans les dents au démarrage vas la faire vieillir prématurément, ainsi que l'alternateur, et en ce qui me concerne, on m'a appris qu'il ne fallait pas frapper un homme qui est déjà à terre, donc je la rechargerai. 8)

Plaisanteries mises à part, 0,15A de consommation me semble normal, pour une alarme, un calculateur, et sans doute un autoradio.

Il ne faut surtout pas oublier qu'une voiture, c'est fait pour rouler, pas pour stationner, et qu'à l'arrêt ça s'use quand même, voir plus vite.

bonne route

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »