[MOTEURS] Les codes Renault

C'est ici qu'on parle technique
2-SPi
Messages : 116
Enregistré le : 28 févr. 2009, 19:22
Localisation : Mantes-la-Jolie
Contact :

[MOTEURS] Les codes Renault

Message par 2-SPi » 02 oct. 2009, 20:03

Salut à tous,

Je fais un topic explicatif sur les codes moteurs Renault, vu que le sujet à déjà été abordé. Pour ca je me suis appuyé sur :

- Mon experience perso
- Les informations internet
- Les declarations des possesseurs de Renault
- Les differentes NT du constructeur (Note Techniques)

Pour commencer les codes moteurs Renault sont TOUJOURS composés de 3 caractères. TOUJOURS dans le même ordre :

[LETTRE] [CHIFFRE] [LETTRE]


La premiere lettre, assez difficile à décoder, correspond au
type de bloc brut. Elle va designer le type d'aliage utilisé, si le bloc
comporte des chemise amovibles, et le positionnement du moteur dans la caisse.


A : Bloc alu - Chemise amovibles
B : Bloc fonte - Chemises amovibles
C : Bloc fonte - Chemises amovibles - Implanation transversale (Cléon)
D : Bloc fonte - Chemises/futs intégrés
E : Bloc fonte - Chemises amovibles (Energy)
F : Bloc fonte - Chemises/futs intégrés - Implantation transversale
G : Bloc fonte (pas d'infos supplementaires)
H : (Pas d'infos, à priori remplaçant du bloc K)
J : Bloc aluminium - Chemises amovibles - Implantation longitudinale
K : Bloc fonte - Chemises/futs intégrés
L : Bloc aluminium - Chemises/futs intégrés - Implantation longitudianale
M : Pas d'info, futur remplaçant du bloc F avec certitude (Megane3 RS)
N : Bloc aluminium - Chemises/futs intégrés (Moteur Volvo)
P : Bloc fonte / Chemises/futs intégrés (Moteur Isuzu)
S : Bloc fonte / Chemises/futs intégrés (Moteur Sofim)
V : Pas d'infos (Moteur Nissan 3.5l en général)
Z : Bloc aluminium / Chemises amovibles (Moteur V6 PSA/RSA)

Ensuite vient le chiffre, et là ca ce complique un peu, puisque on va
pouvoir remarquer que le 4 correspond d'après Renault a une culasse
dite "Multisoupapes" (donc 16s) ce qui est vrai pour une Megane 16. En
revanche la Clio Williams équipé du moteur F7R n'est a priori qu'une
culasse 8 soupapes si on se fie au NT (notes techniques)... Cherchez
l'erreur ! Il est vrai que la R21 Turbo est equipé du J7R, et dans ce cas le
code fonctionne ! J'en conclu qu'il manque alors certains élements et
même Renault s'y perd !


1 : Essence, soupapes verticales, carburateur simple corps
2 : Essence, soupapes verticales, carburateur double corps
3 : Essence, soupapes verticales, injection
4 : Essence, multi-soupapes en V, injection
5 : (après 1992) Essence, multi-soupapes en V, injection directe (Sauf bloc E)
5 : (avant 1993) Essence, multi-soupapes en V, carburateur simple corps (Bloc E)
6 : Essence, soupapes en V, carburateur double corps
7 : Essence, soupapes en V, injection electronique
8 : Diesel Ricardo, injection indirecte à préchambre
9 : Diesel, injection directe

Ensuite, la partie la plus simple : La cylindrée. Chaque lettre correspond à
une cylindrée bien precise. Plus la lettre est avancée dans l'alphabet, plus
la cylindrée est grosse :


A: 825cc
B: 900cc
C: 975 (la par exces, on parle du premier 1.0l)
D: 1050 (1.0l)
E: 1125 (1.1l)
F: 1200 (1.2l)
G: 1275 (1.3l)
H: 1350 (1.4l)
J: 1425 (1.4l)
K: 1500 (1.5l)
L: 1575 (1.6l)
M: 1.6l
N: 1.7l
P: 1.8l
Q: 1.9l
R: 2.0l
S: 2.1l
T: 2.2l
U: 2.5l
V: 2.7l
W: 2.9l
X: 3.2l
Y: 4.0l (en projet)
Z: Superieur à 4000cc (Poids Lourds)


Voilà j'éspère que vous y verez plus clair :D


Moi je suis Renault, et le Turbo, c'était mon idée.

Avatar du membre
Franckymania
Messages : 15684
Enregistré le : 12 déc. 2002, 22:47
Localisation : Toulouse

Message par Franckymania » 02 oct. 2009, 20:10

Bravo et merci

Avatar du membre
Toffer
Messages : 7857
Enregistré le : 01 oct. 2004, 12:36
Localisation : Laguna GT / 996 Targa

Message par Toffer » 02 oct. 2009, 20:42

la diff entre 4 et 7 (p.ex. F4P et F7P) c'est l'inclinaison des soupapes??
si les "7" sont des "monosoupapes", il n'y a pas a priori d'inclinaison (voir 205 Gti p.ex.)

parce que le F4P (Laguna p.ex.) sont aussi en injection electronique...

compliqué tout ca :D

T.
...

Avatar du membre
Spildoom
Messages : 14210
Enregistré le : 27 sept. 2007, 19:31
Localisation : La Yauuuuuute bon Dieuuu..!!
Contact :

Message par Spildoom » 02 oct. 2009, 21:10

Merci pour l'initiative :) J'adore m'endormir moins bête le soir :D
Image
Les cons, ça ose tout;c'est même à ça qu'on les r'connaît.
Clic là==> http://www.youtube.com/watch?v=uC88NfJ9a6A
swiss champion a écrit :Quoi !!! QUE 400CV !!! J'espère que tu vas garder la JB3 053 :D

Stef57
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 1723
Enregistré le : 21 nov. 2007, 21:37
Localisation : Moselle

Message par Stef57 » 02 oct. 2009, 21:31

comme je t'ai marqué sur l'autre forum....

Les C (Cleons) ne sont pas transversaux......

2-SPi
Messages : 116
Enregistré le : 28 févr. 2009, 19:22
Localisation : Mantes-la-Jolie
Contact :

Message par 2-SPi » 02 oct. 2009, 22:06

Toffer a écrit :la diff entre 4 et 7 (p.ex. F4P et F7P) c'est l'inclinaison des soupapes??
si les "7" sont des "monosoupapes", il n'y a pas a priori d'inclinaison (voir 205 Gti p.ex.)

parce que le F4P (Laguna p.ex.) sont aussi en injection electronique...

compliqué tout ca :D

T.
Oui je sais j'ai pris plein de données et j'ai essayé de faire une synthese,
mais il existe des incoherence que je cherche justement a gommer grace
a vos raisonnements ;)


Stef57 a écrit :comme je t'ai marqué sur l'autre forum....

Les C (Cleons) ne sont pas transversaux......
Ah bon ? Pas TOUS transversaux dans ce cas, parce que en partant de la
pauvre 5 GL, en passant par la GTT, la Twingo, les Clio 1.0 et 1.1, jusqu'a
preuve du contraire toutes equipées d'un bloc Cléon, sont transverseaux !

Je ne dis surtout pas que tu as tord, mais donne moi un exmple stp, ca m"aidera a avancer ;)


______________________________

PS : Un pote vient tout juste de m'envoyer un lien qui parait etre un copier coller de mon topic... Sauf que ca date de novemebre 2008 ! Si j'avais su, je ne me saurais meme pas pris la tete à rediger tout ca :boulet:

M'enfin, c'est fait :boxe:
Moi je suis Renault, et le Turbo, c'était mon idée.

Avatar du membre
Bruno idt+
Messages : 11569
Enregistré le : 25 mars 2008, 17:10
Localisation : Au pays des bisounours !!!!!

Message par Bruno idt+ » 02 oct. 2009, 22:12

les 4cv etaient pas montées avec un cleon? si oui il est longitudinal

Stef57
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 1723
Enregistré le : 21 nov. 2007, 21:37
Localisation : Moselle

Message par Stef57 » 02 oct. 2009, 22:25

2-SPi a écrit :
Stef57 a écrit :comme je t'ai marqué sur l'autre forum....

Les C (Cleons) ne sont pas transversaux......
Ah bon ? Pas TOUS transversaux dans ce cas, parce que en partant de la
pauvre 5 GL, en passant par la GTT, la Twingo, les Clio 1.0 et 1.1, jusqu'a
preuve du contraire toutes equipées d'un bloc Cléon, sont transverseaux !

Je ne dis surtout pas que tu as tord, mais donne moi un exmple stp, ca m"aidera a avancer ;)
L'exemple que tu donnes c'est les dernieres generations de cleons avant les moteurs "energie"....

donc tous les modeles Renault du debut des années 80 et avant sont longitudinaux... et (presque) tous des cleons...

Tu veux donc un exemple???

Mon AT a un moteur cleon et le bloc est en long, si il faut, je t'envoye une photo... ;)

Avatar du membre
GORDINI54
Messages : 9049
Enregistré le : 02 déc. 2007, 16:24

Message par GORDINI54 » 02 oct. 2009, 22:31

Bruno idt+ a écrit :les 4cv etaient pas montées avec un cleon? si oui il est longitudinal
nan nan, pas de cléon sur les 4cv ;)
les r8 sont les premiéres voitures chez Renault montées avec des moteurs à cinq paliers, le moteur "SIERRA" qui n'est ni plus ni moins que les genéses du cléon ;)

citation LA RENAULT 8 de MON PERE de Dominique Pascal

"......C'est dans cette usine normande(Cléon en 1958) que fut produit, pour la Renault 8, ce fameux moteur Sierra, dessiné par René Vuaillat, ingénieur des arts et metiers. Bien né, ce moteur l'était, puisqu'il subira une série d'augmentation de puissance et de cylindrées sans broncher. Celui qu'on appelera plus tard le " vieux Cléon fonte" sera installé dans bien des voitures jusqu'à la Twingo de 1996. ........"

et oui, cléon de par le fait du nom de l'usine qui le fabriquait mais Sierra de son vrai nom!!!
Clio Williams, que du bonheur !!!

Philou-57

Message par Philou-57 » 02 oct. 2009, 22:36

GORDINI54 a écrit :
Bruno idt+ a écrit :les 4cv etaient pas montées avec un cleon? si oui il est longitudinal
nan nan, pas de cléon sur les 4cv ;)
les r8 sont les premiéres voitures chez Renault montées avec des moteurs à cinq paliers, le moteur "SIERRA" qui n'est ni plus ni moins que les genéses du cléon ;)

citation LA RENAULT 8 de MON PERE de Dominique Pascal

"......C'est dans cette usine normande(Cléon en 1958) que fut produit, pour la Renault 8, ce fameux moteur Sierra, dessiné par René Vuaillat, ingénieur des arts et metiers. Bien né, ce moteur l'était, puisqu'il subira une série d'augmentation de puissance et de cylindrées sans broncher. Celui qu'on appelera plus tard le " vieux Cléon fonte" sera installé dans bien des voitures jusqu'à la Twingo de 1996. ........"

et oui, cléon de par le fait du nom de l'usine qui le fabriquait mais Sierra de son vrai nom!!!
Et dans les dacia aussi jusqu'en 2001 il me semble !

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »