Je fais un topic explicatif sur les codes moteurs Renault, vu que le sujet à déjà été abordé. Pour ca je me suis appuyé sur :
- Mon experience perso
- Les informations internet
- Les declarations des possesseurs de Renault
- Les differentes NT du constructeur (Note Techniques)
Pour commencer les codes moteurs Renault sont TOUJOURS composés de 3 caractères. TOUJOURS dans le même ordre :
[LETTRE] [CHIFFRE] [LETTRE]
La premiere lettre, assez difficile à décoder, correspond au
type de bloc brut. Elle va designer le type d'aliage utilisé, si le bloc
comporte des chemise amovibles, et le positionnement du moteur dans la caisse.
A : Bloc alu - Chemise amovibles
B : Bloc fonte - Chemises amovibles
C : Bloc fonte - Chemises amovibles - Implanation transversale (Cléon)
D : Bloc fonte - Chemises/futs intégrés
E : Bloc fonte - Chemises amovibles (Energy)
F : Bloc fonte - Chemises/futs intégrés - Implantation transversale
G : Bloc fonte (pas d'infos supplementaires)
H : (Pas d'infos, à priori remplaçant du bloc K)
J : Bloc aluminium - Chemises amovibles - Implantation longitudinale
K : Bloc fonte - Chemises/futs intégrés
L : Bloc aluminium - Chemises/futs intégrés - Implantation longitudianale
M : Pas d'info, futur remplaçant du bloc F avec certitude (Megane3 RS)
N : Bloc aluminium - Chemises/futs intégrés (Moteur Volvo)
P : Bloc fonte / Chemises/futs intégrés (Moteur Isuzu)
S : Bloc fonte / Chemises/futs intégrés (Moteur Sofim)
V : Pas d'infos (Moteur Nissan 3.5l en général)
Z : Bloc aluminium / Chemises amovibles (Moteur V6 PSA/RSA)
Ensuite vient le chiffre, et là ca ce complique un peu, puisque on va
pouvoir remarquer que le 4 correspond d'après Renault a une culasse
dite "Multisoupapes" (donc 16s) ce qui est vrai pour une Megane 16. En
revanche la Clio Williams équipé du moteur F7R n'est a priori qu'une
culasse 8 soupapes si on se fie au NT (notes techniques)... Cherchez
l'erreur ! Il est vrai que la R21 Turbo est equipé du J7R, et dans ce cas le
code fonctionne ! J'en conclu qu'il manque alors certains élements et
même Renault s'y perd !
1 : Essence, soupapes verticales, carburateur simple corps
2 : Essence, soupapes verticales, carburateur double corps
3 : Essence, soupapes verticales, injection
4 : Essence, multi-soupapes en V, injection
5 : (après 1992) Essence, multi-soupapes en V, injection directe (Sauf bloc E)
5 : (avant 1993) Essence, multi-soupapes en V, carburateur simple corps (Bloc E)
6 : Essence, soupapes en V, carburateur double corps
7 : Essence, soupapes en V, injection electronique
8 : Diesel Ricardo, injection indirecte à préchambre
9 : Diesel, injection directe
Ensuite, la partie la plus simple : La cylindrée. Chaque lettre correspond à
une cylindrée bien precise. Plus la lettre est avancée dans l'alphabet, plus
la cylindrée est grosse :
A: 825cc
B: 900cc
C: 975 (la par exces, on parle du premier 1.0l)
D: 1050 (1.0l)
E: 1125 (1.1l)
F: 1200 (1.2l)
G: 1275 (1.3l)
H: 1350 (1.4l)
J: 1425 (1.4l)
K: 1500 (1.5l)
L: 1575 (1.6l)
M: 1.6l
N: 1.7l
P: 1.8l
Q: 1.9l
R: 2.0l
S: 2.1l
T: 2.2l
U: 2.5l
V: 2.7l
W: 2.9l
X: 3.2l
Y: 4.0l (en projet)
Z: Superieur à 4000cc (Poids Lourds)
Voilà j'éspère que vous y verez plus clair
