5eme demarreur en 2ans et demie... des idées?

C'est ici qu'on parle technique
Nico16V
Messages : 6236
Enregistré le : 16 févr. 2004, 13:27
Localisation : Montpel et 77

5eme demarreur en 2ans et demie... des idées?

Message par Nico16V » 22 sept. 2009, 01:45

Et voilà, mon 5eme démarreur à rendu l'âme ce jour, remplacé en garantie le nouveau démarre au quart !

Depuis que j'ai le 710 soit 2ans et demie c'est le 5eme démarreur, plus ça va et plus leur durée de vie est écourté, le dernier a duré 3 mois et 10jours contre 6 mois pour le précédent. Ce sont des Valéo neuf à chaque fois

Le montage est comme sur les Megane 2L16S c'est a dire que le démarreur est relié à la batterie par un gros cable puis à l'alternateur par un autre gros câble. Le fil d'excitation est classique. Le démarreur est le même que celui des wiwi

Les symptôme quelques temps avant de lâcher c'est qu'il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour démarrer. Celui d'aujourd'hui, parfois il faisait le Clac quant on tourne la clef, parfois rien. En démontant le démarreur puis brancher masse et alim ainsi que fil d'excitation relié au 12V rien se produit sauf quant on tapote dessus avec un marteau là il Clac voir parfois il tourne
Autre symptôme avant de claquer, quant on tourne la clef il faut attendre 2 voir 3 seconde, clef tourné à fond, pour que le démarreur s'enclenche et que le moteur démarre.

Là ça va etre comme à chaque fois, nickel pendant 2 mois demarrage au quart, puis qq difficultés pendant un mois pui claquage...

J'ai pu remarquer que le demarreur péte souvent le lendemain d'une journée circuit voir en fin de journée circuit (2 ou 3 cas sur les 5)


Le mec a fait un peu la gueule quant il me la repris (c'est le 3eme chez lui :D ) et a évoqué différents probleme qui peuvent amener ça :

- Neiman qui reste bloquer en position et du coup le démarreur tournerait en même temps que le moteur
- Volant moteur voilé ou qui touche les dents du demarreur mais bon j'ai regardé et le mien est nickel, aucune trace de frottement


La premiere hypothèse est pas mal mais je pense que je l'entendrais, à mois que ça se produise par intermitence. Du coup je pense changer le neiman pour voir

Si vous avez des idées de où àa peut venir ou des cas similaire meme sur d'autres voiture je suis preneur !

PS : mes masses, connectiques et la batterie sont nickels ;)


Image

Avatar du membre
Remy91
Messages : 439
Enregistré le : 20 nov. 2008, 20:44
Localisation : 91 essonne et Montréal (QC)

Message par Remy91 » 22 sept. 2009, 01:58

Tu t'ai jamais amusé à le démonter, juste histoire de mesurer tes charbons... Normalement en 4 mois, il doit te rester de la matière.
Si usure anormale des charbons, effectivement ton démarreur tourne dans le vide pendant que tu roule.

Sinon, essaye de te bidouiller un petit montage avec une ampoule dans l'habitacle, le tous relier a ton circuit de démarrage... si pendant que tu roule ton ampoule s'allume, c'est que ton démarreur fonctionne.

;) ;)
Swiss Champion N°340 en restauration complète !
--À Montréal en ce moment--

MR
Messages : 18121
Enregistré le : 23 juil. 2003, 10:23
Localisation : Dans le triple

Message par MR » 22 sept. 2009, 07:46

Si la panne se produit souvent après un roulage circuit c'est la T° d'echappement qui le flingue.
Un demarreur qui reste enclenché est satélisé par la vitesse atteinte du au rapport des pignons
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

Avatar du membre
sly
Messages : 3192
Enregistré le : 10 oct. 2004, 19:08
Localisation : Drôme
Contact :

Message par sly » 22 sept. 2009, 09:09

+1 avec mister MR :D

ça aime pas trop la chaleur du collecteur d'échappement ces bestioles, c'est pas pour rien qu'il y a un pare chaleur sur le montage d'origine. Tu peux essayer de faire une protection maison ;)
Tu as toujours un pare chaleur dessus ?
si oui mets en un supplémentaire, si non ben mets en un aussi :D

soit comme j'ai fait pour mon régulateur de pression :
Image
Image

soit en utilisant un bout de pare chaleur type de celui qui est contre la cloison d'habitacle.

Avatar du membre
Miaouw67
Messages : 15729
Enregistré le : 10 avr. 2005, 13:51
Localisation : Neufchateau (88)
Contact :

Message par Miaouw67 » 28 sept. 2009, 20:25

+1 avec la tempé d'échappement
Image

Nico16V
Messages : 6236
Enregistré le : 16 févr. 2004, 13:27
Localisation : Montpel et 77

Message par Nico16V » 28 sept. 2009, 20:54

Merci pour vos avis
Je vais donc poser les bandes sur le collecteur que j'avais deja de ce style :

Image


Et je vais acheter la protection démarreur de chez GT2I ça fait cher (45€) le petit bout mais ça résiste a 1900° et je n'ai trouvé ça nul part ailleurs :

Image


En espérant que ça aille deja un peu mieux !
Image

nico17
Messages : 587
Enregistré le : 24 août 2006, 09:59
Localisation : Charente-maritime
Contact :

Message par nico17 » 28 sept. 2009, 22:05

C'est clair que ça aime pas la chaleur, j'ai aussi des soucis pour redemarrer la voiture une fois qu'elle à bien rouler, en tournant la clé dans le neiman, il se passe 1 à 2 secondes avant que le démarreur entre en action, mais il a jamais cramer (pour vu que ça dure!)

Avatar du membre
Remy91
Messages : 439
Enregistré le : 20 nov. 2008, 20:44
Localisation : 91 essonne et Montréal (QC)

Message par Remy91 » 28 sept. 2009, 22:14

Vu les problèmes de disponibilité du pare chaleur d'origine (gros pare chaleur à l'arrière du collecteur ) , pouvons nous le remplacer par de la bandelette sur un collecteur d'origine Williams ?

-Il n'y a pas un risque pour les soudures du collecteur ?
-Les bandes éliminent t'elle plus la chaleur dans l'habitacle ?
Swiss Champion N°340 en restauration complète !
--À Montréal en ce moment--

Nico16V
Messages : 6236
Enregistré le : 16 févr. 2004, 13:27
Localisation : Montpel et 77

Message par Nico16V » 28 sept. 2009, 22:33

En même temps j'ai quant même des doutes sur la chaleurs.
Un démarreur qui tiens 3 mois et 2 ou 3 sorties circuit ça fait peu
Le démarreur de mon 1.8L avait plus de 100 000Km, plus de 12,13ans plus d'une 15aines de sortie circuit et il tournait nickel

De plus beaucoup ici font du circuit et j'ai jamais entendu parler de démarreur HS a répétition.
Cela vient peut-etre de mon collecteur Megane cup puisque d'origine ils ne sont pas en alu mais j'ai justement l'impression qu'il refroidit plus rapidement. Et que dire du collecteur d'origine 16S en fonte qui chauffe a n'en plus finir

Bref je reste sceptique, je teste cette solution on verra bien :D
Image

Avatar du membre
Fred73
Messages : 8686
Enregistré le : 26 nov. 2002, 10:28
Localisation : Région Parisienne (95)

Message par Fred73 » 28 sept. 2009, 22:35

Nico16V a écrit :En même temps j'ai quant même des doutes sur la chaleurs.
Un démarreur qui tiens 3 mois et 2 ou 3 sorties circuit ça fait peu
Le démarreur de mon 1.8L avait plus de 100 000Km, plus de 12,13ans plus d'une 15aines de sortie circuit et il tournait nickel

De plus beaucoup ici font du circuit et j'ai jamais entendu parler de démarreur HS a répétition.
Cela vient peut-etre de mon collecteur Megane cup puisque d'origine ils ne sont pas en alu mais j'ai justement l'impression qu'il refroidit plus rapidement. Et que dire du collecteur d'origine 16S en fonte qui chauffe a n'en plus finir

Bref je reste sceptique, je teste cette solution on verra bien :D
oui pareil je suis septique puisque tu as deja le par chaleur démarreur
ca serais pas plutot que les ES sont des belles dobe comparé au démarreur d'origine que tu avais sur ton 1L8 :D

A pluche
Fred
Image
Du Losange au Diamant ...

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »