Montage ventilateur haute performance extra plat

C'est ici qu'on parle technique
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pizzai69
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Montage ventilateur haute performance extra plat

Message par pizzai69 » 07 juil. 2009, 12:07

Bonjour :)

Je suis à la recherche d'infos et surtout de retours sur le montage d'un ventilateur proposé par Génération Turbo: ICI.

J'ai fait des recherches sur le forum, pour ce ventilo (sans marque, pas facile de faire la recherche) et pour les SPAL mais je n'ai pas trouvé de sujet sur le montage.

J'aimerais avoir ces infos avant d'en commander un chez Génération Turbo :)
Est-ce que quelqu'un en a déjà monté un ? :?

Sur le topic de vente de ces ventilateurs, "Clio powa" a dit que le maximum à installer sur un radiateur de clio était du ø350mm. Génération turbo vend un ø360 ou un ø300.

En gros mes interrogations sont:
- Le kit de fixation fourni est vraiment adapté au radiateur de clio 16s ? pas de bidouille à faire ?
- Pas de soucis d'encombrement dans le bloc moteur ?
- Et surtout: Au niveau électrique aussi, je vois que le ø360 a un moteur de 160w, contre 75w pour l'origine de mémoire si je ne me trompe pas. Ça fait une différence énorme, est-ce que le faisceau suit ? le relais (si relais il y a) ?


Voilà, en espérant que quelqu'un en ait déjà installé un et puisse me répondre :)
A défaut de réponse sur le topic de vente, créer ce topic séparé m'a paru plus adapté. J'ai aussi envoyé un mail à ouioui ce matin avec les mêmes interrogations, je vous ferais part des réponses que j'obtiens, ça pourra servir à d'autres.



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pizzai69
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Message par pizzai69 » 07 juil. 2009, 20:30

Bon j'ai eu OuiOui (Génération Turbo) au téléphone cet après-midi. Il m'a expliqué un peu pour le système de fixation, qui permet par exemple grâce à des attaches fléxibles, de se fixer au travers des ailettes du radiateur. Sinon on peut toujours fabriquer des pattes soi-même.

J'ai jeté un oeil sur la Clio tout à l'heure, voilà ce qu'il en ressort:
- le faisceau du radiateur fait environ 430 de large par 400 de haut.
- le ventilateur ø360 de chez génération turbo rentre, le ø400 ça doit être très juste. Je préfère pas tenter, le ø360 doit déjà bien assez souffler avec 2100m3/h (contre 2500 pour le ø400).
Par contre c'est en épaisseur que ça se complique: ces ventilateurs font 55mm d'épaisseur hors tout. Ça devrait passer vu que ces 55mm sont pris au centre du ventilo, mais ça va être juste quand même: y'a des obstacles qui sont pas loin (une durite qui passe entre le radiateur et le collecteur d'admission, un espèce de boitier juste à coté du boitier papillon, et autres...)
- le ventilateur d'origine fait 75W (en 12V évidemment) ce qui nous donne 6.25A. Le fusible d'origine est en 20A, surement prévu pour le pic de courant au démarrage du ventilateur (comme tout moteur électrique il me semble). L'hélice fait 290mm de diamètre.

Le ventilateur que je voudrais mettre fait 360mm de diamètre hors tout, l'hélice fait 320mm (donc pas une énorme différence au final la dessus), mais ce qui m'inquiète c'est bel et bien la puissance moteur de 160w :(

160w en 12v ça donne 13.33A donc le double de l'origine. Avec un fusible calibré à 20A, je sais pas si ça va passer ou si le démarrage du motoventilateur va faire sauter le fusible.
Je pourrais changer le fusible par un plus gros, mais à ce moment là j'ai peur que les fils du faisceau d'origine ne supportent pas, et je suis pas fan des incendies :lol:

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Quelqu'un connait la section des fils du faisceau de motoventilateur d'origine ?

J'aurais aimé commander cette semaine le ventilo , je dois impérativement le monter (celui la, ou bien un d'origine) le week end prochain en même temps que mon calorstat 82°C, cause session piste à venir juste après.

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Message par ludocliowillims » 07 juil. 2009, 20:36

salut moi j ais monter un spal sur la wiwi et comme fixation j ais repris celle d origine niveau largeur sa passe juste et maintenant pour changer le filtre a huile ben faut virer le radia d eau a chaque fois c est un peut galere tout de meme
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=174&u=11454352][img]http://i45.servimg.com/u/f45/11/45/43/52/th/img_1610.jpg[/img][/url][url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=175&u=11454352][img]http://i45.servimg.com/u/f45/11/45/43/52/th/img_1818.jpg[/img][/url]
sans controle la puissance n est rien!!!

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pizzai69
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Message par pizzai69 » 07 juil. 2009, 20:54

ludocliowillims a écrit :salut moi j ais monter un spal sur la wiwi et comme fixation j ais repris celle d origine niveau largeur sa passe juste et maintenant pour changer le filtre a huile ben faut virer le radia d eau a chaque fois c est un peut galere tout de meme
:shock: Virer le radia d'eau pour changer le filtre à huile :cry: Alors ça, ça me plait pas :(
Tu as monté quelle taille de SPAL ?
Tu n'a rien touché au faisceau électrique ? tu connais la puissance du moteur de ton SPAL ? (au pire si tu me donne le diamètre, je trouverais peut-être la puissance en fouillant sur le net)

Sinon concernant le faisceau, j'ai trouvé d'avantages d'infos dans un manuel kivabien :D :

Image

Image

Donc au final, le GMV est bien commandé par un relais, et qui plus est avec du fil de 3mm².
J'ai cherché un peu sur le net, certains disent qu'il faut se limiter à 5A par mm² de fil (donc 15A pour du 3mm²), ailleurs je lis 20 ou 22A pour du 2.5mm² ...
Dans tous les cas, mes 13.33A ont l'air de pouvoir passer dans ce fil de 3mm² sans risque :)
Reste à savoir si le relais a une limite de puissance ? Ça pourrait être marqué dessus ?

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Message par ludocliowillims » 07 juil. 2009, 21:34

j ais garder le cablage d origine pour la taille je me souvient plus faudrait que je regarde les facture
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=174&u=11454352][img]http://i45.servimg.com/u/f45/11/45/43/52/th/img_1610.jpg[/img][/url][url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=175&u=11454352][img]http://i45.servimg.com/u/f45/11/45/43/52/th/img_1818.jpg[/img][/url]
sans controle la puissance n est rien!!!

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Message par pizzai69 » 08 juil. 2009, 23:46

Face au succès phénoménal de mon topic, je me vois dans l'obligation de commander un ventilo ø360 :
http://www.mespiecesauto.com/54-ventila ... irant.html

Et j'essayerais de vous faire quelques photos et un compte rendu du montage si je le peux.
Image Image Image Image

micka83
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Message par micka83 » 09 juil. 2009, 09:14

ahhh oui, ca m' interresse aussi...

dis nous vite si il se monte en lieu et place, et surtout si le systeme de fixation est assez bien...

merci d' avance ;)
[url=http://img253.imageshack.us/my.php?image=1001220yr0.jpg][img]http://img253.imageshack.us/img253/526/1001220yr0.th.jpg[/img][/url] + [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=77&u=11439977][img]http://i53.servimg.com/u/f53/11/43/99/77/th/103_2310.jpg[/img][/url] = [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=6&u=12795337][img]http://i59.servimg.com/u/f59/12/79/53/37/pipix210.gif[/img][/url] LOL...

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Message par pizzai69 » 09 juil. 2009, 09:26

Logiquement je vais le monter le 18 ou le 19 juillet, pas avant.
a va être un peu la course ce week end la, j'ai le ventilo, le calorstat, les durit avia, surement un support moteur, et 2 pneus à monter..
Et y'a intérêt que tout marche parce que le vendredi suivant, je suis sur piste :D
Image Image Image Image

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Message par sasouki74 » 09 juil. 2009, 09:26

Oui a ce prix ! fait nous un beau résumé de ton montage . 8)
Et vraiment merci pour le liens vivement , plus de pièces pour la Clio .
j'ai une clio mais j'avou que ma passion reste rouge.

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Tot69
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Message par Tot69 » 09 juil. 2009, 10:19

sasouki74 a écrit :Oui a ce prix ! fait nous un beau résumé de ton montage . 8)
Et vraiment merci pour le liens vivement , plus de pièces pour la Clio .
C'est la même personne qu'ici :roll: :roll:

viewforum.php?f=28
Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. {Georges Courteline}
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