Garde soupape/piston aac d'origine ?

stfox
Messages : 858
Enregistré le : 26 août 2005, 12:41
Localisation : Var

Garde soupape/piston aac d'origine ?

Message par stfox » 27 mai 2008, 09:40

Salut à tous,

je cherche à connaitre la garde soupape/piston d'origine au PMH sur un F7R,
est-ce que qqun aurait cette info svp ? :)


[url=http://imageshack.us][img]http://img339.imageshack.us/img339/2230/wili1cm3.jpg[/img][/url]

MR
Messages : 18121
Enregistré le : 23 juil. 2003, 10:23
Localisation : Dans le triple

Message par MR » 27 mai 2008, 11:58

Aucun constructeur ne donne cette valeur sur une NT.
Je donnerai une valeur de 2 mm mini
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

stfox
Messages : 858
Enregistré le : 26 août 2005, 12:41
Localisation : Var

Message par stfox » 29 mai 2008, 09:23

ou alors, est-ce que quelqu'un peut mesurer la distance soupape fermée -> surface de la culasse svp ?
mesure verticale bien sur :)


Parce que pour connaitre la distance c'est simple :

encoche piston - dépassement piston + épaisseur JDC serré + distance soupape fermée -> surface culasse - (levée au PMH * inclinaison soupape)

ca donne :

1.5 - 0.2 + 1.15 + ? - 0.8 * (60/90)

si je prend 1 mm pour la valeur qui me manque j'ai :

1.3 + 1.15 + 1 - 0.53 = 2.92 mm de garde piston soupape au PMH pour des aac d'admission d'origine.
[url=http://imageshack.us][img]http://img339.imageshack.us/img339/2230/wili1cm3.jpg[/img][/url]

stfox
Messages : 858
Enregistré le : 26 août 2005, 12:41
Localisation : Var

Message par stfox » 29 mai 2008, 10:03

Bon, après petit coup de fil à technomap et en raclant au max des infos, il m'a confirmé que la garde piston/soupape au PMH d'origine sur Clio Williams est de l'ordre de 3mm :)
[url=http://imageshack.us][img]http://img339.imageshack.us/img339/2230/wili1cm3.jpg[/img][/url]

Nico16V
Messages : 6236
Enregistré le : 16 févr. 2004, 13:27
Localisation : Montpel et 77

Message par Nico16V » 29 mai 2008, 12:00

stfox a écrit :Bon, après petit coup de fil à technomap et en raclant au max des infos, il m'a confirmé que la garde piston/soupape au PMH d'origine sur Clio Williams est de l'ordre de 3mm :)
merde j'aurais du faire enlever 2,5mm sur ma culasse au lieu de 0,5mm :D
Bon courage pour la suite ;)
Image

stfox
Messages : 858
Enregistré le : 26 août 2005, 12:41
Localisation : Var

Message par stfox » 29 mai 2008, 12:17

Merci, c'est plus qu'une question de calage maintenant, enfin j'espère :)

Il m'a dit qu'à 1.5mm de garde on peut être tranquille, mais à partir de 1 on prend de sérieux risques

Faut être gentil avec sa culasse :D
[url=http://imageshack.us][img]http://img339.imageshack.us/img339/2230/wili1cm3.jpg[/img][/url]

clio92
Messages : 238
Enregistré le : 27 oct. 2006, 13:02

Message par clio92 » 29 mai 2008, 13:23

Attention la distance au PMH ne veut rien dire, la garde n'est pas au PMH. La garde, c'est l'espace minimum entre soupape et piston en fonctionnement. La distance soupape-piston diminue très rapidement lorsque la soupape s'ouvre rapidement après le PMH et que le piston descend : c'est là qu'il y a risque de touchette, et c'est cette mesure qui t'intéresse. :)
Tu imagines, si on mesurait uniquement la distance en statique au PMH, on pourrait monter n'importe quel AAC de n'importe quelle levée (facon de parler) sans se poser de questions :)
[url=http://imageshack.us][img]http://img190.imageshack.us/img190/3387/clio92fay.jpg[/img][/url]

stfox
Messages : 858
Enregistré le : 26 août 2005, 12:41
Localisation : Var

Message par stfox » 29 mai 2008, 13:57

Technomap augereau et d'autres m'ont dit d'effectuer cette mesure sur un poussoir plein, ou un poussoir pseudo mécanique, donc ca représente bien la distance en fonctionnement :)

Et la levée que te donnent catcams par exemple au PMH, doit correspondre à la levée poussoir plein :)
[url=http://imageshack.us][img]http://img339.imageshack.us/img339/2230/wili1cm3.jpg[/img][/url]

clio92
Messages : 238
Enregistré le : 27 oct. 2006, 13:02

Message par clio92 » 29 mai 2008, 18:47

Tout à fait pour le poussoir plein, c'est pour mesurer sans jeu, en condition de fonctionnement que tu ne peux pas reproduire sans pression d'huile avec un poussoir d'origine.
Mais je suis formal la mesure au PMH a jamais été la garde :| elle te donne une indication supplémentaire sur la caractéristique de ton arbre (bcp d'avance, leve tres vite etc) et ca peut eventuellement t'aider a verifier le calage. :) C'est sur que si déjà au PMH ca touche, c'est meme pas la peine de vouloir le faire tourner :lool:
[url=http://imageshack.us][img]http://img190.imageshack.us/img190/3387/clio92fay.jpg[/img][/url]

stfox
Messages : 858
Enregistré le : 26 août 2005, 12:41
Localisation : Var

Message par stfox » 30 mai 2008, 08:45

Pourquoi la garde n'est pas au PMH au moment du croisement ? :?
Pour tous les aac il est bien indiquer de mesurer la garde à cette position. :|
C'est le seul moment moteur ou les soupapes/pistons sont les plus proches, après ou avant les pistons s'éloignent + vite que ce que les soupapes avancent. ;)
[url=http://imageshack.us][img]http://img339.imageshack.us/img339/2230/wili1cm3.jpg[/img][/url]

Répondre

Retourner vers « Moteur »