Garde soupape/piston aac d'origine ?
Garde soupape/piston aac d'origine ?
Salut à tous,
je cherche à connaitre la garde soupape/piston d'origine au PMH sur un F7R,
est-ce que qqun aurait cette info svp ?
je cherche à connaitre la garde soupape/piston d'origine au PMH sur un F7R,
est-ce que qqun aurait cette info svp ?
[url=http://imageshack.us][img]http://img339.imageshack.us/img339/2230/wili1cm3.jpg[/img][/url]
ou alors, est-ce que quelqu'un peut mesurer la distance soupape fermée -> surface de la culasse svp ?
mesure verticale bien sur
Parce que pour connaitre la distance c'est simple :
encoche piston - dépassement piston + épaisseur JDC serré + distance soupape fermée -> surface culasse - (levée au PMH * inclinaison soupape)
ca donne :
1.5 - 0.2 + 1.15 + ? - 0.8 * (60/90)
si je prend 1 mm pour la valeur qui me manque j'ai :
1.3 + 1.15 + 1 - 0.53 = 2.92 mm de garde piston soupape au PMH pour des aac d'admission d'origine.
mesure verticale bien sur
Parce que pour connaitre la distance c'est simple :
encoche piston - dépassement piston + épaisseur JDC serré + distance soupape fermée -> surface culasse - (levée au PMH * inclinaison soupape)
ca donne :
1.5 - 0.2 + 1.15 + ? - 0.8 * (60/90)
si je prend 1 mm pour la valeur qui me manque j'ai :
1.3 + 1.15 + 1 - 0.53 = 2.92 mm de garde piston soupape au PMH pour des aac d'admission d'origine.
[url=http://imageshack.us][img]http://img339.imageshack.us/img339/2230/wili1cm3.jpg[/img][/url]
Merci, c'est plus qu'une question de calage maintenant, enfin j'espère
Il m'a dit qu'à 1.5mm de garde on peut être tranquille, mais à partir de 1 on prend de sérieux risques
Faut être gentil avec sa culasse
Il m'a dit qu'à 1.5mm de garde on peut être tranquille, mais à partir de 1 on prend de sérieux risques
Faut être gentil avec sa culasse
[url=http://imageshack.us][img]http://img339.imageshack.us/img339/2230/wili1cm3.jpg[/img][/url]
Attention la distance au PMH ne veut rien dire, la garde n'est pas au PMH. La garde, c'est l'espace minimum entre soupape et piston en fonctionnement. La distance soupape-piston diminue très rapidement lorsque la soupape s'ouvre rapidement après le PMH et que le piston descend : c'est là qu'il y a risque de touchette, et c'est cette mesure qui t'intéresse.
Tu imagines, si on mesurait uniquement la distance en statique au PMH, on pourrait monter n'importe quel AAC de n'importe quelle levée (facon de parler) sans se poser de questions
Tu imagines, si on mesurait uniquement la distance en statique au PMH, on pourrait monter n'importe quel AAC de n'importe quelle levée (facon de parler) sans se poser de questions
[url=http://imageshack.us][img]http://img190.imageshack.us/img190/3387/clio92fay.jpg[/img][/url]
Technomap augereau et d'autres m'ont dit d'effectuer cette mesure sur un poussoir plein, ou un poussoir pseudo mécanique, donc ca représente bien la distance en fonctionnement
Et la levée que te donnent catcams par exemple au PMH, doit correspondre à la levée poussoir plein
Et la levée que te donnent catcams par exemple au PMH, doit correspondre à la levée poussoir plein
[url=http://imageshack.us][img]http://img339.imageshack.us/img339/2230/wili1cm3.jpg[/img][/url]
Tout à fait pour le poussoir plein, c'est pour mesurer sans jeu, en condition de fonctionnement que tu ne peux pas reproduire sans pression d'huile avec un poussoir d'origine.
Mais je suis formal la mesure au PMH a jamais été la garde elle te donne une indication supplémentaire sur la caractéristique de ton arbre (bcp d'avance, leve tres vite etc) et ca peut eventuellement t'aider a verifier le calage. C'est sur que si déjà au PMH ca touche, c'est meme pas la peine de vouloir le faire tourner
Mais je suis formal la mesure au PMH a jamais été la garde elle te donne une indication supplémentaire sur la caractéristique de ton arbre (bcp d'avance, leve tres vite etc) et ca peut eventuellement t'aider a verifier le calage. C'est sur que si déjà au PMH ca touche, c'est meme pas la peine de vouloir le faire tourner
[url=http://imageshack.us][img]http://img190.imageshack.us/img190/3387/clio92fay.jpg[/img][/url]
Pourquoi la garde n'est pas au PMH au moment du croisement ?
Pour tous les aac il est bien indiquer de mesurer la garde à cette position.
C'est le seul moment moteur ou les soupapes/pistons sont les plus proches, après ou avant les pistons s'éloignent + vite que ce que les soupapes avancent.
Pour tous les aac il est bien indiquer de mesurer la garde à cette position.
C'est le seul moment moteur ou les soupapes/pistons sont les plus proches, après ou avant les pistons s'éloignent + vite que ce que les soupapes avancent.
[url=http://imageshack.us][img]http://img339.imageshack.us/img339/2230/wili1cm3.jpg[/img][/url]