C'est ca l'erreur et surtout avec des aac comme les tiens avec bcp d'AOA, la distance diminue jusqu'à un certain angle vilo après pmh (tu as la ta garde), et apres ce seuil effectivement le piston descend plus vite. T'as plus qu'à faire une mesure avec ton fameux poussoir plein, c'est la seule façon pratique de la connaitrestfox a écrit :après ou avant les pistons s'éloignent + vite que ce que les soupapes avancent.
Garde soupape/piston aac d'origine ?
[url=http://imageshack.us][img]http://img190.imageshack.us/img190/3387/clio92fay.jpg[/img][/url]
T'es un génie Clio92 , tu as raison, mais tu fais ch... ca complique tout maintenant :
J'ai traduit le mouvement du vilo et donc du piston par cette formule
puisque ca tourne en rond, enfin en général :
le rayon du vilo : 93/2 = 46.5 mm
46.5 * SIN( X )
X = 90 pour le PMH, on a 46,5 mm
X = 91° pour 1° après PMH on a 46,49mm
X = 92° -> 46,47mm
X = 93° -> 46,43mm
X = 94° -> 46,39mm
X = 95° -> 46,32mm le piston s'éloigne vraiment lentement alors que la soupape avance de 0,08mm à chaque 1° !
X = 96° -> 46,25mm
X = 97° -> 46,15mm
X = 98° -> 46,05mm (le piston va enfin plus vite que la soupape ! à +8° seulement !)
Pour mes aac d'après les calculs que j'avais fais (voir mon autre post),
chaque 1° après PMH effectivement, la soupape a avancé de env. 0.12mm * 60/90 (inclinaison de la soupape) = 0.08mm
Donc bravo, il faut regarder à +8° pour l'admission et
-8° pour l'échapement.
Avec les 3 formules que j'ai pondu à droite à gauche, on a de quoi calculer assez précisément (0.1 pret) la garde suivant ses aac, et son surfacage.
NB : C'est l'info qui m'avait été donné par OLI38, mais j'avais pas pigé pkoi 8°
J'ai traduit le mouvement du vilo et donc du piston par cette formule
puisque ca tourne en rond, enfin en général :
le rayon du vilo : 93/2 = 46.5 mm
46.5 * SIN( X )
X = 90 pour le PMH, on a 46,5 mm
X = 91° pour 1° après PMH on a 46,49mm
X = 92° -> 46,47mm
X = 93° -> 46,43mm
X = 94° -> 46,39mm
X = 95° -> 46,32mm le piston s'éloigne vraiment lentement alors que la soupape avance de 0,08mm à chaque 1° !
X = 96° -> 46,25mm
X = 97° -> 46,15mm
X = 98° -> 46,05mm (le piston va enfin plus vite que la soupape ! à +8° seulement !)
Pour mes aac d'après les calculs que j'avais fais (voir mon autre post),
chaque 1° après PMH effectivement, la soupape a avancé de env. 0.12mm * 60/90 (inclinaison de la soupape) = 0.08mm
Donc bravo, il faut regarder à +8° pour l'admission et
-8° pour l'échapement.
Avec les 3 formules que j'ai pondu à droite à gauche, on a de quoi calculer assez précisément (0.1 pret) la garde suivant ses aac, et son surfacage.
NB : C'est l'info qui m'avait été donné par OLI38, mais j'avais pas pigé pkoi 8°
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Re: Garde soupape/piston aac d'origine ?
Je viens de terminer mes calculs, avec un AAC 213 calé à 110°, le minimum de garde à l'admission se situe à + 6°.
On a une levée de soupape de 3.2 mm et un piston descendu de 0.34 mm.
On a une levée de soupape de 3.2 mm et un piston descendu de 0.34 mm.