Ma willi refuse de chauffer!
Re: Ma willi refuse de chauffer!
Bonjour,
Je revient vers vous..
Quand je roule tous va bien mais au moment d'arriver à l'ouvertur du calorstat l'aiguille redescend en bas ( 3-4 trait en dessous du jaune ) et pareil quand je commence à tirer dessus pour faire une petite pointe a 140-150 l'aiguille descend d'un coup.. Alors durite purge radiateur tous a ete fais avant, maintenant je me dit reste la sonde mais renault la fais olus !! Sur oscaro pareil je la trouve pas.. Je cherche la sonde info tableau de bord si quelqu'un as je vois plus que Ca ..
Merci !
Je revient vers vous..
Quand je roule tous va bien mais au moment d'arriver à l'ouvertur du calorstat l'aiguille redescend en bas ( 3-4 trait en dessous du jaune ) et pareil quand je commence à tirer dessus pour faire une petite pointe a 140-150 l'aiguille descend d'un coup.. Alors durite purge radiateur tous a ete fais avant, maintenant je me dit reste la sonde mais renault la fais olus !! Sur oscaro pareil je la trouve pas.. Je cherche la sonde info tableau de bord si quelqu'un as je vois plus que Ca ..
Merci !
- JMRS63
- Membre Club Clio Williams & 16s
- Messages : 7946
- Enregistré le : 16 juil. 2005, 11:48
- Localisation : Auvergne
- Contact :
Re: Ma willi refuse de chauffer!
Bizarre tout de meme car on dirait pas vraiment un souci de sonde ou de mano mais bien du thermostat lui meme . On dirait qu il reste ouvert et ne se referme pas ou mal .
Dans ton explication on dirait que le fonctionnement est normal jusqu a qu il s ouvre mais ce dernier fonctionne comme une membrane c est a dire qu il s ouvre un peu et se referme plus ou moins (bref c est pas on/off , pas fermer/ouvvert complet ) . Hors toi on pourrai penser qu il s ouvre au bon moment mais reste trop ouvert , laissant circuler toute l eau du radiateur (qui est froide) voilà pourquoi l aiguille descendrais . Et pareil quand tu fait une petite pointe a 140/150 l eau du radiateur est bien refroidit donc peut faire descendre le mano ...
Pour la sonde , essai de trouvé une occas
Dans ton explication on dirait que le fonctionnement est normal jusqu a qu il s ouvre mais ce dernier fonctionne comme une membrane c est a dire qu il s ouvre un peu et se referme plus ou moins (bref c est pas on/off , pas fermer/ouvvert complet ) . Hors toi on pourrai penser qu il s ouvre au bon moment mais reste trop ouvert , laissant circuler toute l eau du radiateur (qui est froide) voilà pourquoi l aiguille descendrais . Et pareil quand tu fait une petite pointe a 140/150 l eau du radiateur est bien refroidit donc peut faire descendre le mano ...
Pour la sonde , essai de trouvé une occas
- clio powa
- Membre Club Clio Williams & 16s
- Messages : 18631
- Enregistré le : 16 mars 2004, 22:29
- Localisation : Au pays de la vigne
Re: Ma willi refuse de chauffer!
Oscaro ne ferait plus car il faisait dans le passé
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:
Re: Ma willi refuse de chauffer!
Regarde déjà avec un thermométre dans le vase d'expansion pour éliminer l'hypothése de la sonde ( dont je n'y crois pas ). A mon humble avis, souci avec ton calorstat ==> direction une marmitte pour tester cela
-
- Adhérent Club Clio Williams & 16s
- Messages : 339
- Enregistré le : 03 mars 2008, 18:12
- Localisation : Cote d'or
Re: Ma willi refuse de chauffer!
Salut à tous,
Je reviens sur ce post car j'ai trouvé une solution qui semble fonctionner. Les soucis de chauffe, j'en ai toujours eu avec ma voiture.
Depuis l'achat, elle ne chauffait pas. En été le fonctionnement était presque normal. Elle mettait tout de même très longtemps à chauffer. Par contre en hivers, pas de chauffe... Le chauffage ne fonctionnait pas non plus. Lorsque la voiture était arrêtée, tout fonctionnait. Le calorstat s'ouvrait et le chauffage fonctionnait. Dès que je roulais, la température descendait en dessous de la température de fermeture du calorstat. Le moteur ne chauffait plus et plus de chauffage.
La solution de ce problème est bien ce clapet anti-retour qui se situe sur la durite pieuvre après la pompe électrique. Lors de l'achat de la voiture, la durite n'en était pas équipée. J'ai donc changé mon premier calorstat. Par la suite, j'ai mis des durites silicone et... même problème car elles sont livrées sans clapet.
J'ai lu ce post et je me suis rendu compte que la durite d'origine était équipée de ce clapet. J'ai donc commandé une durite pieuvre neuve chez Renault. La durite n'est plus disponible ( comme presque toutes les pièces d’ailleurs...). J'ai donc trouvé une durite d'occas. sur le bon coin mais le clapet était en position ouverte. Il semble que la partie intérieure avait été enlevée.... Pour le montage, j'ai donc mis une rondelle en inox avec un perçage à 4.5 mm de diamètre. La pompe électrique ne s'étant jamais mise en route, j'ai essayé de laisser un passage intermédiaire entre le débit " tout ouvert " et fermé au cas ou.
Depuis, ma voiture monte un peu plus lentement qu'une autre en température mais tout fonctionne correctement. Le moteur chauffe normalement et j'ai du chauffage même lorsqu'il fait froid ( c'est d’ailleurs fait pour.... )
Cette panne est sournoise car les flux semblent s'inverser dans le circuit de refroidissement en passant par la pompe électrique ( qui ne tourne pas ) lorsque le carlorstat est fermé. Cela ressemble à un espèce de by-pass qui fait le cirque en cas de température basse. En été, la température d'eau arrive tout de même à ouvrir le calorstat et donc tout se passe normalement.
J’espère que cette explication va vous aider car j'ai quand même cherché le problème pendant un sacré bout de temps.... Tout le monde me prenait pour une bille en me disant qu'un circuit de refroidissement, c'était pas si compliqué et que c'était évidement le calorstat!!
Voila, maintenant tout semble correct sauf que ma voiture est sur cales.... Boîtier de direction HS. Il est actuellement en réparation....
@+ Claude
Je reviens sur ce post car j'ai trouvé une solution qui semble fonctionner. Les soucis de chauffe, j'en ai toujours eu avec ma voiture.
Depuis l'achat, elle ne chauffait pas. En été le fonctionnement était presque normal. Elle mettait tout de même très longtemps à chauffer. Par contre en hivers, pas de chauffe... Le chauffage ne fonctionnait pas non plus. Lorsque la voiture était arrêtée, tout fonctionnait. Le calorstat s'ouvrait et le chauffage fonctionnait. Dès que je roulais, la température descendait en dessous de la température de fermeture du calorstat. Le moteur ne chauffait plus et plus de chauffage.
La solution de ce problème est bien ce clapet anti-retour qui se situe sur la durite pieuvre après la pompe électrique. Lors de l'achat de la voiture, la durite n'en était pas équipée. J'ai donc changé mon premier calorstat. Par la suite, j'ai mis des durites silicone et... même problème car elles sont livrées sans clapet.
J'ai lu ce post et je me suis rendu compte que la durite d'origine était équipée de ce clapet. J'ai donc commandé une durite pieuvre neuve chez Renault. La durite n'est plus disponible ( comme presque toutes les pièces d’ailleurs...). J'ai donc trouvé une durite d'occas. sur le bon coin mais le clapet était en position ouverte. Il semble que la partie intérieure avait été enlevée.... Pour le montage, j'ai donc mis une rondelle en inox avec un perçage à 4.5 mm de diamètre. La pompe électrique ne s'étant jamais mise en route, j'ai essayé de laisser un passage intermédiaire entre le débit " tout ouvert " et fermé au cas ou.
Depuis, ma voiture monte un peu plus lentement qu'une autre en température mais tout fonctionne correctement. Le moteur chauffe normalement et j'ai du chauffage même lorsqu'il fait froid ( c'est d’ailleurs fait pour.... )
Cette panne est sournoise car les flux semblent s'inverser dans le circuit de refroidissement en passant par la pompe électrique ( qui ne tourne pas ) lorsque le carlorstat est fermé. Cela ressemble à un espèce de by-pass qui fait le cirque en cas de température basse. En été, la température d'eau arrive tout de même à ouvrir le calorstat et donc tout se passe normalement.
J’espère que cette explication va vous aider car j'ai quand même cherché le problème pendant un sacré bout de temps.... Tout le monde me prenait pour une bille en me disant qu'un circuit de refroidissement, c'était pas si compliqué et que c'était évidement le calorstat!!
Voila, maintenant tout semble correct sauf que ma voiture est sur cales.... Boîtier de direction HS. Il est actuellement en réparation....
@+ Claude
Claude21
Membre CARCO
Clio Williams Ph 2
Membre CARCO
Clio Williams Ph 2
- JMRS63
- Membre Club Clio Williams & 16s
- Messages : 7946
- Enregistré le : 16 juil. 2005, 11:48
- Localisation : Auvergne
- Contact :
Re: Ma willi refuse de chauffer!
Oui c est un problème peu connu , cette petite pièce est appelée ajutage .
Ca donne effectivement presque les mêmes symptômes qu un thermostat rester ouvert mais disons que l auto mais longtemps a chauffer ou ne chauffe pas du tout comme tu dit mais pour avoir eu aussi se soucis (durite silicone sans ajutage) l auto une fois en température , elle ne redescend pas brutalement comme lui
Ca donne effectivement presque les mêmes symptômes qu un thermostat rester ouvert mais disons que l auto mais longtemps a chauffer ou ne chauffe pas du tout comme tu dit mais pour avoir eu aussi se soucis (durite silicone sans ajutage) l auto une fois en température , elle ne redescend pas brutalement comme lui
Re: Ma willi refuse de chauffer!
Calorstat neuf il fonctionne très bien...
Je veut bien essayer avec le thermomètre seul soucis, si j ouvre le vase moteur chaud sa va gicler partous , et bon je me vois mal me taper une pointe m'arrêter et prendre la température sur la route ... Ya pas moyen de tester la sonde ?
Le petit ajustage dans la durite il y est ces moi qui les mis Quand j'ai changer mes durite ( modine qui a déchirer mes durite )
Donc je vois toujours pas d'où sa peut venir ... Je ves encore essayer un calorstat neuf !!!
Je veut bien essayer avec le thermomètre seul soucis, si j ouvre le vase moteur chaud sa va gicler partous , et bon je me vois mal me taper une pointe m'arrêter et prendre la température sur la route ... Ya pas moyen de tester la sonde ?
Le petit ajustage dans la durite il y est ces moi qui les mis Quand j'ai changer mes durite ( modine qui a déchirer mes durite )
Donc je vois toujours pas d'où sa peut venir ... Je ves encore essayer un calorstat neuf !!!
- JMRS63
- Membre Club Clio Williams & 16s
- Messages : 7946
- Enregistré le : 16 juil. 2005, 11:48
- Localisation : Auvergne
- Contact :
Re: Ma willi refuse de chauffer!
Moi la premiere fois que j en est mis un ajutage , ca marcher toujours pas je l ai remplacé par un autre et là ca marcher . Le piston bouger bien pourtant quand je l ai ressorti de la durite mais en le testant sous un robinet d eau (petit filet d eau) : il laisser passer de l eau alors que le nouveau non . Peu etre une merde dedans car a force de le manipuler et le secouer il marcher de nouveau .
M enfin comme je disais je pense pas que se soit ca pour toi .
Pour la température de l eau , tu peut ouvrir le bocal et laisser l auto chauffer sur place (long ) ou ouvrir vraiment tres tres doucement apres avoir rouler
M enfin comme je disais je pense pas que se soit ca pour toi .
Pour la température de l eau , tu peut ouvrir le bocal et laisser l auto chauffer sur place (long ) ou ouvrir vraiment tres tres doucement apres avoir rouler
Re: Ma willi refuse de chauffer!
Je remonte le post, ayant moi aussi les memes effets.
Des durites silicones sont présentes sous le capot de ma williams à la place de celles d'origine et je suppose que les ajutages/anti-retours sont absent. Avant de vérifier tout ça et probablement aussi mon calorstat, j'aimerais qu'on remette bien au clair l'emplacement précis (photos ?) des restrictions sur le circuit.
Au niveau de la pompe auxiliaire, j'ai cru comprendre que c'était un anti-retour et qu'il n'était pas du côté qui part sous le radiateur. Y-a t'il quelque chose d'équivalent à la vente parce que si je place juste un ajutage en 8 mm, ça va pas le faire ? Quelqu'un en a t'il déjà chopé sur des Clio 1, genre moteur energy vu qu'il en a encore en casse.
Plus prés du vase d'expansion (près d'une jonction), il y aurait cette fois-ci un ajutage ?
Je poste le plan DIALO et un anti-retour chopé sur le foto...
Des durites silicones sont présentes sous le capot de ma williams à la place de celles d'origine et je suppose que les ajutages/anti-retours sont absent. Avant de vérifier tout ça et probablement aussi mon calorstat, j'aimerais qu'on remette bien au clair l'emplacement précis (photos ?) des restrictions sur le circuit.
Au niveau de la pompe auxiliaire, j'ai cru comprendre que c'était un anti-retour et qu'il n'était pas du côté qui part sous le radiateur. Y-a t'il quelque chose d'équivalent à la vente parce que si je place juste un ajutage en 8 mm, ça va pas le faire ? Quelqu'un en a t'il déjà chopé sur des Clio 1, genre moteur energy vu qu'il en a encore en casse.
Plus prés du vase d'expansion (près d'une jonction), il y aurait cette fois-ci un ajutage ?
Je poste le plan DIALO et un anti-retour chopé sur le foto...
Re: Ma willi refuse de chauffer!
Bon, j'ai potassé le sujet
Il y a donc un ajutage dans la durite en U qui relie le boitier du thermostat à la modine via la durite métal. J'ai démonté la mienne et effectivement , il y a bien une restriction de 8 mm au milieu de celle-ci.
Lorsque j'ai déboité la partie de la durite pieuvre qui est reliée à la pompe auxiliaire, pas de surprise, pas d'ajutage puisque ma durite est une REDOX silicone. (20 mm intérieur).
J'ai sous la main des anti-retour de petite taille. C'est un sytème avec une bille en porcelaine , le tout doit pas être plus long que le piston placé à l'intérieur de l'ajutage d'origine. J'ai augmenté un peu le diamètre de mon clapet avec de la durite pour avoir la correspondance du diamètre interne de la durite pieuvre.
A voir ce que ça donne sur route maintenant.
J'ai retoqué un schéma de circuit d'eau d'une Clio 16S Groupe A pour rajouter la durite U qui est manquante sur les M.R. et pour pouvoir situer correctement les ajutages. Là, on voit mieux les différentes durites qui composent le circuit de refroidissement.
Il y a donc un ajutage dans la durite en U qui relie le boitier du thermostat à la modine via la durite métal. J'ai démonté la mienne et effectivement , il y a bien une restriction de 8 mm au milieu de celle-ci.
Lorsque j'ai déboité la partie de la durite pieuvre qui est reliée à la pompe auxiliaire, pas de surprise, pas d'ajutage puisque ma durite est une REDOX silicone. (20 mm intérieur).
J'ai sous la main des anti-retour de petite taille. C'est un sytème avec une bille en porcelaine , le tout doit pas être plus long que le piston placé à l'intérieur de l'ajutage d'origine. J'ai augmenté un peu le diamètre de mon clapet avec de la durite pour avoir la correspondance du diamètre interne de la durite pieuvre.
A voir ce que ça donne sur route maintenant.
J'ai retoqué un schéma de circuit d'eau d'une Clio 16S Groupe A pour rajouter la durite U qui est manquante sur les M.R. et pour pouvoir situer correctement les ajutages. Là, on voit mieux les différentes durites qui composent le circuit de refroidissement.