Ma willi refuse de chauffer!

C'est ici qu'on parle technique
Avatar du membre
Gilles
Messages : 32
Enregistré le : 26 juil. 2019, 17:36
Localisation : 49

Re: Ma willi refuse de chauffer!

Message par Gilles » 03 janv. 2023, 16:53

Pas de changement, soit ma valve laisse quand même passer du LDR, soit le problème est ailleurs et c'est mon thermostat qui est bloqué ouvert...

A noter que j'ai du chauffage constant même en roulage (donc T° au Mano tout en bas :? ).

Ça ne semble pas être le cas de ceux qui ont un calorstat bloqué ouvert ? Quand le ventilo se déclenche à 89°, l'aiguille ne descend pas, pas visiblement en tout cas.



Claude21
Adhérent Club Clio Williams & 16s
Messages : 339
Enregistré le : 03 mars 2008, 18:12
Localisation : Cote d'or

Re: Ma willi refuse de chauffer!

Message par Claude21 » 04 janv. 2023, 08:06

Tu as mis en cause ton mano?

Si tu as du chauffage et que le ventilo se met en route. Ton circuit de refroidissement semble faire son boulot.

@+ Claude
Claude21
Membre CARCO
Clio Williams Ph 2

Avatar du membre
gtt-forever
Messages : 3567
Enregistré le : 02 mai 2007, 14:11
Localisation : Yvelines

Re: Ma willi refuse de chauffer!

Message par gtt-forever » 04 janv. 2023, 12:22

Salut, vérifie pendant la chauffe (véhicule à l'arrêt, moteur démarré) que le circuit de chauffage monte bien en température, mais pas les deux grosses durites et le radiateur avant. Si ton radia chauffe en même temps que les durites de chauffage c'est qu'il y a une merde (calorstat ou clapet qui fait pas son taf). Après effectivement, mesure ta vraie température d'eau pour voir si c'est pas simplement ton mano qui est foireux.

Avatar du membre
Gilles
Messages : 32
Enregistré le : 26 juil. 2019, 17:36
Localisation : 49

Re: Ma willi refuse de chauffer!

Message par Gilles » 04 janv. 2023, 19:39

Salut Claude,

déjà, merci pout tes recherches précédentes, c'est ce qui m'a fait découvrir l'existence de ces ajutages. Comme tout mécanicien, je vais d'abord à la facilité et poser un ajutage est plus rapide que déboiter et refixer le boitier d'eau et ses durites. ;)

Ben oui, le chauffage est constant et ne faiblit jamais. Mon ventilo se déclenche bien à 90° (voiture en chauffe à l'arrêt et l'aiguille du Mano monte bien au 4ème trait des 89°)

Image

En 3/4 kilomètres, l'aiguille redescend doucement à 2... :(

Je crois pas m'être trompé de sens pour l'anti-retour, le LDR ne doit pas revenir de la pieuvre vers la pompe auxiliaire n'est-ce pas ?
Je vais quand même re-démonter mon montage et condamner provisoirement le circuit après la pompe électrique pour être vraiment sur que c'est pas un flux inversé dans le circuit ..
Sinon, changement de calorstat...

Salut gtt, ok, c 'est logique, le petit circuit doit chauffer en 1er lieu, je vais contrôler ça.

En fait ce problème est arrivé du jour ou j'ai vidangé le circuit qui contenait du LDR bleu (NORAUTO ?) et remplacé par du type D Renault...

Bien à vous

Avatar du membre
clio powa
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 18628
Enregistré le : 16 mars 2004, 22:29
Localisation : Au pays de la vigne

Re: Ma willi refuse de chauffer!

Message par clio powa » 05 janv. 2023, 18:41

Parfois lorsqu il fait pas très chaud et qu on a la buse d entrée d air qui est bien présente sur le radia..

As tu bien regarder si les 2 étaient missibles ? Bon t es mécano donc je pense que oui mais des fois...
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:

Avatar du membre
Gilles
Messages : 32
Enregistré le : 26 juil. 2019, 17:36
Localisation : 49

Re: Ma willi refuse de chauffer!

Message par Gilles » 05 janv. 2023, 19:09

Salut Clio powa, j'aurais du préciser "mécanicien amateur" parce qu'en fait, je ne le suis pas :lol:

Tu veux dire que la buse fait trop bien son job ?

Pour les 2 liquides, j'ai vidangé en novembre le liquide bleu, re-rempli / vidangé 2 fois à l'eau déminéralisée et roulé au moins 500 bornes.

Je pense pas qu'il en soit resté beaucoup.

Pour gtt-forever , alors les durites d'entrée et de sortie du radiateur principal sont froides à l'échauffement du moteur.

La durite d'arrivée du chauffage est tout de suite tiède, donc le bocal aussi et le circuit qui by-pass le gros radiateur. L'extrémité de la durite pieuvre qui rentre dans le bloc moteur est tiède à ce moment là.

J'ai placé un carton devant le radiateur, en roulage je me stabilise un peu en dessous " 3 " .

Avatar du membre
clio powa
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 18628
Enregistré le : 16 mars 2004, 22:29
Localisation : Au pays de la vigne

Re: Ma willi refuse de chauffer!

Message par clio powa » 19 mars 2023, 19:15

Oui voilà en gros c est çà... Donc pour moi possible qu il te manque un ajusteur
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »