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Posté : 15 mars 2007, 14:44
par Miaouw67
pourtant on l'a dit plusieurs fois, ne pas ouvrir le petit boitier rouge

Posté : 15 mars 2007, 20:29
par rics42
miaouw67 a écrit :pourtant on l'a dit plusieurs fois, ne pas ouvrir le petit boitier rouge
Ha ben oui ca je l'ai bien lu.. :( apres.. :oops:

Posté : 17 mars 2007, 14:13
par Djmat04
Je voulais faire un petit sujet la dessus mais comme il a été crée je me permet de proposer
une solution pour évité de devoir changer son potar.


Comme on le sait maintenant se genre de potar pose probleme au niveau de l'entré des fils.

Ceux ci se denudent voir meme se coupe a la longue avec l'usure du plastique de protection.
Causant alors pas mal de soucie de ralenti ( ralenti restant a 1500 t/min meme a chaud) et de chute de regime pas assez rapide.



Voila donc une solution qui peu etre faite asser facilement et sans demontage de potar du boitier papillon.

On utilisera pour cela du silicone ou autre produit avec les meme caracteristique.
Il faut que le produit soit asser liquide pour aller se loger de partout et asser rigide lorsqu il va secher tout en etant souple.


Avec du sctoch type tarlatane on fait une sorte de petit moule autour des fils puis on injecte le produit dedans ( l'aider a descendre avec une allumette par ex)

Les Photos seront plus explicite:

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Aprés le sechage ( une bonne nuit):

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Voila pour ceux qu'il veulent une bonne finissions il peuvent retailler le silicone pour donner une belle forme.


En esperant que cela pourra aider certain, moi j ai fait cette modif sur un potar en bonne état.
Je pense qu'il est possible de reparer un potar avec les fils denudés car le silicone est isolant.

S'assurait quand meme que le produit que l on utilise resiste a un minimum de chaleur.

Posté : 07 juil. 2007, 11:55
par trez31
Un ptit remontage de topic ayant le pb du potentiomètre papillon, j'ai passé ma 16s au CLIP et j'ai le potentiomètre de papillon en défaut intermittent, niveau électrique, moteur non tournant, contact mis, connecteur débranché, j'ai du 5V au niveau de la broche du milieu. Ensuite sur les deux broches extérieures, rien... J'imagine que c'est les signaux qui remonte au calculateur par ces deux fils. Déjà y'a til un problème à ce niveau là?

Sachant que je n'ai pas de marque de fatigue des fils électriques... et que ca m'embete un peu de mettre 284.68€ HT pour le papillon ou 150.64€ HT pour le potentiomètre (avec un réglage à la clé?), y'a til d'autre tests que je peux effectuer avant d'investir??

Merci d'avance

Posté : 07 juil. 2007, 20:43
par PJM25
Intéressent ce topic, pour moi qui ai un soucis de ralenti à 1 500tr... Je regarderai ce potarkicoutelapeauducul pour voir si mon soucis viens de là ou non...

Re: plastique rouge sur papillon

Posté : 18 sept. 2020, 18:17
par Chambos318
Bonjour à tous,
13 ans après, je vis un cauchemar avec ce potentiomètre de position de papillon...impossible à trouver neuf...les occasions à 120€ sont en plus mauvais état que le mien. J en suis à mon deuxième et ça recommence à dérailler.

Malheureusement les photos du tuto juste au dessus ne me sont pas accessibles.

Avez vous trouvé une solution pour ce pb ?

Je suis à deux doigts d envisager une reproduction...mais si je m y connais en conception industrielle, je suis nul en électronique...
avec les machines d impression 3D on pourrait certainement faire quelque chose...

Voilà bouteille à la mer en espérant que je ne suis pas le seul dans cette galère 😊

Re: plastique rouge sur papillon

Posté : 22 sept. 2020, 10:37
par Michaël
c'est les 3 fils qui foutent la merde ?!
faut les remplacer par des neufs et voilà

perso j'ai fais ça et impeccable!

Mika

Re: plastique rouge sur papillon

Posté : 06 janv. 2021, 20:42
par radikalcool
Michaël a écrit :
22 sept. 2020, 10:37
c'est les 3 fils qui foutent la merde ?!
faut les remplacer par des neufs et voilà

perso j'ai fais ça et impeccable!

Mika

peut etre que les pistes sont usées

Re: plastique rouge sur papillon

Posté : 10 janv. 2021, 10:23
par Stabak
J'ai refais le miens le mois dernier!
C'est assez simple à refaire à condition d'être patient et minutieux. Malheureusement je n'ai pas pris de photos. Mais en gros il faut l'ouvrir, sortir la piste électrique, nettoyer la crasse qui peut perturber les contacts électriques et les pistes résistives. Il faut aussi un fer à souder pour changer les trois fils qui se dénudent avec le temps et qui créent entre-eux des micros courts-circuits. Une fois tout remonté, il faut recouvrir tout ça et rendre hermétique la partie électrique avec de la colle chaude. Ce ne sera pas très esthétique, mais au moins ça sera fonctionnel et ce sera plusieurs centaines d'€ d'économisées, et surtout l'assurance d'un bon fonctionnement pour les 20 années à venir :)

Ne pas oublier de repérer la position de fixation du potentiomètre avant de le démonter du papillon. Ca été mon erreur. Du coup j'ai un ralenti un petit peu instable parfois. Rien de grave, mais je dois passer la voiture à la valise pour le calibrer comme il faut maintenant. Voilà voilà! ;)