plastique rouge sur papillon

C'est ici qu'on parle technique
Avatar du membre
Miaouw67
Messages : 15729
Enregistré le : 10 avr. 2005, 13:51
Localisation : Neufchateau (88)
Contact :

Message par Miaouw67 » 15 mars 2007, 14:44

pourtant on l'a dit plusieurs fois, ne pas ouvrir le petit boitier rouge


Image

rics42
Messages : 2438
Enregistré le : 29 nov. 2005, 22:34
Localisation : st etienne (42)

Message par rics42 » 15 mars 2007, 20:29

miaouw67 a écrit :pourtant on l'a dit plusieurs fois, ne pas ouvrir le petit boitier rouge
Ha ben oui ca je l'ai bien lu.. :( apres.. :oops:
Hypocondriaque de la clio..

Djmat04
Messages : 45
Enregistré le : 15 janv. 2007, 17:13
Localisation : manosque

Message par Djmat04 » 17 mars 2007, 14:13

Je voulais faire un petit sujet la dessus mais comme il a été crée je me permet de proposer
une solution pour évité de devoir changer son potar.


Comme on le sait maintenant se genre de potar pose probleme au niveau de l'entré des fils.

Ceux ci se denudent voir meme se coupe a la longue avec l'usure du plastique de protection.
Causant alors pas mal de soucie de ralenti ( ralenti restant a 1500 t/min meme a chaud) et de chute de regime pas assez rapide.



Voila donc une solution qui peu etre faite asser facilement et sans demontage de potar du boitier papillon.

On utilisera pour cela du silicone ou autre produit avec les meme caracteristique.
Il faut que le produit soit asser liquide pour aller se loger de partout et asser rigide lorsqu il va secher tout en etant souple.


Avec du sctoch type tarlatane on fait une sorte de petit moule autour des fils puis on injecte le produit dedans ( l'aider a descendre avec une allumette par ex)

Les Photos seront plus explicite:

Image

Image



Aprés le sechage ( une bonne nuit):

Image

Image

Image

Image


Voila pour ceux qu'il veulent une bonne finissions il peuvent retailler le silicone pour donner une belle forme.


En esperant que cela pourra aider certain, moi j ai fait cette modif sur un potar en bonne état.
Je pense qu'il est possible de reparer un potar avec les fils denudés car le silicone est isolant.

S'assurait quand meme que le produit que l on utilise resiste a un minimum de chaleur.

Avatar du membre
trez31
Messages : 841
Enregistré le : 07 janv. 2006, 16:58
Localisation : Toulouse 31, Auch 32

Message par trez31 » 07 juil. 2007, 11:55

Un ptit remontage de topic ayant le pb du potentiomètre papillon, j'ai passé ma 16s au CLIP et j'ai le potentiomètre de papillon en défaut intermittent, niveau électrique, moteur non tournant, contact mis, connecteur débranché, j'ai du 5V au niveau de la broche du milieu. Ensuite sur les deux broches extérieures, rien... J'imagine que c'est les signaux qui remonte au calculateur par ces deux fils. Déjà y'a til un problème à ce niveau là?

Sachant que je n'ai pas de marque de fatigue des fils électriques... et que ca m'embete un peu de mettre 284.68€ HT pour le papillon ou 150.64€ HT pour le potentiomètre (avec un réglage à la clé?), y'a til d'autre tests que je peux effectuer avant d'investir??

Merci d'avance
Image

PJM25
Messages : 98
Enregistré le : 23 mai 2007, 20:48
Localisation : Vercel, Doubs, Franche-Comté

Message par PJM25 » 07 juil. 2007, 20:43

Intéressent ce topic, pour moi qui ai un soucis de ralenti à 1 500tr... Je regarderai ce potarkicoutelapeauducul pour voir si mon soucis viens de là ou non...
Clio 16S Power
[url]http://www.tp-rallyes.fr[/url]

Chambos318
Messages : 3
Enregistré le : 08 sept. 2020, 21:56

Re: plastique rouge sur papillon

Message par Chambos318 » 18 sept. 2020, 18:17

Bonjour à tous,
13 ans après, je vis un cauchemar avec ce potentiomètre de position de papillon...impossible à trouver neuf...les occasions à 120€ sont en plus mauvais état que le mien. J en suis à mon deuxième et ça recommence à dérailler.

Malheureusement les photos du tuto juste au dessus ne me sont pas accessibles.

Avez vous trouvé une solution pour ce pb ?

Je suis à deux doigts d envisager une reproduction...mais si je m y connais en conception industrielle, je suis nul en électronique...
avec les machines d impression 3D on pourrait certainement faire quelque chose...

Voilà bouteille à la mer en espérant que je ne suis pas le seul dans cette galère 😊

Avatar du membre
Michaël
Modérateur / Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 5027
Enregistré le : 09 sept. 2012, 22:23
Localisation : Evian les Bains - Haute Savoie

Re: plastique rouge sur papillon

Message par Michaël » 22 sept. 2020, 10:37

c'est les 3 fils qui foutent la merde ?!
faut les remplacer par des neufs et voilà

perso j'ai fais ça et impeccable!

Mika
Renault Clio Williams phase 1 n°816

radikalcool
Messages : 467
Enregistré le : 02 juin 2005, 18:28

Re: plastique rouge sur papillon

Message par radikalcool » 06 janv. 2021, 20:42

Michaël a écrit :
22 sept. 2020, 10:37
c'est les 3 fils qui foutent la merde ?!
faut les remplacer par des neufs et voilà

perso j'ai fais ça et impeccable!

Mika

peut etre que les pistes sont usées

Avatar du membre
Stabak
Messages : 129
Enregistré le : 12 sept. 2020, 19:13
Localisation : Sélestat (67)

Re: plastique rouge sur papillon

Message par Stabak » 10 janv. 2021, 10:23

J'ai refais le miens le mois dernier!
C'est assez simple à refaire à condition d'être patient et minutieux. Malheureusement je n'ai pas pris de photos. Mais en gros il faut l'ouvrir, sortir la piste électrique, nettoyer la crasse qui peut perturber les contacts électriques et les pistes résistives. Il faut aussi un fer à souder pour changer les trois fils qui se dénudent avec le temps et qui créent entre-eux des micros courts-circuits. Une fois tout remonté, il faut recouvrir tout ça et rendre hermétique la partie électrique avec de la colle chaude. Ce ne sera pas très esthétique, mais au moins ça sera fonctionnel et ce sera plusieurs centaines d'€ d'économisées, et surtout l'assurance d'un bon fonctionnement pour les 20 années à venir :)

Ne pas oublier de repérer la position de fixation du potentiomètre avant de le démonter du papillon. Ca été mon erreur. Du coup j'ai un ralenti un petit peu instable parfois. Rien de grave, mais je dois passer la voiture à la valise pour le calibrer comme il faut maintenant. Voilà voilà! ;)
Possesseur d'une jolie Clio 16S Bleu Sport de 1991

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »