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[Reportage] Changer sa pompe de direction assistée

Posté : 02 avr. 2006, 10:17
par Franckymania
CHANGER SA POMPE DE DIRECTION ASSISTEE

Materiel requis : cles plates (10 a 22), cles a tube (10 a 16), cle alen de 7, LDR 7L, Liquide DA Renault Elfmatic...
Temps : 3H (Le forfait Renault est a 4.6H)
Difficulte : 3/5

1/ Virer le capot et le phare AVD. Il faut malheureusement aussi enlever le radiateur, ca facilite beaucoup le travail. (Pour sortir le radiateur, voir le tuto "changer son radiateur" ou "refaire son moteur")
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2/ Le protege tuyau montre sur la photo gene pour desserrer la courroie. Debrancher la durite (montree sur la 2nde photo), enlever le premier boulon et soulever le machin metallique pour qu'il gene moins
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3/ Mettre la cle alen de 7 dans le galet tendeur et a l'aide d'une autre cle, faire levier pour debloquer le systeme (en levant vers le haut). C'est souvent grippe et tres fragile donc un bon conseil, une dose de WD40 quelques heures avant sera la bienvenue :)
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Une fois que c'est desserre, utiliser une cle plate de 22 sur le galet tendeur (dans le sens des aiguilles d'une montre) pour detendre la courroie

4/ Maintenant que la courroie est detendue, on demonte la poulie de DA en la bloquant avec un tournevis.
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5/ Sortez le support de l'alternateur (2 ecrou de 10, 1 de 13 et 1 de 16). Pour cela, il vous faudra d'abord virer la patte arriere pour y glisser une cle de 16 pour bloquer un boulon (1ere photo). N'oubliez pas de virer la petite (et fragile) durite d'arrivee d'air
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6/ Debranchez les connections electriques de l'alternateur. Pour la prise marron d'en haut, sortez les tournevis plats pour pas l'abimer.
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7/ Enfin, enlevez le boulon d'en bas ainsi que la vis.
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Une fois ceci fait, l'alternateur est depose :-)

8/ La pompe de DA est maintenant accessible
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9/ Devissez la durite DA au niveau de la fixation et mettez une bouteille de Coca 1.5L dessous pour tout le liquide de mer** qui va couler.
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10/ Deposez la patte support
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11/ Devissez la durite haute pression au niveau de la pompe de DA
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12/ Ainsi que la basse pression. Du liquide coulera alors n'en mettez pas partout.
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13/ Il faut maintenant defaire le support arriere de la pompe de DA en enlevant toutes les vis montrees sur la photo.
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La vis la plus a droite est pile en face de l'injecteur de depart a froid donc devissez ce dernier du collecteur d'admission si besoin (cle alen)
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14/ La pompe de DA ne tient plus que par les 3 torx de devant. Devissez les pour la sortir.
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15/ Et voila, plus de pompe de DA :-)
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Arrive a ce point, vous pouvez assez facilement changer la pompe a eau, il suffit de demonter le support de pompe de DA qui reste visse sur le bas moteur sur la photo ci dessus.

Sinon, vous remontez la nouvelle pompe de DA en remontant tout dans l'ordre inverse du demontage. Pensez a bien faire le niveau de liquide de DA pour pas forcer sur la nouvelle pompe de DA, a controler l'etancheite de la tuyauterie et ne pas hesiter a mettre de la pate a joint pour pas que les filetages fuient (problemes frequent sur la CLIO, surtout sur la tuyauterie haute pression au niveau de la sortie de la pompe de DA).

Enfin, vous pouvez faire comme moi, c'est a dire remplacer la pompe de DA par rien, pour ne plus avoir de DA. Pour cela, on met un support fictif qui prend la place de la pompe de DA
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Voici le galet avec roulement qui remplace la poulie de la pompe de DA, ainsi que la belle vis doree (C'est beau mais y a interet, le galet et la vis coutent une fortune !!).
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16/ Dans tous les cas, on retend correctement la courroie d'accessoires. Pour cela, on tend avec la cle de 22 (vers le bas) et une fois que la tension est bonne, on bloque dans cette position avec la cle alen de 7. Si vous n'avez pas de quoi mesurer la tension, la course de la courroie doit etre de quelques millimetres (3 par exemple) quand on appuie fortement dessus avec le doigt sur la partie situee entre la pompe de DA et l'alternateur
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Bon courage !

Posté : 02 avr. 2006, 10:41
par Shurik.N
Ajouté !
Merci Francky

Posté : 02 janv. 2008, 09:34
par Ausiman
bon va falloir que je m'y mette à changement de pompe..

bon le tuto est super bien fait comme tous tes tutos Francky ;)

Juste quelques petites questions :D

est ce vraiment inaccessible ou très chiant si on vire pas le radiateur ?
La durite haute pression n'est pas trop galere à desserrer ? (mauvaises experiences inside.... donc les durites de frein et les vis de purges des etriers..)

Merci :D

Posté : 02 janv. 2008, 09:45
par Miaouw67
pour avoir démonter la pompe de DA pour la distrib, sans virer le radia, c'est quasi-impossible d'accéder aux vis du renfort métallique et aux durits

Posté : 02 janv. 2008, 09:49
par Cupra
sur les ph1 ce doit être faisable sans démonter le radiateur. La durite HP ne passe pas par le même endroit et le raccord est plus proche de l'alternateur, donc faisable en virant ce dernier :)

Posté : 02 janv. 2008, 09:52
par Philippe
Quoi qu'il en soit même si c'est faisable tu dois plus perdre de temps en le laissant en place au final.

Posté : 02 janv. 2008, 11:07
par Ausiman
bon à la lmite je ferai une premiere tantative en ne virant que l'alternateur et je virerai le radia si besoin..

la grosse question c'est surtout pour la durite haute pression... pas envie de tout demonter et de me retourver bloquer la dessus...et de devoir changer des trucs en plus quoi :(

Posté : 02 janv. 2008, 11:45
par Arnaud
Te prends pas la courge, c'est pas le tps que ca prend pour virer le radiateur :) Tu gagnes un tps fou apres ;)

Posté : 02 janv. 2008, 13:40
par Ausiman
ouais je sais bien mais bon, pas envie de tout vidanger et de demonter si c'est pour retrouver bloqué sur la durite haute pression grippée qui veut pas venir etc :D

Posté : 02 janv. 2008, 14:01
par Miaouw67
un mécano m'a dit " avec des trucs grippés, un coup de marteau bien fort dessus, un gros coup sur la clé et ca doit venir sans soucis " :D