[Projet] Ordinateur de bord dans une Clio 16

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Starbuck
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Message par Starbuck » 03 févr. 2009, 20:43

Il y a deja une personne du forum qui construit un ODB a partir d'un PIC et un prog en C avec des fonctions identiques a celui de la R19.

Mais la différence c'est que l'ont peut ajouter des fonctions :P


Clio Wiwi N° 4626
=> Vds Rien actuellement

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colustan
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Message par colustan » 03 févr. 2009, 20:43

Tazmaniac a écrit :
colustan a écrit :J'ai un p'tit soucis dans un mgasin specialisé en electronique sur Metz que je ne nommerai pas, mon pere n'a pas eu de resistance de 92ohms !!!
il a eu une 93,1ohms, et un potar 25tours de 100ohms donc reglable !!
Est ce que ce potar ira quand meme ?
Aucun pblm: 92ohm c'est dispo qu'en série E192 (0.1, 0.25 et 0.5%) et 93,1 c'est déjà dans la série E96 (1% de précision).
93.1 ça doit le faire. Si t'est patient, avec le potar 25 tour tu doit pouvoir régler au 0.5l près :D mais faut vraiment en avoir envie.
Bon et bien merci pour ces infos precieuses que je ne comprends pas en totalité, mais 93,1 ca devrait marcher et avec le potard sa sera mega bon.
Bref des que je recois cela de mon Popa je m'y mets doucement en vous demandant conseille tout de meme!!!

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colustan
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Message par colustan » 13 févr. 2009, 15:59

Bon je reviens par ici pour quelques questions connes peut etre pour certains mais je prefere poser une ou deux questions bete plutot que de faire une connerie ou de casser ou griller qqch.
1°) Où est le calculateur ou tout du moins la prise sur laqualle Stich63 s'est repiqué dans son tuto?
2°) Comment faire pour demonter le bloc mano car j'ai bien defait 2 vis sur le dessus, mais rien ne sort et je veux pas forcer de trop !!Entre le compteur et le bloc 3 manos il y a un genre de support noir qui est riveté entre les 2 !!!!
3°) A droite du bloc 3 manos, au dessus de la boite a gant, il y a une prise scotchée sur le faisceaux de TDB qui n'est branchée sur rien; A quoi sert cette fiche ?Elle est identique a celle du cable decompteur par ailleurs!!
4°) Comment demonter et remonter le cable de compteur sans l'abimer car par dessous les mains passent pas et sur le dessus, en tirant un peu trop je le crains, la partie blanche c'est un peu désolidarisée du cable qui est fixe et la j'ai pu passé ma main pour l'enlever (sous le bloc compteur), mais pour le remettre le cable donne pas assez de mou pour le rebrancher et si je procede comme je l'ai demonter je pourrai pas remettre la partie blanche ds la gaine du cable.
Voila sinon pour tout le reste je suis paré et pret a faire mon montage en debut de semaine.
Donc j'attend de votre part de l'aide afin de continuer a m'occuper durant ma 3eme semaine de platre sur 6 pour ma cheville.
@+

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Stitch63
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Message par Stitch63 » 13 févr. 2009, 18:48

colustan a écrit :1°) Où est le calculateur ou tout du moins la prise sur laqualle Stich63 s'est repiqué dans son tuto?
Sur ma Clio j'avais la clim, donc le calculo était derrière la boîte à fusible dans l'habitacle. Toi, si tu n'as pas la clim, ton calculo est devant le parebrise, côté passager, comme sur toutes les Clio ;)

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colustan
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Message par colustan » 13 févr. 2009, 19:00

Merci Stich de me repondre !!
J'y croyais plus que quelqu'un ne me reponde en voyant tout ceux qui ont vu mon message sans m'aider !!!
Pour le cable de compteur pas d'aide a m'apporter pour mon soucis sinon ?

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colustan
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Message par colustan » 20 févr. 2009, 18:48

Bon quelques news de mon debut de montage !!!
En effet, cet AM j'ai continué mon montage d'ODB, mais quelques soucis persistent.
L'info carburant est erronnée car il y 1/3 du plein et l'ODB m'affiche 0-5 comme si j'etais en réserve.
Depuis le montage du fil en broche 26 du calculo, la voiture cliquete a mort alors qu'elle ne le faisait pas avant!!!!Bizarre sa !!Serait ce car elle ne demarre que pour sortir et rentrer du garage 1 ou 2 fois dans la semaine depuis 3 semaines?c'est pourtant que depuis l'installation de ce fil qu'elle l'a fait!!
Sinon la T° ext c'est bon, le defilement des infos et RAZ se font bien avec les fils repris sur la commande au volant.
Sur mon fil d'info jauge, j'ai placé en serie ma resistance variable reglée sur 92ohms et rien a ce niveau la.
Autre soucis, l'eclairage de l'ODB ne fonctionne pas.
A la mise du contact rien ne s'eclaire, alors que les ampoules ont ete reprises sur l'afficheur de T° de la clio et je suis sur qu'elle fonctionnent.
Les fil 8 et 9 ont ete inversé comme le detail de cablage l'explique en page 1 du post.
De l'aide est nécessaire afin que je puisse finir mon montage!!
Merci a tous d'avance.

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colustan
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Message par colustan » 21 févr. 2009, 23:59

MEGA HELP
J'ai besoin des lumieres de ceux qui ont monté aussi un ODB sur leur clio pour savoir pourquoi malgré une resistantce 92ohm montée en serie sur le cable d'info carburant cela m'indique une valeur eronée de la quantité d'essence present ds mon reservoir.
J'ai essayé avec une resistance variable et rien n'y fait.
HELP HELP HELP

Tazmaniac
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Message par Tazmaniac » 22 févr. 2009, 00:23

Tu mesure qque chose a l'ohmètre sans la résistance ?
Question con, mais t'a bien déconnecté l'ancien mano, t'as pas fait juste un repiquage sauvage ??
Sinon pour les reste, tu t'en est sorti ? T'as bien l'info conso ?

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colustan
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Message par colustan » 22 févr. 2009, 09:30

Merci Taz pour ton aide !!!
Pas encore testé la resistance sans resistance justement !!!! :o
Au debut l'ancien mano n'etait pas deconnecté mais apres j'y ai pensé donc tous les tests dont je parle sont mano debranché!! :?
L'eclairage c'est bon sa roule les boutons de RAZ et defilement aussi, la T° ext aussi :) , et l'info conso repiquée sur la voie 26 du calculo pas testé car tellement de bordel dans la voiture etc... :oops: que je prefere pas rouler avec mais je testerai sa dans la semaie je pense . :roll:
Je souhiate avant tout regler le soucis de litrage de carburant, et la je n'ai que la moitié meme pas du reservoir et a priori Stich63 a fait ses essais reservoir plein :x
Sinon la jauge d'une 19 16s equipée ODB ne se mettrai pas en lieu et place sur la clio des fois car j'en ai une d'avance ? :|
@+

Tazmaniac
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Message par Tazmaniac » 22 févr. 2009, 21:43

Simule une jauge sur ton ODB avec la résistance variable pour voir s'il n'a pas de problème.
Si c'est bon, règle ton problème avec ta jauge: il faut que tu te repique sur les bons fils pour avoir la résistance variable de la jauge.
Il faut qu'au TDB tu récupère l'info de la broche 2 et 4 de la jauge.
Je sais pas si Stitch63 avait retiré des fils, mais sur un câblage classique, la broche 4 doit partir a la masse.
A voir si ont peut mélanger la masse générale avec la masse électronique de l'ODB. C'est pas ce qui est fait sur les schéma de câblage Renault.
Si c'est la cas, il faut que tu relie l'info venant de la broche 2 de la jauge à la broche 6 de l'ODB et la broche 11 de l'ODB a la masse.
Passe en mode diag pour voir l'info litrage sans être perturbé par l'info réserve.
D'après mon schéma, il faut peut être que tu relie la broche 12 au +12 pour pas perturber la lecture par l'info réserve mal remonté.
Il faut bien relié la broche 3 de la jauge à la broche 12 de l'ODB ET a la loupiote de réserve (l'autre broche de la loupiote étant relié au +12apc).

C'est tout ce que je peut te dire a distance. En aveugle sans avoir eu tout ce bins entre les mains, c'est pas évident.

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