capteur de pression absolue

C'est ici qu'on parle technique
Avatar du membre
Cupra
Membre Club Clio Williams & 16s
Messages : 8725
Enregistré le : 25 nov. 2002, 21:28
Localisation : DTC
Contact :

Message par Cupra » 12 févr. 2006, 12:02

le meilleur endroit où il doit être placé est celui prévu à l'origine... c'est un capteur qui mesure une dépression.



Avatar du membre
racing-type
Messages : 106
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:36
Localisation : 34

Message par racing-type » 12 févr. 2006, 12:15

CuprA a écrit :le meilleur endroit où il doit être placé est celui prévu à l'origine... c'est un capteur qui mesure une dépression.
je présume que c'est après le papillon alors (car ta réponse ne m'en apprend pas plus ;) )
K20 KICK YOUR ASS!!!

Avatar du membre
Toffer
Messages : 7857
Enregistré le : 01 oct. 2004, 12:36
Localisation : Laguna GT / 996 Targa

Message par Toffer » 12 févr. 2006, 12:22

racing-type a écrit ::reflechi j'ai un peu de mal à comprendre :oops:

ce qui circule dans le tuyau c'est de la pression ou de la dépression ?

quel est le meilleur endroit du colllecteur ou il doit etre branché (le tuyau)?

si ce capteur reçoit une mauvaise info du tuyau que fait-il ? peut il provoquer des coupures d'allumage ou d'injection (en quelque sorte une protection contre une casse mécanique par exemple)

influt il sur la courbe d'avance allumage ? si oui dans le cas ou il serai deffectueux cela peut il engendrer du cliquetis ?

:?: désolé pour toutes ces questions qui trotent dans ma tete et qui reste sans reponse à ce jour car je n'ai pas suffisament de compétence en électronique
j'espère ne pas vous prendre la tete avec toutes mes questions mais j'essaye de resoudre une panne en procedant par élimination .

merci
Alors...

- considere ton moteur comme une pompe, ca aspire de l'air. Or, pour avoir toute une gamme de remplissage (et donc toute un panel de couple possible) il faut limiter cette entree d'air. C'est le role du papillon. Avant ton papillon, tu as a tres peu de choses pres une pression atmospherique (il y a qq mbars de pertes au niveau du filltre a air). Comme ton papillon est la plupart du temps en partie fermé et obstrue donc le passage d'air, et bien apres le papillon tu as une pression (c'est la pression de collecteur) qui est inferieure. Selon la facon de voir les choses, on parle de pression (par exemple 300 mbar au ralenti environ) ou de depression (1 bar-300 mbar = 700 mbar de depression). En gros:

pression + depression = 1 atmosphere (en gros 1000 mbar selon le temps, l'altitude, ...)

La repartition de l'air (en statique tout du moins) etant homogene, le meilleur endroit pour placer le capteur c'est kifkif-bourricot. Comme dans ton collecteur l'air est en mouvement (il se dirige vers ton moteur), et bien un bon emplacement en general est celui ou ton constructeur favori l'a placé. Faut pas chercher a re-inventer l'eau chaude a ce niveau :lol:

- le capteur ne recoit pas une mauvaise info du tuyau, par contre il peut transmettre la mauvaise info qu'il mesure, et dans ce cas, ca peut partir en couille. Comme je te l'ai dit dans le precedent poste, p.ex. l'allumage est une carto qui est fonction du regime moteur et du remplissage cylindre (en gros la pression dans ton collecteur d'admission). Prenons l'exemple de la pleine charge a 6000 tours. A cet endroit, ton point d'allumage est d'environ 30° (enfin, dans la puce renault sport, pas dans la carto d'origine Williams ;-). Imagine que le capteur envoie une info "pression = 300 mabr" au lieu de 950 mbar comme en pleine charge... A 300mbar, tu as p.e. 55° d'avance a l'allumage, soient 25° plus tot que ta pleine charge reelle. Tu peux dire directement adieux a ton moteur, cliquetis et destruction immediate de tes pistons, ... Voila le resultat d'une mauvais estimation de ta pression de collecteur !!! Je pense que ca commence a te causer :D

- Pour eviter ce genre de massacre, il y a une comparaison entre ta pression indiquee par ce capteur et le mode Alpha/n dont parlaient mes collegues precedement, et qui est une estimation du remplissage en fonction de ton anlge de papillon. Si on sort d'une faible tolerance dans la comparaison entre les 2 formes d'estimation, le boitier reconnait un probleme et se met en mode degrade pour eviter la destruction du moteur. C'est-y pas beau ca madame? :lol: :lol: :lol: Tu as bien vu le truc, tu vois que t#es pas si debutant que ca ;-)))

Des fois c'est encore plus vicelard, ia aussi un HFM en plus du capteur de pression, bref ca fait pas mal de garde-fou pour eviter une fin prematurée du moteur.

Faut pas croire, les ingés ne font pas queqqqq des conneries, on se pose des questions aussi des fois 8)

En esperant avoir ete un peu plus clair.

T.
...

Avatar du membre
racing-type
Messages : 106
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:36
Localisation : 34

Message par racing-type » 12 févr. 2006, 12:32

oui c'est déja mieux ;)

merci
K20 KICK YOUR ASS!!!

Avatar du membre
Toffer
Messages : 7857
Enregistré le : 01 oct. 2004, 12:36
Localisation : Laguna GT / 996 Targa

Message par Toffer » 12 févr. 2006, 12:40

racing-type a écrit :
CuprA a écrit :le meilleur endroit où il doit être placé est celui prévu à l'origine... c'est un capteur qui mesure une dépression.
je présume que c'est après le papillon alors (car ta réponse ne m'en apprend pas plus ;) )
bin... en tout cas il doit etre dans le collecteur d'admission, vu qu'il en donne la pression :P

Apres, ou est le meilleur endorit DANS le collecteur, ca, je n'en sais pas rien...

Bref...

T.
...

MR
Messages : 18121
Enregistré le : 23 juil. 2003, 10:23
Localisation : Dans le triple

Message par MR » 12 févr. 2006, 13:54

Pression ou dépresion n'est différente que de part la base du mano

Le mano de pression des pneus est à Ob alors qu'il est a la P.A.
Alors que le capteur de pression est à la P.A. = 1013 mb (suivant comme dit Toffer de l'altitude et du temps)

Avatar du membre
Toffer
Messages : 7857
Enregistré le : 01 oct. 2004, 12:36
Localisation : Laguna GT / 996 Targa

Message par Toffer » 12 févr. 2006, 16:48

MR a écrit :Pression ou dépresion n'est différente que de part la base du mano

Le mano de pression des pneus est à Ob alors qu'il est a la P.A.
Alors que le capteur de pression est à la P.A. = 1013 mb (suivant comme dit Toffer de l'altitude et du temps)
il est quand meme bizarre d'utiliser la depression car elle est referencee a la PA, donc a une reference variable. ia meme des constructeurs vicieux qui la donne en mm de mercure :lol:

La pression elle est referencee a 0, qui...ne varie pas :D
...

Avatar du membre
racing-type
Messages : 106
Enregistré le : 09 déc. 2005, 22:36
Localisation : 34

Message par racing-type » 12 févr. 2006, 18:09

:o eh les gars vous etes ingenieur ou quoi parce qu'il faut vous suivre :hum:
K20 KICK YOUR ASS!!!

Avatar du membre
Toffer
Messages : 7857
Enregistré le : 01 oct. 2004, 12:36
Localisation : Laguna GT / 996 Targa

Message par Toffer » 12 févr. 2006, 18:14

oui :D
...

Avatar du membre
Toffer
Messages : 7857
Enregistré le : 01 oct. 2004, 12:36
Localisation : Laguna GT / 996 Targa

Message par Toffer » 12 févr. 2006, 18:14

oui :D
...

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »