Equilibrage bas moteur
- Franckymania
Le meilleur moyen d allégé tout ca c est d allé pisser avant de partir...
En lisant tout depuis quelques pages, je crois pour ma part qu un equilibrage s adresse a toute bonne refection moteur alors qu un alégement s adresse plutot a une prepa poussée...
En lisant tout depuis quelques pages, je crois pour ma part qu un equilibrage s adresse a toute bonne refection moteur alors qu un alégement s adresse plutot a une prepa poussée...
Fuck new model cars, I'm riding old school
RSBW engeneering
RSBW engeneering
J'ai le temps jusqu'à ma rupture.Franckymania a écrit :Ca ne change rien en pointe si t'es limité par le rupteur
Je prends ma Vmax à 7000 environ et je rupte au delà de 7600
Clio 16V / Midnight [color=red]R[/color]un
[url=http://imageshack.us][img]http://img118.imageshack.us/img118/8455/logo22er.jpg[/img][/url]
[url=http://imageshack.us][img]http://img118.imageshack.us/img118/8455/logo22er.jpg[/img][/url]
- Franckymania
-
dacost
Oui sûr...Toffer a écrit :t'es sur de toi? Car si ca deplace le regime de Pmax de 100 tours p.ex. et que le moteur soit capable d'y aller en 5, t'as gagné 3,322 km/h...dacost a écrit :C'est ce qu'on explique depuis le début : l'allègement permet de limiter la perte de puissance en dynamique, c'est-à-dire lorsque le régime moteur augmente assez vite.
En pointe ça ne change rien du tout...
Ca change en accélération, et encore ça se sentira que sur les premiers rapports...
En revanche le couple moteur devient irrégulier, et la boîte doit pas aimer ! (déjà que c'est le point faible des clio...).
Ca ne joue pas sur la courbe de puissance du moteur, qui est donnée en régime établi !
En reprenant l'équation de la dynamique (déjà citée il me semble), lorsque l'accélération est nulle (cas de la pointe), le couple exercé par le volant moteur est nul.
Une autre manière de voir les choses est de considérer que le volant moteur ne disperse pas d'énergie (pas de pertes par frottement ou autre), ce qui est totalement vrai : toute l'énergie qu'il absorbe est conservée en énergie de rotation.
Il absorbe de l'énergie quand on le fait accélérer, et la restitue quand on le freine...
Donc quand ton régime moteur augmente, il a tendance à freiner le moteur pour se lancer. Quand il diminue, c'est l'inverse... Et quand le régime est stable, il ne demande rien.
Quelqu'un a cité l'analogie avec un condensateur, et c'est tout à fait ça.
Un condensateur consomme du courant quand la tension augmente, en débite lorsqu'elle diminue, et ne fait rien lorsqu'elle est constante.
Bientôt de retour en clio....
Sauf que l'hypothèse sur laquelle tu appuies toute ta théorie est fausse.dacost a écrit : Oui sûr...![]()
Ca ne joue pas sur la courbe de puissance du moteur, qui est donnée en régime établi !
En reprenant l'équation de la dynamique (déjà citée il me semble), lorsque l'accélération est nulle (cas de la pointe), le couple exercé par le volant moteur est nul.
Même si elle est infime, l'accélération est continue (route pas parfaitement plane et/ou inclinée, vent etc..).
Mais là je chippote.
Ce que je veux dire c'est que ce qui empèche mon moteur de prendre plus de tours pour la pointe (sans parler du rupteur) c'est qu'il y a tout un tas de choses qui le freine (frottements, poids des pièces en mouvement... je parle seulement pour le moteur) et le VM en fait parti.
Si j'allège cette pièce, je vais fatalement réduire un peu la résistance que le moteur doit vaincre. Il va prendre plus de tours.
Je dois donc prendre de la pointe, même si ça reste infime...
Clio 16V / Midnight [color=red]R[/color]un
salut,dacost a écrit : Oui sûr...![]()
Une autre manière de voir les choses est de considérer que le volant moteur ne disperse pas d'énergie (pas de pertes par frottement ou autre), ce qui est totalement vrai : toute l'énergie qu'il absorbe est conservée en énergie de rotation.
Il absorbe de l'énergie quand on le fait accélérer, et la restitue quand on le freine...
Donc quand ton régime moteur augmente, il a tendance à freiner le moteur pour se lancer. Quand il diminue, c'est l'inverse... Et quand le régime est stable, il ne demande rien.![]()
Quelqu'un a cité l'analogie avec un condensateur, et c'est tout à fait ça.![]()
Un condensateur consomme du courant quand la tension augmente, en débite lorsqu'elle diminue, et ne fait rien lorsqu'elle est constante.
c'est quoi un regime etabli??
A acceleration nulle, la somme des forces exercees sur la roue au niveau du contact avec le sol est nulle, nuance. C'est-a-dire que les frottements et pertes (vent, route, masses en rotation) sont egaux a l'énergie disponible au vilebrequin. DONC si tu baisses les pertes dues aux masses en rotation (donc volant moteur allegé, pas de disques de freins
Le couple exercé sur le VM a acceleration nulle en Vmax n'est donc absolument pas nul mis egal a la somme des pertes du reste de l'ensemble. Couple nul au VM = ralenti...
voalaaaaaaaa
T.
...
-
dacost
Régime établi = régime constant !
A vitesse constante, la somme est bel et bien nulle, et ces deux couples sont opposés !
C'est un principe physique... La somme des forces appliquées à une masse est nulle si sa vitesse est constante... (qui s'écrit sous en deux équations séparées : une en translation et une en rotation).
Si vous arrivez à prouver l'inverse vous deviendrez célèbre les amis !
Or le seul effort auquel est soumis le volant moteur est le couple qu'il reçoit du vilo...
Si ça vitesse de rotation est constante, il reçoit donc un couple nul...
Pour donner une image, c'est comme pour une toupie... La toupie conserve sa vitesse de rotation. (Enfin elle diminue tout doucement, à cause des frottements dans l'air. Mais dans le cas d'un VM, je pense qu'on peut négliger les frottements dans l'air
).
Oui. Couple moteur d'un côté, couple résitant de la part de la roue de l'autre (enfin de la part de la boîte).Toffer a écrit :
Le couple exercé sur le VM a acceleration nulle en Vmax n'est donc absolument pas nul mis egal a la somme des pertes du reste de l'ensemble.
T.
A vitesse constante, la somme est bel et bien nulle, et ces deux couples sont opposés !
C'est un principe physique... La somme des forces appliquées à une masse est nulle si sa vitesse est constante... (qui s'écrit sous en deux équations séparées : une en translation et une en rotation).
Si vous arrivez à prouver l'inverse vous deviendrez célèbre les amis !
Or le seul effort auquel est soumis le volant moteur est le couple qu'il reçoit du vilo...
Si ça vitesse de rotation est constante, il reçoit donc un couple nul...
Pour donner une image, c'est comme pour une toupie... La toupie conserve sa vitesse de rotation. (Enfin elle diminue tout doucement, à cause des frottements dans l'air. Mais dans le cas d'un VM, je pense qu'on peut négliger les frottements dans l'air
Bientôt de retour en clio....
je comprends vraiment pas comment tu peux dire qu'en dynamique le couple au VM est nul... parce que couple nul au VM = couple des chambres de combustion compensant seulement les forces de frottements de l'attelage mobile + couple de pertes des changements d'etat lors d'un cycle moteur. Rien que ca c'est different de 0, pour tenir le regime de ralenti (env. 900 rpm), alors a la Vmax p.ex., imagine...
il est ou l'etudiant la?
il est ou l'etudiant la?
...