Pour les evo 2 de chez techniprofil . C est calage origine , je mettais renseigner auprès de Mr Augereau carrément (le boss chez techniprofil) et il m as confirmé que c est calage origine (il marque 113 mais sur ses mesures sur ceux d origine il marque 113 aussi
Choix Arbres A Cames
- JMRS63
- Membre Club Clio Williams & 16s
Re: Choix Arbres A Cames
En grN pour comparé , il sont limitée en levée tu sais bien et du coup les préparateur (genre cupissol) joue sur les temps d ouverture . Exemple d aac grN : adm 292°/ 10 mm de levée ; echap 280° / 9,30 mm
Pour les evo 2 de chez techniprofil . C est calage origine , je mettais renseigner auprès de Mr Augereau carrément (le boss chez techniprofil) et il m as confirmé que c est calage origine (il marque 113 mais sur ses mesures sur ceux d origine il marque 113 aussi
) . D ailleurs tu peut l appeler il est plein de bon conseil et il prend le temps de bien renseigner
Sinon je sais que Miaouw67 en as eu , ainsi que bwilliams .
- mcossie
- Adhérent Club Clio Williams & 16s
merci julien, j'ai vu les anciens posts du chat.
Par contre, le fait de les monter sur un moteur de williams ou de megane qui n'est pas forcément le même en terme d'admission et de gestion peut influer sur le type d'AAC ?
Par contre, le fait de les monter sur un moteur de williams ou de megane qui n'est pas forcément le même en terme d'admission et de gestion peut influer sur le type d'AAC ?
non, c'est le type d'aac et calage associé au bloc qui va influencer le comportement moteur....
ouvrir longtemps c'est bien car ca permet d'améliorer grandement le remplissage, et de profiter de la remontée du piston au pmh pour un effet "d'aspiration", et de pousser les gaz brulés également. ta levée va permettre d'améliorer le remplissage à haut régime quand le temps d'admission et échappement est très court...la limite sera la perméabilité de ta culasse (débit max autorisé par les diamètres soupapes...) donc à "iso diamètre de soupapes", tu finiras par augmenter ta levée mais ca ne servira a rien à partir d'une certaine levée... et on retombe encore sur les temps d'ouverture / fermeture....
en gros aujourd'hui les 213 bien calés sont un excellent rapport temps d'ouverture / levée....
ouvrir longtemps c'est bien car ca permet d'améliorer grandement le remplissage, et de profiter de la remontée du piston au pmh pour un effet "d'aspiration", et de pousser les gaz brulés également. ta levée va permettre d'améliorer le remplissage à haut régime quand le temps d'admission et échappement est très court...la limite sera la perméabilité de ta culasse (débit max autorisé par les diamètres soupapes...) donc à "iso diamètre de soupapes", tu finiras par augmenter ta levée mais ca ne servira a rien à partir d'une certaine levée... et on retombe encore sur les temps d'ouverture / fermeture....
en gros aujourd'hui les 213 bien calés sont un excellent rapport temps d'ouverture / levée....
Boris
Instagram --> follow me as bh_builds
- JMRS63
Merci Boris , pour une fois je comprend mieux l influence entre levée et durée 
-
C57M05DIEP
bonjour,
J'ose espérer que tout ceci s'associe avec des poulies réglables car c'est énorme la différence que l'on peut obtenir.
Je préférerais de loin poulies réglable avec AAC origine plutot que AAC retaillés mais pas réglés.
Pour avoir fait l'analyse de la possible variation du positionnement des AAC "théme d'étude BEREX" il s'avére que l'on obtient +/- 5° rien que sur le premier arbre.
Après il faudrait avoir la feuille de banc pour pouvoir die ou il y a moyen de gagner.
J'ose espérer que tout ceci s'associe avec des poulies réglables car c'est énorme la différence que l'on peut obtenir.
Je préférerais de loin poulies réglable avec AAC origine plutot que AAC retaillés mais pas réglés.
Pour avoir fait l'analyse de la possible variation du positionnement des AAC "théme d'étude BEREX" il s'avére que l'on obtient +/- 5° rien que sur le premier arbre.
Après il faudrait avoir la feuille de banc pour pouvoir die ou il y a moyen de gagner.
- mcossie
- Adhérent Club Clio Williams & 16s
ça je suis d'accord, je pense que surfacer une culasse doit déjà modifier les angles....
bien sûr que les poulies réglables sont importantes. là je ne parle que sous condition des poulies réglables
Boris
-
C57M05DIEP
- JMRS63
Les arbres grN cupissol dont je parle s utilise avec poulies d origine mais ... se sont pas des arbres retaillés mais des barreaux taillés , donc il place l encoche au bon endroit . Après je sais pas si l angle de calage change de celui d origine , il aurait fallu faire des relever 
-
C57M05DIEP
Bonjour,JMRS63 a écrit :Les arbres grN cupissol dont je parle s utilise avec poulies d origine mais ... se sont pas des arbres retaillés mais des barreaux taillés , donc il place l encoche au bon endroit . Après je sais pas si l angle de calage change de celui d origine , il aurait fallu faire des relever
Même si ces arbres sont taillés dans des barreaux, il n'en reste pas moins vrai qu'ils doivent être calés.
On usine un arbre avec des lois de cames spécifiques "ici cupissol" et on usine l'encoche par rapport a l'orientation des cames.
Après le montage des arbres on fait le calage et on a un moteur au top du top.
Le mien d'après le préparateur "norma auto concept" à été réglé au millième de degrés c'est dire si c'est précis
Osmose cartographie électronique et calage des arbres sont pour moi un point très important du rendement du moteur.
Merci