en turbo, tu n'es pas en pression absolue maxi de 1 bars ( pression atmo ou presque), mais plutot à partir de 1,4 bars pour un pti turbo et une ptite prépa.galacour a écrit :re : quand tu dit qu'il fau réduire le croisement (jai des pouli réglable), pourrai tu m'expliké un peu plus? allé, a plus et mercimiaouw67 a écrit :Concernant le calage, en théorie, je dirai qu'il faut réduire le croisement pour éviter le passage du mélange frais direct dans l'échappement.
En atmo, le croisement d'origine permet de laisser entrer le mélange air essence avec le moins de pertes possible dans l'échappement => le balayage du cylindre est opti.
mais quand tu passes en turbo, les gaz frais entrent dans le cylindre avec plus de vigueur et de vitesse, de ce fait à iso croisement qu'en atmo, tu augmentes bcp plus le balayage, et les gaz frais ont tendance à aller directement à l'échappement sans fournir d'énergie calorifique dans le cylindre.
Comme le croisement est fonction de l'AOA et duRFE, à toi de voir ce qui serait le mieux à toucher

perso, je mettrai un peu moins de RFE