problème clic clic dans moteur

C'est ici qu'on parle technique
sebgtx
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Message par sebgtx » 11 août 2008, 17:27

bah si réellement vous afez fait de la casse (pour un cas oui, les coussinets...) deja faut réparer ce qu'il y a a réparer.

pour l'huile:

faut prendre surtout en compte l'indice de viscosité a chaud, a savoir le 40 dans 10W40.

le probleme, c'est que l'huile qu'il y a dans vos moteurs a tous les 2, est trop fluide a chaud, donc faut quelque chose de plus visqueu.

la meilleur huile a mettre dans un moteur F7P ou F7R ( et meme dans d'autres) c'est la MOTUL 300V en grade 15W50 (competition), ou 20W60 (le mans je crosi bien).

alors le prix du bidon refroidi forcement (30 euros les 2L), mais le prix d'un moteur a refaire, c'est pas comparable.

si vous ne souhaitez pas demonter tous les 2, essayez déja ca.

si ca ne marche pas, ca veut dire que le mal est fait, donc déja faut se pencher sur ce qui fait du bruit (a part les coussinets, les poussoirs c'est une grosse piste surtotu si les moteurs sont kilometrés) et en même temps sur la cause. et moi la dessus, je parie que la pompe fait la gueule.

si elle est simplement usée, soit en la refaisant (plan de joint de la pompe surfacés) soit en la changant (c'est plus sur)

voila. ;)


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simon_riaillon
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Message par simon_riaillon » 11 août 2008, 17:59

Comment tu expliques la perte de puissance ?? c'est un symptôme que je n'arrive pas a expliquer ! comment la pompe peut elle faire perdre de la puissance ? je ne crois pas au grippage des lobes qui génèrerait un couple contraire au mouvement de la courroie d'entrainement suffisamment important pour que cela s'en ressente.
merci

sebgtx
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Message par sebgtx » 11 août 2008, 18:19

simon_riaillon a écrit :Comment tu expliques la perte de puissance ?? c'est un symptôme que je n'arrive pas a expliquer ! comment la pompe peut elle faire perdre de la puissance ? je ne crois pas au grippage des lobes qui génèrerait un couple contraire au mouvement de la courroie d'entrainement suffisamment important pour que cela s'en ressente.
merci
le grippage des pignons, c'est rare, mais plutot des traces d'usinage présents sur les faces du carter de pompe, ou tout simplement l'usure des pignons (les valeurs de controles sont dispos dans la rta)

je parlais surtout du grippage du piston de decharge.

et pour ce qui est de la perte de puissance, si les poussoirs sont plus trop etanches, ca entraine un perte de levée de soupape et diminution du temps d'ouverture, alors la oui, tu perds de la patate!

apres pour ce qui est du reste, mauvaise lubrification des cylindres, des arbres a came, du vilo, ... bah ca + ca + ca, ca donne des pertes de puissance par frottements...

pour controler les poussoirs, c'est pas tres dur, tu enleve ton cache culbu, tu mets un par un poussoirs au dos de came de l'arbre, et tu appuie dessus. tu dois avoir pas plus d'1 mm de jeu quand le poussoir est amorcé!
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simon_riaillon
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Message par simon_riaillon » 15 août 2008, 08:36

salut tous le monde,
nico1880 tient nous au courant sur l'avancée de ton investigation ! pour ma part, qui ais le même problème, ou en tout cas très très similaire, je m'apprêtes à changer l'huile par de la 15W40, j'espère faire la vidange, changement du filtre au passage, et ne pas retrouver de limaille au fond du bac !!!!! j'ai contrôlé ma distribution, elle ne semble pas s'être décaler... Je suis un peu septique sur la qualité de mes poussoirs mais le véhicule n'a que 104 000 klm, n'ayant semble t'il pas été changé, je pense que mon problème ne vient probablement pas de la. j'en ais profité pour changer la batterie. Au démontage des bougies, leur fasciesse ne présente pas de disfonctionnement apparent.
Merci d'avance.
Salutation Simon

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Message par nico1880 » 15 août 2008, 11:16

SAlut!

normalement je vidange aujourd'huit je vous tient au courant de se qui va se passer
une autre que j'adore ma première voiture http://austinmini77.skyblog.com

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Message par nico1880 » 15 août 2008, 21:24

Voila la vidange a été faite avec de la 5W50 de carrefour, et toujours ce claquement donc on va demonter et voir la pompe a huile
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Message par simon_riaillon » 16 août 2008, 00:19

zut ! c'est encore pas ça !! de toute façon j'ai pas réussi à trouver ma clef carré pour la vidange. et pour moi c'est le début des vacances alors ... la prochaine étape avant de remettre de l'huile ce sera de démonter la pompe pour moi aussi ! merci aux sujets démontages qui rendent bien service !!
Simple question, tu as quoi comme calculateur ? renault d'origine avec la puce ou tu as changé pour une Renault Sport ?
Salutation.

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Message par simon_riaillon » 16 août 2008, 00:23

Lorsque tu as changé ton huile y avait t'il au fond du bac comme une sensation de grain ou plutôt limaille ??.... parce que ce bruit de métal qui tape... ça fait vraiment peur ! ça vient vraiment du bloc en plus ! et puis tu sais vraiment pas d'où en plus ! ça a l'air de taper au rythme de la rotation du vilebrequin ... tu avais fait vérifier que tes soupapes ne venaient pas taper les pistons ?
Simon

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Message par sebgtx » 17 août 2008, 01:06

si tu vois de la limaille au fond du carter, bah y'a un soucis...

et souvent, c'est un coussinet.

donc bah la, t'es bon pour un vilo :(
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Message par simon_riaillon » 24 août 2008, 12:24

Des nouvelles ? Je viens de rentrer tout juste de vacance. Est ce que d'autre sont tombés sur une situation similaire au probleme ? Petite question à nico, avais tu une perte de puissance depuis l'apparition du bruit ?
salutation, Simon.

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