Prépa rallye

C'est ici qu'on parle technique
jonat16s

Message par jonat16s » 28 janv. 2008, 18:34

Donc voila j'ai de bonnes nouvelles!! Je vais pouvoir modifier mon arceau!! Il faut fuste changer le diamétre de la cage principale en 50mm et 2mm d'épaisseur! Les 6 points devront étre fixées sur des contres plaques d'une surface mini de 120cm2 sur 3mm mini d'épaisseur avec 3 boulons de 8 mini! :roll: Les contres plaques devront etre également soudées mais que par points!
J'ai déja trouvé la personne la personne qui va le monter! 8)
Ya plus qu'à!!!! :D

Une passion, une vie, Renault!!!!

T00n62

Message par T00n62 » 28 janv. 2008, 18:45

ah ba c'est cool !!! Le commissaire que je te parlais la dernière fois est sur calais (pour info)!

J'ai quelque questions a poser sur si il y a des personnes vraiment calés niveau réglement : est ce que les mousses d'arceau sont obligtoires? et les botinnes pilote?

Beebop

Message par Beebop » 28 janv. 2008, 19:02

T00n62 a écrit :ah ba c'est cool !!! Le commissaire que je te parlais la dernière fois est sur calais (pour info)!

J'ai quelque questions a poser sur si il y a des personnes vraiment calés niveau réglement : est ce que les mousses d'arceau sont obligtoires? et les botinnes pilote?

jonat16s, pour ton arceau principal tu peux aussi etre en 45mm par 2,5 mm... mesure ton arceau principal ;)

les mousse d arceau sont obligatoire la ou les elements du corps tel que les bras, les jambes et la tete pourait rentrer en colision avec l arceau...
la mousse doit etre inaflamable (excuse pour l orthographe je suis plus trop sur mais on se comprend :lol: ) mais pas forcement homologuer pour le regional ou national , de meme les botine homologuer ne sont pas obligatoire, mais doivent etre inaflamable....

je joint le point de reglementation pour les garniture d arceau:

8.3.5 Garniture de protection :
Aux endroits où le corps des occupants pourrait entrer en contact avec l'armature de sécurité, une
garniture ignifugeante doit être utilisée comme protection.
Aux endroits où les casques des occupants pourraient entrer en contact avec l'armature de sécurité, la
garniture doit être conforme à la norme FIA 8857-2001 type A (voir liste technique n°23 "Garniture
d'arceau de sécurité homologué par la FIA").
Application : Pour toutes les catégories.NOTE FRANCE
Dans les épreuves nationales et régionales, aux endroits où les casques des occupants pourraient entrer en
contact avec l'armature de sécurité, une garniture ininflammable doit être utilisée comme protection. Les
garnitures aux normes FIA ci-dessus ne sont pas obligatoires mais vivement recommandées

petit edit: je revient sur tes dires jonat16s, car normalement la contre plaque de renfort a souder a la caisse pour chaque montant d arceau doit etre souder tous le tours et non que par point... fais attention sinon tu te fera refuser pour ce genre de chose.... experience inside ;)
Modifié en dernier par Beebop le 28 janv. 2008, 19:21, modifié 1 fois.

jonat16s

Message par jonat16s » 28 janv. 2008, 19:16

J'ai vu Alain Leureux le président de l'ASA Nord Pas de Calais samedi sur le circuit de Croix en Ternois et il m'a bien dit qu'il fallait un tube de 50mm de diametre et 2 mm d'épaisseur pour la cage principale et le reste pouvait rester en 40mm! :roll:

Beebop

Message par Beebop » 28 janv. 2008, 19:22

jonat16s a écrit :J'ai vu Alain Leureux le président de l'ASA Nord Pas de Calais samedi sur le circuit de Croix en Ternois et il m'a bien dit qu'il fallait un tube de 50mm de diametre et 2 mm d'épaisseur pour la cage principale et le reste pouvait rester en 40mm! :roll:

c est faux je vais te chercher de ce pas l article de reglementation,
normalement c est un tableau, mais bon essayer de comprendre sinon ouvrer tous simplement la reglementation, c est le mieux a faire plutot que d ecouter les on dit... et apres avoir lu demander conseil aupres d un commissaire technique si il le faut...
biensur nous restons dans le cadre d un arceau stantdart... ne pas confondre ;)

8.3.3 Spécifications des matériaux
Seuls les tubes de section circulaire sont autorisés.
Spécifications des tubes utilisés :
Matériau
Résistance
minimale à la
traction
Dimensions
minimales
(mm)
Utilisation
45 x 2.5
(1.75" x 0.095")
ou
50 x 2.0
(2.0" x 0.083")
Arceau principal
ou
Arceaux latéraux selon la
construction.
Acier au carbone
non allié (voir cidessous)
étiré à
froid sans soudure
contenant au
maximum 0.3 % de
carbone
350 N/mm2
38 x 2.5
(1.5" x 0.095")
ou
40 x 2.0
(1.6" x 0.083")
Demi-arceaux latéraux et autres
parties de l'armature de
sécurité
(sauf indications contraires
des articles ci-dessous)
NOTE FRANCE
253 - 8.3.3. (1993) prescriptions matérielles
Pour l’ensemble de la structure des groupes FN et FA dont la fin d’admission dans ces groupes est antérieure
ou égale au 31/12/2005.
Cette dérogation ne s’appliquera pas aux voitures caduques au 31.12.94 entrant dans les groupes FA et FN en
1995, et suivantes).
Spécifications des tubes à utiliser :
Matériau minimum Résistance minimale à la traction Dimensions minimales (en mm)
Acier au carbone
étiré à froid sans soudure 350 N/mm2 38 x 2,5 ou 40 x 2,0
Note : Pour un acier non allié, la teneur maximale des éléments d'addition doit être de 1,7 % pour le

donc conclusion, les deux sont possible, biensur tous ca reste dans un cardre bien precis.... arceau standart etc....
Modifié en dernier par Beebop le 28 janv. 2008, 19:32, modifié 1 fois.

jonat16s

Message par jonat16s » 28 janv. 2008, 19:32

OK!! Dans tout les cas c'est bon!! Je peux mettre soit du 50 par 2mm ou du 45 par 2.5mm!! ;)

Beebop

Message par Beebop » 28 janv. 2008, 19:34

jonat16s a écrit :OK!! Dans tout les cas c'est bon!! Je peux mettre soit du 50 par 2mm ou du 45 par 2.5mm!! ;)

oui pas de soucis... si tu as d autres question, n hesite pas j ai passer pas mal de longue soirée a lire la reglementation... :D

tu as lu ce que j ai dit par rapport au contre plaque?

jonat16s

Message par jonat16s » 28 janv. 2008, 19:42

beebop a écrit :
jonat16s a écrit :OK!! Dans tout les cas c'est bon!! Je peux mettre soit du 50 par 2mm ou du 45 par 2.5mm!! ;)

oui pas de soucis... si tu as d autres question, n hesite pas j ai passer pas mal de longue soirée a lire la reglementation... :D

tu as lu ce que j ai dit par rapport au contre plaque?
Oui mais avec un arceau boulonné je peux mettre une contre plaque à l'interieur et l'exterieur de la caisse mais suis pas obligé pour l'exterieur! Celle-ci peuvent-etre soudées par point et obligez d'etre boulonnées avec des écrous de 8mm!

MR

Message par MR » 28 janv. 2008, 19:45

Par contre quelqu'un connait il la résistance des vis de pied d'arceau
8.8 ou 10.9 ou autre voir pas de normes donc d'obligations car rien de particulier noté sur l'annexe J
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

jonat16s

Message par jonat16s » 28 janv. 2008, 19:51

MR a écrit :Par contre quelqu'un connait il la résistance des vis de pied d'arceau
8.8 ou 10.9 ou autre voir pas de normes donc d'obligations car rien de particulier noté sur l'annexe J
8.8 c'est bon! ;)

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »