Equilibrage bas moteur

C'est ici qu'on parle technique
Répondre
cliofab

Message par cliofab » 28 déc. 2006, 21:12

Aie aie aie... Je sais pas dans quelle boite tu bosses, mais ça doit pas ètre dans l'automobile :D

Alors, mes cours disent ;) :
Le couple est calculé à partir de la PME, qui elle mème est déduite du cycle thermodynamique du moteur, avec la PME:
PME*Cylindrée=Couple*4Pi (pour un 4 temps)

Comme tu l'as dit, le couple effectif retrouvé sur l'arbre correspond donc au travail (PdV) fourni sur un cycle (4pi pour un 4 temps). En aucun cas la masse de l'ensemble mobile intervient dans ce travail... Les travails positif est engendré par la combustion, le couple moyen des inerties est nulle, et les seules pertes sont dues aux frottements, et au vannage à l'admission (à cause du papillon, donc donc pas des vannage sur les diesels)...

Bizzz le vieux :D
L'étudiant ;)

[url=http://img505.imageshack.us/my.php?image=img0194hw4.jpg][img]http://img505.imageshack.us/img505/7951/img0194hw4.th.jpg[/img][/url]

Remis en route le 05/10/2008 : http://fr.youtube.com/watch?v=Rqw_WSC9GG4

Toffer

Message par Toffer » 28 déc. 2006, 21:21

bin ecoute c'est gentil tout ca mais on a meme tout un paquet de cartos specifiques aux pertes (embrayé, debrayé, j'en passe et des meilleurs) qui sont faites au banc pour justement prendre en compte ces effets de pertes et les integrer dans les calculs de couple qui sont la base du systeme de données du Motronic.

Pour faire simple, mets un volant moteur de 200 kg et vois si ta puissance a la roue reste la meme...

voilaaaa...

T.

PS/ bizzz a la ptite aussi, j'y manque pas trop ca va? :D :lol:

PPS/ ca y est je viens de comprendre, tu parles du couple en sortie de vilo alors que je parle du couple a la roue. Forcement, on peut pas etre du meme avis ;) Mais un stage chez nous te dressera un peu le cul jeune effronté :D Dafür musst du noch ein bischen deutsch lernen, gell...
...

Altahi

Message par Altahi » 28 déc. 2006, 21:28

C'est pas fini cette bataille de coq? :D

Tout ca pour dire qu'il faut pas alléger le vilo, juste alléger les bielles et les pistons et le VM...

Dire que tout est marqué dans la notice de préparation RS GR N et GR A... en Francais en plus méme pas en Allemand :lol:
Clio CUP POWAAA!!!

Toffer

Message par Toffer » 28 déc. 2006, 21:31

Altahi a écrit :C'est pas fini cette bataille de coq? :D

Tout ca pour dire qu'il faut pas alléger le vilo, juste alléger les bielles et les pistons et le VM...

Dire que tout est marqué dans la notice de préparation RS GR N et GR A... en Francais en plus méme pas en Allemand :lol:
et en chtimi ?
:D
...

MR

Message par MR » 28 déc. 2006, 21:37

On allège le vilo que si les bielles et pistons ont été allègés
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

Toffer

Message par Toffer » 28 déc. 2006, 21:38

n'empeche que tout ca est fouilli, si ia qn qui fait un tuto clair un jour, halleluia !!!

T.
...

MR

Message par MR » 28 déc. 2006, 21:48

Tout n'est qu'accélérations et forces contraires

Je rappele une chose juste.

La pratique n'est qu'une démonstration du fonctionnement et la théorie l'explique.
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

yoyo172

Message par yoyo172 » 28 déc. 2006, 22:32

et en conclusion ,
une voiture passé au banc a rouleau avec 190cv 6500tr et 22 mkg a 5000 tr avec un volant moteur de 5.5 kg aura la meme puissance au meme regime et le meme couple au meme regime avec un volant moteur de 10 kg , seulement le moteur sera plus long a prendre ses tours !!!

les chiffres sont sortie de ma tete comme ca au pif !!! lol

euh , j ai dit une connerie les gars ?
yoyo
la clio .... une arme redoutable !!!

cliofab

Message par cliofab » 28 déc. 2006, 22:56

Toffer a écrit : PS/ bizzz a la ptite aussi, j'y manque pas trop ca va? :D :lol:

PPS/ ca y est je viens de comprendre, tu parles du couple en sortie de vilo alors que je parle du couple a la roue. Forcement, on peut pas etre du meme avis ;) Mais un stage chez nous te dressera un peu le cul jeune effronté :D Dafür musst du noch ein bischen deutsch lernen, gell...

Ca va, elle survie :D

Tu me fais rentrer chez Bosch? J'arrive ;)
[url=http://img505.imageshack.us/my.php?image=img0194hw4.jpg][img]http://img505.imageshack.us/img505/7951/img0194hw4.th.jpg[/img][/url]

Remis en route le 05/10/2008 : http://fr.youtube.com/watch?v=Rqw_WSC9GG4

dacost

Message par dacost » 28 déc. 2006, 23:28

swiss champion a écrit :Bon la moyene des fonte, à peu prés c'est 7,75 g/cm3.
Me reste plus qu'a en déduire la surface et le cote de matiere à enlever.

Je vais faire le lourd, quelqu'un pour un plan de VM pour F7R ? :oops:

Euh ouais... seulement c'est pas le poids qui compte, mais le moment d'inertie J (intégrale de r²dm).

En gros, la même masse retirée sur l'extérieur fait perdre plus d'inertie qu'à l'intérieur (et ça varie avec le carré du rayon).

Sauf si évidemment, ton but est uniquement d'alléger la voiture et pas de perdre de l'inertie "de rotation" sur ton équipage mobile... :D
Bientôt de retour en clio....

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »