moteur 16S/williams
-
sterile1664
-
chrisclubber
Salut, j'apporte donc ma contribution à ta question.
Le premier point est le bossage (4 bosses) visible sur le bas du bloc côté échappement qui est dû au dégagement nécessaire au passage des bielles imposé par le vilebrequin longue course (93 au lieu de 83.5)pour permettre le passage des bielles. Il vaut mieux mettre la voiture sur un pont pour contrôler ce point. Si le moteur de 16s est d'avant juin 1995 il ne dispose alors pas du carter d'huile en alu mais d'un carter d'huile en acier, alors que la Williams ne possède que le carter alu (contenance d'huile supérieur). Ce sont les deux points les plus visibles à mon avis.
Maintenant à la conduite il suffit de faire 100 m avec l'auto pour se rendre compte de la différence de couple et d'agrément si l'on a déjà conduit les 2.
Pour le bossage voici une photo du bloc, côté échappement on voit bien le bossage:

Chris
Le premier point est le bossage (4 bosses) visible sur le bas du bloc côté échappement qui est dû au dégagement nécessaire au passage des bielles imposé par le vilebrequin longue course (93 au lieu de 83.5)pour permettre le passage des bielles. Il vaut mieux mettre la voiture sur un pont pour contrôler ce point. Si le moteur de 16s est d'avant juin 1995 il ne dispose alors pas du carter d'huile en alu mais d'un carter d'huile en acier, alors que la Williams ne possède que le carter alu (contenance d'huile supérieur). Ce sont les deux points les plus visibles à mon avis.
Maintenant à la conduite il suffit de faire 100 m avec l'auto pour se rendre compte de la différence de couple et d'agrément si l'on a déjà conduit les 2.
Pour le bossage voici une photo du bloc, côté échappement on voit bien le bossage:

Chris
-
sterile1664
ok, là au moins c'est clair! c'est très net, il faut que j'aille voir sur le moteur, car il est à terre, je viens de l'acheter, mais il m'a été vendu pour une puissance qui me parraît surréaliste, quoique possible, car c'est un ex coupe, mais je voulais savoir si ce ne serait par hazard pas un 2.0... mais je n'arrive pas à me procurer les docs renault sport pour avoir la liste des modifs moteur autorisées.
par contre ton bouquin n'a pas l'air mal, c'est quoi?
par contre ton bouquin n'a pas l'air mal, c'est quoi?
-
sterile1664
-
Invité
Benjamin a écrit :Je dirais plutot qu'elle est tellement belle qu'on ne peut s'empecher de l'avoir sous les yeux, mais bon c'est une chose que les proprios de 16 ne peuvent pas comprendre
Je suis un fervent défenseur de la willy...Que ceux qui ont des 16S et qui font un copiage de willy me le confirment...Pis ceux qui ont une 16S, ben ils ne sont pas mécontent de les avoir. Il est clair qu'on a tous nos préférences, mais tu verras (celui qui critique les willy qui rame et qui pue et qui rupte à 6500) plus tard, si ta caisse sera un collector plus tard mon pote....
Stéphane de genève en suisse, qui va peut-etre se racheter une willy à 29000 km!!! pour 10000 Euros 17.08.2003
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()