Amortisseurs pour hauteur d'origine

C'est ici qu'on parle technique
zebarbu

Re: Amortisseurs pour hauteur d'origine

Message par zebarbu » 29 oct. 2011, 21:53

Dangereux ? non, pas de souci !

Ceci dit, "bonne route" ça ne me parle pas, d'autres pourront te dire si c'est ceux de série.

Les amortos de williams, si je ne me trompe pas, Renault les a fait faire par DeCarbon, marque de compet', inventeur de l'amorto sport pressurisé, qui fournissait aussi les clio cup de circuit avant Bilstein (qui eux-même sont sur brevet DeCarbon).

Les amortos d'origine ne sont pas les mêmes que la version sport, mais ce ne sont pas non plus les amortos de base des clio normales, on est déjà sur de la bonne qualité.

Maintenant c'est KYB (ex Kayaba) qui fournit Renault, sérieux aussi, peut-être un peu moins bien ? je ne sais pas.

La seule chose, c'est que ces amortos d'origine s'usent et qu'il faut les changer de temps en temps. De mémoire sur le forum, ils durent entre 20000 et 50000km mais à confirmer par ceux qui savent mieux que moi. C'est sans doute pire avec des marques compatibles des centres autos divers et variés que pour le coup je ne pense pas qu'il faille prendre.

Ce qu'on gagne avec des amortos sport, c'est une solidité accrue (ils tiendront mieux dans le temps et peut-être sur choc), un meilleur guidage routier (précision, tenue de cap) et un entretien moins fréquent (et sans changer les corps, seulement réfection des pièces internes).

Donc en résumé, il te faut surtout savoir combien de km ils ont pour savoir s'ils sont fatigués ou pas, mais à part ça, aucun risque particulier.
Seulement, en arsouillant comme un goret, ils perdront en efficacité immédiate (dans les minutes qui suivent, car échauffement et cavitation) et s'useront plus vite, voilà tout.

Personnellement, j'ai choisi des viarouge sport, avec tarage souplesse et hauteur d'origine, pour rouler pépère, parce que le principe de l'amorto pièce d'usure fréquente me pompait l'air et que je ne compte les faire réviser que dans très longtemps.

Actuellement, les arrière sont montés et ça a l'air pas mal. Le comportement et la dureté de la voiture n'ont pas vraiment changé parce que je n'ai pas encore changé les amortos avant, faute de trouver des ressorts williams d'origine pas trop chers ni trop rouillés (petit message : si vous avez, je prends ! :coucou: ).

En espérant avoir pu te renseigner...

Basile

Message par Basile » 29 oct. 2011, 23:32

Merci pour ton éclairage. En fait j'ai regardé la réf. marqué sur les "Bonnes routes",
c'est 60 01 025 893.
D'après ce que j'ai pu lire les amortos AR Willi d'origine ont cette référence :
60 01 025 828.
Mais bon... je n'ai pas à m'en plaindre (80 % tranquille, 20 % rapide).

zebarbu

Message par zebarbu » 30 oct. 2011, 13:47

Ah, donc ce ne sont pas les mêmes... ?
tu peux toujours demander sur le post références de pièces : viewtopic.php?f=1&t=33522&start=580 :)

Steph6

Message par Steph6 » 30 oct. 2011, 16:17

Ref inconnu sur Dialogys :?

shark31

Message par shark31 » 17 nov. 2011, 09:27

Fred73 a écrit :Et bien si tu ne veux aucune bidouille et auteur strictement d'origine alors tu n'as pas le choix reprend des origines avec ressort d'origine.
Maintenant comme la dit francky, B6 avec amorto d'origine et décrantage 3-4 crans la barre arriere ca se voie pas et c'est le top :)
Sinon autre possibilité tu prends des B4 clio 16S et tu ovalises les pieds pour revenir a un carro normal pour williams.
Pour les viarouge il faudra demander confirmation mais il me semble que ce sont des jambe de force bilstein avec donc la coupelle -15 ...
Je te comprend car j'avais le même pb que toi je ne voulais pas rabaisser non plus et au final je me suis quand même laissé tenter par les B6 avec ressort d'origine et c'est franchement impec.
On voie un très léger rabaissement mais il faut voir les deux auto cote cote pour s'en rendre compte.
Je te conseil ca l'ami ;)

A pluche
Fred

Bonjour,
il y a quelque chose qui m'étonne ??? on peut mettre des amortos de 16S sur willi et de willi sur 16 S sans changer de triangle ?
je suis plus concerné par le second cas ( amortos de willi monté sur une 16S ) et j'aimerai avoir plus de renseignements sur la compatibilité avant de faire une boulette...

Merci
Le fun n'est pas sur les autoroutes... mais sur les routes départementales !!!!!!!!

farouk

Message par farouk » 17 nov. 2011, 11:20

Si tu les montés sans modifs tu vas avoir un carrossage positif. Pour remédier à ce problème il faut oblonner les trous de fixation en bas de tes amortos. Le mieux restant d acheter ce qui va avec ta config.
Farouk Clio 16W pooooowwwaaaaaaaaaa !!!

Image

shark31

Message par shark31 » 17 nov. 2011, 12:48

Ah ok !! Merci FAROUK ! :yes:
Le fun n'est pas sur les autoroutes... mais sur les routes départementales !!!!!!!!

Basile

Message par Basile » 28 nov. 2011, 18:33

Est-ce que les amortisseurs AR
réf. 60 01 025 828 (origine)
sont disponibles en stock ou
faut-il les faire commander à l'avance ?
Merci d'avance.

Tot69
Administrateur / Trésorier Club Clio Williams & 16s

Message par Tot69 » 28 nov. 2011, 18:37

Appel le Renault qui ce trouve prêt de chez toi, il en sera surement plus sur sont stock que nous. :roll:
Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. {Georges Courteline}
๑۩۞۩๑¤=-Tot`69=-¤๑۩۞۩๑

Basile

Message par Basile » 28 nov. 2011, 18:46

Tot69 a écrit :Appel le Renault qui ce trouve prêt de chez toi, il en sera surement plus sur sont stock que nous. :roll:
Bon... OK :-(

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »