Bon on va faire un peu de math!!!!!!!!!
Le rapport volumétrique RV est d'origine de 10:1
Et le RV c'est (V+v)/v
Soit V le volume calculé par le déplacement du piston
Soit v le volume restant lorsque le piston est au PMH
Alors comment trouver v?
Une rêgle de 3!
V=(Pi x D² x h) / 4=(Pi x 82² x 83.5)/4= 440 965mm3
On obtient alors:
10/1=(V+v)/v
soit 10v=V+v
soit 10v-v=V
soit 9v=V
Soit v=V/9=48 996.1mm3
Comme je considére qu'on ne touche pas à la culasse ni à la hauteur du joint de culasse, et que le volume calculé par le déplacement du piston reste le même, il faut donc rajouter à v un volume du au surfaçage du piston.
Pour un RV de 8.5:1
8.5= (V+v+v1)/(v+v1)
Soit 8.5v + 8.5v1 = V+v+v1
Soit 7.5v1=V-7.5v
Soit v1= (V-7.5v)/7.5 = 9 799.21mm3
V1 = Pi x D² x h1 = 9 799.21mm3
Soit h1 = 9 799.21/(Pi x 82²) = 1.8mm
Je mettait tromper 0.3 donné un RV de 9.7 et non 8.7
Surfacer un piston de 1.8mm est trés dangereux, il risque de ne pas tenir longtemps, il ne restera pas assez de matiére pour résister lors de la phase d'explosion.