Alors je me permet d'intervenir un pti coup dans cette ambiance chaleureuseFred73 a écrit :Toffer a écrit :[
1 : pour les charges partielles; je demande a mesuré sur un F7R (qui a été concue avant l'air cata) si c'est bien a 14,7 qu'il consome le moins et polus le moins. Selon moi non ...
Lambda 1, C'EST AFR 14.7, ia pas a tortiller, c'est pas une question de F7R, de moteur Opel ou Porsche, c'est une loi physique. Quand tu calibres un peu pauvre, tu tombes tres vite dans une zone ou tu produis rapidement bcp de Nox, interet??
En fait richesse 1 pour la dépoll (et en CHARGES PARTIELLES) c'est uniquement à cause du pot catalytique qui pour oxyder HC et CO et réduire les NOx DOIT voir un mélange passer à richesse 1.
(pour info les diesel, c'est des richesses entre 0.2 à 0.8 environ, donc loin de la richesse 1)
Sans catalyseur, l'idéal pour la pollu (et pour la conso aussi d'ailleurs) c'est un peu moins que richesse 1 (moins de HC et CO), et vu qu'on est en charge partielle, doit pas yavoir trop de tempé donc pour les NOx ça devrait passer

)