Eprom et puce en tout genre...

C'est ici qu'on parle technique
Omomo

Message par Omomo » 02 nov. 2004, 08:00

Il y a du vrai la dedans :roll: :roll: et même du très bon !!! :shock: :D ;)

Je résumerais sa par la phrase de Nono :

Au lieu de chercher à gagner quelques CV en plus, il vaut mieux investir son pognon dans des stages de pilotage et de maitrise de son véhicule pour gagner vraiment qq chose....

Un certain Mr PIRELLI disait:

"Sans maîtrise, la puissance n'est rien"

:bedo J'adore qu'un plan se déroule sans accros :bedo

Toffer

Procureur general a la barre !

Message par Toffer » 02 nov. 2004, 09:15

Salut,

ai pas trop le temps de repondre, en meme temps on me cite (attention ca rigole plus)
je donnerai mon avis sur la question bientot, meme si tout a deja ete plus ou moins dit.

PS/ c'est pas moi qui ait fait le moteur de la 996 turbo, faut pas s'enerver la, par contre 2 mois de tests en vehicules :-)))
Et je trouve quand meme que la williams est une bagnole fabuleuse...

a bientot

T.
...

leomiga

Message par leomiga » 26 nov. 2004, 15:36

salut a tous :)
et oui je suis de retour...

quesque je vois.......je m'absente pendant un mois 3 semaine et il y a un débat :D

moi je crois que il y a du bon un peu chez tous le monde......

en gros aussi :

1° va falloir arreté de mélangé le moteur porsche ,renault,etc....
- chaque motoriste a son cahier de charge ....
2° moi je persiste a dire que le moteur de la williams est sous exploité pour des raisons economiques
- la williams ne visait pas dutout un clientelle de gens recherchant la performance donc pas besoin de chercher a faire un moteur aussi recherché que dans une porsche
- la premiere petite voiture avec un 2litres......(les assurances n'ont pas du rire en 1993)
- la facilité que tu as de trouver des chevaux sur la williams par rapport a une japonnaise
- et je suis aussi certain que renault ne pensait pas en vendre autant
- les 6500 tr sont suffisant pour vendre cela donne une grande marge dans la fiabilité pour la garantie de 12 mois
- et surtout que en 93 c'est le TDI qui a la cote pas l'essence
3° les 6500 tour
- c'est certain qu'une voiture tournant a 6500 est plus fiable que 7000 (voir les vieux moteurs diesel mercedes qui ont 1.000.000 de km
- le faite de déplacer le rupteur est plus un confort de conduite que de recherche de performance (je parle Gr N)
- la recherche de performance ne se fait pas par juste décaler un rupteur(faudra prendre cela pour argent comptant car c'est plus long a expliquer)
- pour un meme usage il n'y a pas plus de casse moteur parce que elle est pucée (avec de la compétence evidement....)
4° casse de boite Gr N
- la casse n'est pas en rapport avec le moteur mais avec l'utilisation de la boite en special (c'est valabe pour toutes les marques)
5° mini Gr A
- moi j'ai suivi l'evolution d'une Gr N passé en mini Gr A a l'époque et sur la meme voiture je suis formel la voiture allait mieux et le faite de la boite sadev la rendait encore plus exploitable
- ce que je pense c'est que maintenant les comparaisons sont difficile car la clio est devenue une voiture de seconde zone en rallye avec les probleme de fiabilité qui suivent mais en 95-96 celle que j'ai suivie etait tres veloce (Sébastien Leroy)
6° les vitesse de piste
- c'est vraiment propre a chaque circuit a Francorchamps une Clio V6 phase 2( donc la bonne ) tourne moins vite qu'une RS normal

je vais en rester la meme si j'ai pas fini :)

bon pour ma part:
je suis avec un moteur qui était tout nouveau en 1999 (venant d'une caisse en bois dans l'entrepot de Benny Raepers
le moteur a été pucé apres 10000 km avec une puce de Benny et passé au banc Bosch a 171 cv moteur (avec malheur a moi une ADM direct :( comme quoi tout le monde fait des erreurs.....)
la voiture roule depuis 100.000 et je n'ai aucun probleme moteur

PS: sur la clio 2.0 et 1.8 il y a des problemes de fiabilité autre que "moteur" la pompe a huile n'aiment pas trop les regimes de plus de 7800 tr
le circuit de refroidissement n'aime pas non plus les moteur avec des gaz trop chaud (souvent du a des preparations bon marché)

derniere chose aller voir hors de l'exagone via le net qui est ou "était" Benny Raepers car c'est du Belge.......

a bientot
ImageImage

Clio Williams F 006039 et Clio Ragnotti K 035131

Shurik.N
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Shurik.N » 26 nov. 2004, 15:43

tiens leomiga est revenu !
Fiestaaa
Tu vois le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent .... toi tu creuses

-=- Get Rich Or Die Tryin' -=-

psychose

Message par psychose » 02 déc. 2004, 17:56

Je poste aprés la guerre...mais bon
mais +1 aux propos d'ioméga et toffer (ingé moteur aussi....enfin avant !)

mettre une puce pour décaler le rupteur et c'est tout, c'est vraiment stupide c'est sûr (sauf peut-être en course)...

Je rappelle par ailleurs que c'est pas la vitesse du piston en elle même qui est critique mais les forces d'inerties appliquées aux pièces mécaniques dûes aux ACCELERATION du piston (idem pour soupapes) !

Si la CW coupe à 6500rpm, c'est bel et bien pour sa fiabilité...mieux vaut ne pas aller plus loin sans renforcer le bas moteur... (attention aux affolement de SS de la distri quand même...les poussoirs hydro n'aiment pas trop les rpm!!!) je précise qu'un simple allégement vilo+bielles avec un polissage (plus d'angles vifs, amorces de rupture), un équilibrage de bonne qualité, un changement des coussinets + modifs pompe huile et refroidissement est nécessaire et suffisant pour prendre du régime...
mais ça coûte cher évidenment....

Cependant, il me semble qu'il vaut mieux travailler sur la répartition de la PME (pression moyenne effective) sur toute la plage d'utilisation du moteur...l'idéal étant de ne pas dépasser les valeurs de couples maxi du moteur (les pièces méca de la boîte peuvent transmettre les efforts...) mais d'avoir ces valeurs maxi quelque-soit le régime...
Avec un tel cas de figure, la fiabilité devrait ne pas trop souffrir....et le 1000m départ arreté s'améliorer...
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son,
il est normal que certains paraissent brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche...

Cupra
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Cupra » 03 déc. 2004, 09:01

la distri et les poussoirs hyrdo de la williams ne sont tout simplement pas les mêmes que ceux d'une 16s ? pour rappel rupteur à 7.000 pour une cata et 7.200 t/m pour une non cata... :D

pour les bielles, y'en a qui savent ça mieux que moi mais y'a une certaine 'similitude' aussi... ;)

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »