prepa culasse ?

C'est ici qu'on parle technique
MR

Message par MR » 25 mai 2005, 11:23

V = cylindrée unitaire
v = volume de la chambre de combustion

Formule = V+v / v

Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

vef445

Message par vef445 » 25 mai 2005, 11:23

chrisclubber a écrit :[...]
Pour exploiter une telle culasse, il faut un RV >11 à 1 et des AAC avec une levée > 11mm.

Pour ma part, mes AAC lèvent < 11mm car poussoirs hydauliques, et le RV est presque d'origine....c'est pour ça que je prévois de m'en séparer, car le gain constaté sur mon moteur n'est pas énorme, comparé à ce qu'il pourrait être avec ce que j'ai expliqué plus haut.

Chris
Le rabottage de la culasse ne suffit-il pas à atteindre un RV compris entre 11 et 12?
T16, avec un grand T :D

MR

Message par MR » 25 mai 2005, 11:25

vef445 a écrit :
chrisclubber a écrit :[...]
Pour exploiter une telle culasse, il faut un RV >11 à 1 et des AAC avec une levée > 11mm.

Pour ma part, mes AAC lèvent < 11mm car poussoirs hydauliques, et le RV est presque d'origine....c'est pour ça que je prévois de m'en séparer, car le gain constaté sur mon moteur n'est pas énorme, comparé à ce qu'il pourrait être avec ce que j'ai expliqué plus haut.

Chris
Le rabottage de la culasse ne suffit-il pas à atteindre un RV compris entre 11 et 12?

Logiquement si
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

Arnaud

Message par Arnaud » 25 mai 2005, 11:26

En faite j'aimerais savoir si juste avec un tel culasse en faisant ce qu'il faut a son niveau et si on ne touche pas au bas moteur....peut on avoir un gain de puissance appreciable?? :?:

vef445

Message par vef445 » 25 mai 2005, 11:43

Quant à la levée des soupapes, je ne suis pas sûr que ce soit intéressant d'y toucher, car si tu veux l'augmenter, il faudra alors passer par d'autres AAC que ceux d'origine et par des ressorts mécaniques :?:

Et en ce qui conerne les AAC d'origine, je ne vois pas trop en quoi il est intéressant de les retailler...si c'est pour rendre les cames plus pointues, alors l'effet recherché par l'augmentation du RV sera annulée :roll:

Dites-moi où je me trompe! :?

sebgtx

Message par sebgtx » 25 mai 2005, 12:41

vef445 a écrit :Quant à la levée des soupapes, je ne suis pas sûr que ce soit intéressant d'y toucher, car si tu veux l'augmenter, il faudra alors passer par d'autres AAC que ceux d'origine et par des ressorts mécaniques :?: on dit poussoirs mecaniques! lol!

Et en ce qui conerne les AAC d'origine, je ne vois pas trop en quoi il est intéressant de les retailler...pour changer ton diagramme de distrib et aussi ta leveé. je te rappelle qu'un arbre retaillé est "raboté sur le dos de la came" donc tu augmente ta levée de soupapes.
si c'est pour rendre les cames plus pointues, alors l'effet recherché par l'augmentation du RV sera annulée :roll: ta phrase n'a pas de sens a mon gout! aucun rapport entre levée de soupape ou arbre a came, et RV, ce sont 2 choses différentes, sauf qu'en general il faut retoucher les pistons pour que les soupapes viennet pas s'incrustrer dedans avec un RV augmenté et une levée augmentée aussi.

partout, lol!!!
[img]http://home.tele2.fr/sebgtx/signature.jpg[/img]
[url]http://www.renault-projects.com[/url] exposez votre voiture aux passionnés renault du monde entier!

vef445

Message par vef445 » 25 mai 2005, 12:46

sebgtx a écrit :
vef445 a écrit :Quant à la levée des soupapes, je ne suis pas sûr que ce soit intéressant d'y toucher, car si tu veux l'augmenter, il faudra alors passer par d'autres AAC que ceux d'origine et par des ressorts mécaniques :?: on dit poussoirs mecaniques! lol!

Et en ce qui conerne les AAC d'origine, je ne vois pas trop en quoi il est intéressant de les retailler...pour changer ton diagramme de distrib et aussi ta leveé. je te rappelle qu'un arbre retaillé est "raboté sur le dos de la came" donc tu augmente ta levée de soupapes.
si c'est pour rendre les cames plus pointues, alors l'effet recherché par l'augmentation du RV sera annulée :roll: ta phrase n'a pas de sens a mon gout! aucun rapport entre levée de soupape ou arbre a came, et RV, ce sont 2 choses différentes, sauf qu'en general il faut retoucher les pistons pour que les soupapes viennet pas s'incrustrer dedans avec un RV augmenté et une levée augmentée aussi.

partout, lol!!!
Mouai
Sauf que si "tu rabottes le dos de la came" tu n'augmente pas la levée mais tu modifie l'angle, c'est pas pareil.
Ce que je voulais dire par effet annulé s'était que je vois pas l'intérêt d'augmenter le RV si c'est pour rabotter les cames et donc obtenir des temps d'ouverture des soupapes plus courts (donc moins de remplissage).
En gros, tu augmentes la compression mais tu diminues la quantité de mélange air+essence....
Modifié en dernier par vef445 le 25 mai 2005, 12:48, modifié 1 fois.

sebgtx

Message par sebgtx » 25 mai 2005, 12:47

arnaud a écrit :Est ce que les diametre des orifices d'admission et echappement changent ???est ce que sur cette culasse les souppapes sont changés ainsi que arbres a cames?Pourquoi les guide de soupapes a l'admission sont coupées et pas a l'echappement???merciiiii de repondre au :boulet: :D
bonne question!

c'est une question de transmission de chaleur.

la soupape d'echappement chauffe beaucoup, et elle utilise le guide pour refroidir (elle transmet sa chaleur au guide). si tu le coupe, elle refroidit un peu moins, mais surtout, elle transmet au guide restant encore plus de chaleur (car surface d'echange reduite).
ainsi, la faible quantité d'huile qui passe entre le guide et la soupape a tendance a former des depots plus rapidement (gommage) et donc tu devra changer ton guide plus souvent.

attention, c'est pas tous les 5.000 non plus!

moi, je l'ai coupé pour favoriser le flux des gaz d'echappement, qui etait le but principal de ma prepa.

c'est 2 ecoles différentes, mais chacun fait ce qu'il veut.

coté admission, ca chauffe quasi pas (arrivée des gaz frais!).

@+
[url]http://www.renault-projects.com[/url] exposez votre voiture aux passionnés renault du monde entier!

Arnaud

Message par Arnaud » 25 mai 2005, 12:49

peut on obtenir donc de bonne performance en touchant que la culasse..ou le bas moteur doit y passer obligatoirement?? meric seb pour tes reponses!! limpide!!!! :D

sebgtx

Message par sebgtx » 25 mai 2005, 12:58

vef445 a écrit : Mouai
Sauf que si "tu rabottes le dos de la came" tu n'augmente pas la levée si si, je te promets que ca augmente ta levée!mais tu modifie l'angle, c'est pas pareil.pas forcement, tout depend de la ou c'est raboté. et pis c'est le diagramme. on alors si tu parles d'angle, parle d'angle douverture ou de fermeture. ;)
Ce que je voulais dire par effet annulé s'était que je vois pas l'intérêt d'augmenter le RV si c'est pour rabotter les cames et donc obtenir des temps d'ouverture des soupapes plus courts (donc moins de remplissage).c'est pas mechant ce qui je dis, mais tu n'a pas comprit le but du retaillage! il s'agit de raboter la partie "repos" de la came, pas la partie pleine ouverture. si tu rabote ta partie pleine ouverture, la oui. mais pas l'inverse.
alors grosso modo, la levée se calcule si un arbre par (hauteur de la came) - (largeur de la came).

si d'origine tu as 32mm de hauteur de came et 22 mm de largeure = 10 mm de levée.

si maintenant tu rabote ta came de 1mm su le pourtour sauf au sommet de la came ca te donne 32-1 = 31 et 22 - 2 = 20 donc 31-20 = 11.

tu as gagné 1mm de levée.

voila comment ca marche le retaillage.

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »