nouvelle loi CT

C'est ici qu'on parle technique
Jérôme
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Message par Jérôme » 17 déc. 2007, 07:42

Franckymania a écrit :Pour la loi, elle date d'avant les dernieres modifs donc je sais pas si ca s'applique toujours ...
De toute façon c'est les tolérances qui existaient à l'homologation de la voiture qui compte.



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Franckymania
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Message par Franckymania » 17 déc. 2007, 07:43

Jérôme a écrit :
Franckymania a écrit :Pour la loi, elle date d'avant les dernieres modifs donc je sais pas si ca s'applique toujours ...
De toute façon c'est les tolérances qui existaient à l'homologation de la voiture qui compte.
Voila ce qui est marqué sur le site de la norme fr :

"Les principes de construction des tableaux : Une dimension de pneumatique est considérée comme équivalente à la dimension d’origine si elle respecte les règles suivantes :
- Indice de charge (LI : Load Index) strictement égal ou supérieur à celui du pneu d’origine,
- Diamètre extérieur théorique (D Design) compris dans l’intervalle de tolérance du diamètre théorique de la dimension d’origine. L’intervalle de tolérance est défini par +/- 3 % de la hauteur de boudin. Cette tolérance est celle retenue par l’Organisation des Manufacturiers (ETRTO) qui standardise les caractéristiques dimensionnelles des pneumatiques."

C'est ce texte qui fait foi aupres des flics et des CT apparemment.
Modifié en dernier par Franckymania le 17 déc. 2007, 07:46, modifié 1 fois.

Jérôme
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Message par Jérôme » 17 déc. 2007, 07:44

Donc 195/50/15 légal ...

Maintenant si l'on applique à la lettre ce qui est décrit la seule monte légale est le 185/55/15 :P

surtout si les fabricants de pneu se mette aux tolérances max :oops:

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Message par Franckymania » 17 déc. 2007, 07:48

D'un autre cote, les chiffres appliqués seraient :
+2% et -1.5% pour le diametre

Les chiffres ont beau etre bon ou pas, si tu regardes les tableaux d'equivalence, le 195 50 15 n'est jamais equivalent au 185 55 15...

Le seul OK en 15p c'est 205 50 15

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Message par Jérôme » 17 déc. 2007, 07:53

Excuse moi j'ai édité sur le précédent message.

Oui le 195 n'a jamais été sur aucune équivalence, la seule chose que ces tableaux font c'est de mettre les voitures en conditions de tolérance max.
Donc dans une condition qui favorise le dépassement des vitesses.

la seule chose qui compte c'est ce qui est publié au JO, après ce que raconte tel ou tel tableau......
Modifié en dernier par Jérôme le 18 déc. 2007, 08:20, modifié 1 fois.

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Message par Franckymania » 17 déc. 2007, 08:01

Ah c'est interessant merci.
Le probleme c'est que les CT appliquent le tableau, pas le pourcentage.

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Message par DarkRider » 17 déc. 2007, 09:02

bah oui on se base sur le tableau réalisé par le TNPF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France) et/ou sur la notice du véhicule :|
[img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau53.gif[/img] Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzheimer car il est préférable de renverser un peu son pastis......
que d'oublier de le boire !!!

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Message par PePe » 17 déc. 2007, 18:48

Hehehehe... :lol:

C'est un sac de noeuds... je veux bien admettre que nous devons revenir à la monte d'origine (j'admets sans essayer de comprendre), mais ce que j'aimerais quand même comprendre, si quelqu'un a un élement de réponse, c'est pourquoi le 205/50/15 est un équivalent au 185/55/15 et pas le 195/50/15 ?

Ou pour approfondir ma question, pourquoi est-ce que deux pneus qui ont la même géométrie mis à part leur largeur sont traités différemment par la loi, et surtout pourquoi est-ce que celui des deux qui est le plus proche des caractéristiques nominales est celui qui n'est pas homologué ?
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Message par Jérôme » 18 déc. 2007, 08:10

Alors pour essayer de répondre à ta question.

Ce qui compte ce n'est pas la largeur d'un pneu, qui n'est limité que par le fait qu'il ne doit pas dépasser de la carrosserie.
par contre ce qui compte c'est la valeur du développé de la bande de roulement du pneu (son périmètre) ce qui permet de connaître la vitesse.
(et sa capacité de vitesse et charge bien sur)

le 205 ne représente que 0,45 cm de plus soit 0,25%, donc négligeable par rapport au -1,47% du 195 qui représente presque 3 cm de moins.



Le problème n'est pas tant de savoir pourquoi le 205 est celui choisit, en fait c'est tous simplement le plus proche, mais pourquoi le 195 ne l'est pas...

En y réfléchissant un peu, Une piste serait de vérifier le développé du pneu lorsqu'il est au témoin d'usure, et voir si par hasard le 195 n'est pas légèrement en dehors des "clous'... (surtout si l'on compare du neuf avec de l'usé histoire de bien noyer le poisson,:P )

Le 205 ne pouvant être en dehors puisqu'il est plus grand d'un 1/2 cm, le pneu ne fait que s'user. En plus d'augmenter la vitesse réelle, il offre ainsi une marge par rapport à son usure, même si je doute que se soit ce dernier point qui ait motivé le législateur :roll:

Maintenant sans le texte d'origine (au JO) ce ne sont que des hypothèses.

ps: je ne suis même pas sûr que le 205 passe sur la clio :oops:

pancho
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Message par pancho » 20 déc. 2007, 21:04

Bonjour est ce qu'une clio 16s de 06/91 passera avec des pneus en 195/50/15??

car sur les premieres 16s, les jantes alu etaient en options....et la taille de serie etait 185/60/14.

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