Mettre un interupteur sur le ventilo
- !Frénatik!
alors comme tu le disais j'ai effectuer le montage tel que sur mon schema, et le ventilo ne démarrais pas par la sonde alors que la LED s'allumait elle.anthony.b a écrit :Il faut que tu supprime le fil où il y a la croix, si c'est ce que tu voulais montrer, alors oui, je pense que tu as bon.
Mais attention, moi au boulot, on parfois des montage prototypes et d'essai avec des compresseurs.
On a quasi le même montage que toi, mais au lieu d'un ventilo on pilote un compresseur.
Eh bien en y accouplant une led ou un voyant sur la ligne de courant, le compresseur ne démarre pas mais le voyant s'allume quand même.
Il s'avèrerait que l'ampoule consomme un peu d'énergie necessaire pour mettre le compresseur en route.
Je précise que ce sont des petit compresseur d'air 12V.
Voîlà, donc je pense que ton montage est bon, mais si le ventilo ne se met pas en route, essaie de le faire sans ta led, et tu verra.
Par contre en forcé (avec l'inter) il n'y avait pas de led allumée mais ventilo demarrait bien !
Après différents tests, branchements et reflexion :

voici le cablage que j'ai fait.
Résultat : led allumé dès que le ventilo tourne que ce soit en forcé par l'inter ou en auto par la sonde.
En fait la LED est trop résistante et ne laisse passer que très peu de courant (intensité) ce qui n'est pas suffisant pour alimenter correctement la bobine du relais. En plaçant la LED en parallèle avec la bobine, la majorité du courant passe par la bobine (moins résistante que la LED) et voila !!!!
Par contre il m'a alors fallut tirer un fil (bleu sur mes photos) jusqu'à la masse de la bobine du relais et le relier à la fiche correspondant à la patte negative de la LED.
Quelques photos du montage :
Radiateur et ventilos déposés, on voit la fiche de connection de la sonde qui déclenche le ventilo

branchement rapide sur place pour tester le cablage et le modifier avant une installation "propre"

Finalement le montage est comme sur le circuit au début de ce post, voici les tofs (ptet plus parlant ???)
à partir de l'inter

recupération de la masse de la bobine du relais

J'ai fait une tite plaque pour placer l'inter de ventilo et un coupe circuit à la place de l'autoradio

ensuite gainage des fils depuis la connection avec la sonde de T°C jusqu'à l'interrupteur à l'intérieur, puis rivetage de la plaque à inters:

Voila, il manque surement quelques photos pour pouvoir plus détailler le montage mais n'ayant que 2 mains déjà bien occupées à différents montages mécanique ou électrique je n'en ai pas plus (de photos !!!)
NON !!!
le fil bleu est sur la MASSE (-) de la bobine, c'est la fiche ou on voit les 2 fils jaunes qu'il faut alimenter en +12V
par contre je ne sais pas du tout si de tirer un fil direct de la batterie (+) jusqu'à ces fils la ne risque pas de griller quelques chose...
c'est pour ça que je prend en // sur la sonde qui n'est rien d'autre qu'un interrupteur entre +12V et ces fils jaunes (maintenant est ce que ce +12V vient direct de la batterie ????)
n'étant pas un prode l'élec je préfère prendre mes précautions...
le fil bleu est sur la MASSE (-) de la bobine, c'est la fiche ou on voit les 2 fils jaunes qu'il faut alimenter en +12V
par contre je ne sais pas du tout si de tirer un fil direct de la batterie (+) jusqu'à ces fils la ne risque pas de griller quelques chose...
c'est pour ça que je prend en // sur la sonde qui n'est rien d'autre qu'un interrupteur entre +12V et ces fils jaunes (maintenant est ce que ce +12V vient direct de la batterie ????)
n'étant pas un prode l'élec je préfère prendre mes précautions...