Mettre un interupteur sur le ventilo

C'est ici qu'on parle technique
sly

Message par sly » 20 sept. 2005, 13:40

oui la croix c'était pour indiqué que je coupe le fil à cet endroit.

OK faudrat donc que je fasse un essaie pour voir si le ventilo démarre avec la LED allumée....

Merci !

smola68

Message par smola68 » 20 sept. 2005, 13:42

Tu veux pas faire un tuto? avec des photos et tout :)

:D
La casanis, l'autre Pastis!!
[img]http://generationmedia.fr/img/logo/casanis.jpg[/img]

sly

Message par sly » 20 sept. 2005, 13:55

héhéhéhé :)

ok quand je fais le montage je prendrais des tofs et les mettrais en ligne ;)

!Frénatik!

Message par !Frénatik! » 20 sept. 2005, 14:23

ouai ça serai cool parceque moi non plus je vois pas trop où je peut prendre les fils j'ai pas encore cherché non plus :D

sly

Message par sly » 12 oct. 2005, 15:19

anthony.b a écrit :Il faut que tu supprime le fil où il y a la croix, si c'est ce que tu voulais montrer, alors oui, je pense que tu as bon.

Mais attention, moi au boulot, on parfois des montage prototypes et d'essai avec des compresseurs.
On a quasi le même montage que toi, mais au lieu d'un ventilo on pilote un compresseur.
Eh bien en y accouplant une led ou un voyant sur la ligne de courant, le compresseur ne démarre pas mais le voyant s'allume quand même.
Il s'avèrerait que l'ampoule consomme un peu d'énergie necessaire pour mettre le compresseur en route.
Je précise que ce sont des petit compresseur d'air 12V.

Voîlà, donc je pense que ton montage est bon, mais si le ventilo ne se met pas en route, essaie de le faire sans ta led, et tu verra.
alors comme tu le disais j'ai effectuer le montage tel que sur mon schema, et le ventilo ne démarrais pas par la sonde alors que la LED s'allumait elle.
Par contre en forcé (avec l'inter) il n'y avait pas de led allumée mais ventilo demarrait bien !

Après différents tests, branchements et reflexion :
Image
voici le cablage que j'ai fait.
Résultat : led allumé dès que le ventilo tourne que ce soit en forcé par l'inter ou en auto par la sonde.

En fait la LED est trop résistante et ne laisse passer que très peu de courant (intensité) ce qui n'est pas suffisant pour alimenter correctement la bobine du relais. En plaçant la LED en parallèle avec la bobine, la majorité du courant passe par la bobine (moins résistante que la LED) et voila !!!! :)

Par contre il m'a alors fallut tirer un fil (bleu sur mes photos) jusqu'à la masse de la bobine du relais et le relier à la fiche correspondant à la patte negative de la LED.

Quelques photos du montage :

Radiateur et ventilos déposés, on voit la fiche de connection de la sonde qui déclenche le ventilo
Image

branchement rapide sur place pour tester le cablage et le modifier avant une installation "propre"
Image

Finalement le montage est comme sur le circuit au début de ce post, voici les tofs (ptet plus parlant ???)
à partir de l'inter
Image

recupération de la masse de la bobine du relais
Image

J'ai fait une tite plaque pour placer l'inter de ventilo et un coupe circuit à la place de l'autoradio
Image
Image

ensuite gainage des fils depuis la connection avec la sonde de T°C jusqu'à l'interrupteur à l'intérieur, puis rivetage de la plaque à inters:
Image
Image
Image

Voila, il manque surement quelques photos pour pouvoir plus détailler le montage mais n'ayant que 2 mains déjà bien occupées à différents montages mécanique ou électrique je n'en ai pas plus (de photos !!!) ;)

smola68

Message par smola68 » 12 oct. 2005, 15:29

Petite question toute bete:

Est ce qu'on ne peux pas tout simplement excité le + du relais pour demarrer le ventilo?

sly

Message par sly » 12 oct. 2005, 15:39

si tu peux alimenter le plus du relais (coté bobine) pour démarrer le ventilo.
Mais je n'ai jamais beaucoup aimer tirer des nouvelles lignes, donc la mise en // entre inter et sonde me plait plus !

smola68

Message par smola68 » 12 oct. 2005, 15:45

Image

Sur ce relais au meme endroit de ton fil bleu? je viens avec mon + de la batterie?

sly

Message par sly » 12 oct. 2005, 15:52

NON !!!

le fil bleu est sur la MASSE (-) de la bobine, c'est la fiche ou on voit les 2 fils jaunes qu'il faut alimenter en +12V

par contre je ne sais pas du tout si de tirer un fil direct de la batterie (+) jusqu'à ces fils la ne risque pas de griller quelques chose... :?
c'est pour ça que je prend en // sur la sonde qui n'est rien d'autre qu'un interrupteur entre +12V et ces fils jaunes (maintenant est ce que ce +12V vient direct de la batterie ????)

n'étant pas un prode l'élec je préfère prendre mes précautions...

smola68

Message par smola68 » 12 oct. 2005, 16:10

Le problème c'est que ton montage est superbe, mais un compliquer pour moi.

La sonde à t'elle un + ou elle ouvre uniquement sur la masse? Si oui je devrais pouvoir le prende de la? non?

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »