Perte de puissance + fumée bleue
- Bruno idt+
- Messages : 11569
- Enregistré le : 25 mars 2008, 17:10
- Localisation : Au pays des bisounours !!!!!
Re: Perte de puissance + fumée bleue
t'est qu'a 90 bornes de te faire
Philou 
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!
- clio powa
- Membre Club Clio Williams & 16s
- Messages : 18770
- Enregistré le : 16 mars 2004, 22:29
- Localisation : Au pays de la vigne
Re: Perte de puissance + fumée bleue
exactement 
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:
Re: Perte de puissance + fumée bleue
Quelques petites nouvelles depuis mon dernier post:
Hier j'ai trouvé une petite demi heure pour bricoler rapidement sur la voiture. Comme c'est une voiture que je ne conduis que très peu (car elle dépanne mon père en ce moment et c'est lui qui s'en sert) je n'avais pas forcément remarqué des sorte d’ac-coups lors des accélérations (que ce soit en accélération modérée ou franche).
C'est difficile à décrire mais sur une accélération entre 1000 et 3000/3500 tr/min je sens que le moteur accélère de façon saccadée. L'aiguille du compte tour monte régulièrement sans "trembler" mais on sent que le moteur ne tourne pas forcément rond.
Du coup je me suis dit qu'il y avait peut être un souci au niveau des bougies et je les ai démontées, voilà ce que j'ai trouvé:

et vu de dessus

C'est moche non ? Et pour info les bougies ont été changées cet été, elles ont parcouru environ 4 000 à 5 000 km.
Sur la première photo (et la deuxième aussi) elles sont dans l'ordre c'est à dire que la distrib est complètement à gauche, donc la première à gauche sur la photo correspond au premier cylindre juste à coté de la distrib et ainsi de suite en allant vers la droite.
On voit clairement que plus on va vers la droite, plus il y a une dégradation de la bougie. Celle de gauche est je dirais "normale", la 2ieme "acceptable" mais les 3eme et 4eme sont complètement pourries !!! De plus le pas de vis était de plus en plus gras en rapport avec la dégradation de la bougie (donc la premiere avait le pas de vis sec et la derniere était bien huilée).
J'ai donc bien décrassé et nettoyé les bougies pour qu'il ne reste plus de résidus et je les ai remontées à leurs places. Je dirais qu'il y a une petite amélioration concernant les saccades à l'accélération mais aucun mieux coté puissance.
Pour un peu plus d'infos je sais qu'il y a eu une casse de la distrib en début de vie de la voiture alors qu'elle avait entre 15 000 et 25 000km (et oui à l'époque c'est mon grand père qui gérait la voiture et moi je n'avais même pas 18 ans donc c'est approximatif et mon grand père ne se souvient plus non plus donc je vous dit ça de mémoire). Je sais par contre que le moteur n'avait pas été changé mais réparé et qu'il me semble que depuis cette date, le ralenti n'a jamais été vraiment nickel. Je veux dire par là stable mais comme si le moteur tournait sur 3 pattes. (pour ceux qui connaissent, ça ressemble un peu au 3 cylindre essence Tce de la nouvelle clio ou sandéro).
En fouillant un peu sur le net, j'ai vu que le pb de fumée bleue à l'échappement pouvait aussi venir d'un problème de joint de queue de soupape. Pour ma part je penchait pour une segmentation mais je n'avait pas pensé aux joints de queue de soupapes. Pour le joint de culasse je pense que ça peut être éliminé car visiblement la fumée serait bien plus épaisse et plus bleue, pour moi ça reste léger sauf lorsque j'utilise le frein moteur en descente, à l'accélération j'ai un panache de fumée monstrueux.
Est ce que ces infos vous donnent quelques nouvelles idées ?
Hier j'ai trouvé une petite demi heure pour bricoler rapidement sur la voiture. Comme c'est une voiture que je ne conduis que très peu (car elle dépanne mon père en ce moment et c'est lui qui s'en sert) je n'avais pas forcément remarqué des sorte d’ac-coups lors des accélérations (que ce soit en accélération modérée ou franche).
C'est difficile à décrire mais sur une accélération entre 1000 et 3000/3500 tr/min je sens que le moteur accélère de façon saccadée. L'aiguille du compte tour monte régulièrement sans "trembler" mais on sent que le moteur ne tourne pas forcément rond.
Du coup je me suis dit qu'il y avait peut être un souci au niveau des bougies et je les ai démontées, voilà ce que j'ai trouvé:

et vu de dessus

C'est moche non ? Et pour info les bougies ont été changées cet été, elles ont parcouru environ 4 000 à 5 000 km.
Sur la première photo (et la deuxième aussi) elles sont dans l'ordre c'est à dire que la distrib est complètement à gauche, donc la première à gauche sur la photo correspond au premier cylindre juste à coté de la distrib et ainsi de suite en allant vers la droite.
On voit clairement que plus on va vers la droite, plus il y a une dégradation de la bougie. Celle de gauche est je dirais "normale", la 2ieme "acceptable" mais les 3eme et 4eme sont complètement pourries !!! De plus le pas de vis était de plus en plus gras en rapport avec la dégradation de la bougie (donc la premiere avait le pas de vis sec et la derniere était bien huilée).
J'ai donc bien décrassé et nettoyé les bougies pour qu'il ne reste plus de résidus et je les ai remontées à leurs places. Je dirais qu'il y a une petite amélioration concernant les saccades à l'accélération mais aucun mieux coté puissance.
Pour un peu plus d'infos je sais qu'il y a eu une casse de la distrib en début de vie de la voiture alors qu'elle avait entre 15 000 et 25 000km (et oui à l'époque c'est mon grand père qui gérait la voiture et moi je n'avais même pas 18 ans donc c'est approximatif et mon grand père ne se souvient plus non plus donc je vous dit ça de mémoire). Je sais par contre que le moteur n'avait pas été changé mais réparé et qu'il me semble que depuis cette date, le ralenti n'a jamais été vraiment nickel. Je veux dire par là stable mais comme si le moteur tournait sur 3 pattes. (pour ceux qui connaissent, ça ressemble un peu au 3 cylindre essence Tce de la nouvelle clio ou sandéro).
En fouillant un peu sur le net, j'ai vu que le pb de fumée bleue à l'échappement pouvait aussi venir d'un problème de joint de queue de soupape. Pour ma part je penchait pour une segmentation mais je n'avait pas pensé aux joints de queue de soupapes. Pour le joint de culasse je pense que ça peut être éliminé car visiblement la fumée serait bien plus épaisse et plus bleue, pour moi ça reste léger sauf lorsque j'utilise le frein moteur en descente, à l'accélération j'ai un panache de fumée monstrueux.
Est ce que ces infos vous donnent quelques nouvelles idées ?
- Ben74
- Membre Club Clio Williams & 16s
- Messages : 10550
- Enregistré le : 22 nov. 2002, 19:37
- Localisation : Yaute
Re: Perte de puissance + fumée bleue
tu n'avait pas pensé au joint de queue ? alors que c'est marqué des la première page 
prends les compressions pour voir
prends les compressions pour voir
Dans le doute, pied au plancher
Re: Perte de puissance + fumée bleue
En fait j'étais focalisé sur la segmentation.
Pour prendre les compressions il me faudrait l'appareil adéquat
- clio powa
- Membre Club Clio Williams & 16s
- Messages : 18770
- Enregistré le : 16 mars 2004, 22:29
- Localisation : Au pays de la vigne
Re: Perte de puissance + fumée bleue
moi j'ai 
Pire qu'une drogue, j'arrive pas en m'en passer de cette sportive :diable:
- Tot69
- Administrateur / Trésorier Club Clio Williams & 16s
- Messages : 11418
- Enregistré le : 25 juil. 2004, 13:11
- Localisation : Rhône Alpes (Isère 38)
- Contact :
Re: Perte de puissance + fumée bleue
Pareil !!
Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. {Georges Courteline}
๑۩۞۩๑¤=-Tot`69=-¤๑۩۞۩๑
๑۩۞۩๑¤=-Tot`69=-¤๑۩۞۩๑
Re: Perte de puissance + fumée bleue
Cool ! Ca pourrait m’intéresser
Toi tu es d'où en isère Tot69 ?
Toi tu es d'où en isère Tot69 ?
- Tot69
- Administrateur / Trésorier Club Clio Williams & 16s
- Messages : 11418
- Enregistré le : 25 juil. 2004, 13:11
- Localisation : Rhône Alpes (Isère 38)
- Contact :
Re: Perte de puissance + fumée bleue
Pas loin de toi.
Je ne crois pas beaucoup à la loi de la pesanteur, il est en effet plus facile de lever une femme que de la laisser tomber. {Georges Courteline}
๑۩۞۩๑¤=-Tot`69=-¤๑۩۞۩๑
๑۩۞۩๑¤=-Tot`69=-¤๑۩۞۩๑