Alors pour les pneus de série 195/50 R 15 on a bien :
195mm de bande de roulement (si différence il y a au niveau de la largeur ce sera uniquement en fonction de l'épaulement qui protege les jantes comme dit plus haut)
50 c'est la hauteur de flanc en % de la largeur de la bande de roulement, donc 50% de 195mm.
et bien sur le 15 c'est le diametre de la jante en pouces.
La je pense bien que tout le monde se dit "wha j'le savais déjà"
Mais par contre sur les pneus compet', c'est bien particulier, je m'explique :
un pneu noté 20/61 R 15 on aura "théoriquement" :
20 cm de largeur de bande de roulement
61 cm de diamètre total
et toujours le 15 pour le diamètre de la jante en pouces.
Pourquoi je dis théoriquement ? Car en fonction du manufacturier du pneu ben on peut avoir de sacrés différences sur la valeur "20", on peut avoir pour cette meme indication du 20,5cm, du 20cm, du 19,5cm !!! Donc on peut avoir jusqu'à 1cm d'écart d'une marque à l'autre !!! (si ce n'est plus ???).
Je sais plus quel magasin (Oreca, GT2i, etc...) indique bien cette valeur dans un tableau qui figure à leur catalogue, je le retrouve plus ce soir évidemment
