Fusible qui pete tout le temps.

C'est ici qu'on parle technique
Jérôme

Re: Fusible qui pete tout le temps.

Message par Jérôme » 14 oct. 2010, 07:00

Bonjour,

Pour ma part, circuit refroidissement, il y a 3 fusibles (source NT8098 page 130):(il se peut qu'en production ils aient passé le fusible en calibre supérieur, soit pour un coup de production, soit car il était trop juste)

- un 20 Ampères : Alimentation du ventilo (alimentation +12v permanent) ; fil boite à fusible baie de pb : rouge/noir; fil rouge/noir relais de ventilateur
- un 30 Ampères : Alimentation , entre autre, du relais de pompe à essence / Calculateur ( +12 APC); fil boite à fusible baie de pb jaune/vert ; fil jaune relais pompe à essence
- Un 25 Ampères : Alimentation pompe auxiliaire et ventilo (contact coupé); fil boite à fusible baie de pb rouge; fil rouge/blanc relais pompe à essence; fil rouge relais temporisé de pompe auxiliaire
Romain93 a écrit :Bonjour, :coucou:
....J'ai aussi un autre phénomène étrange si le ventillo se déclenche et que je coupe le contact il tournera sans arrêt jusqu'à ce que je remette le contact. ......
Merci :) .
Il y a bien quelque chose sur la ligne de la pompe anti percolation dans ce cas. Mise à part la sonde de déclenchement sur le radiateur qui resterait "collée". Je n'ai jamais vue le cas, même si en théorie cela peut arrivé

il ne reste que peux d'éléments qui n'ont pas été vérifiés :
- le calculateur, mais à priori il fonctionne, puisque le contact coupe la ventilation,
- Le relais de pompe à essence, commander par le calculateur, mais à priori il fonctionne, puisque le contact coupe la ventilation (ligne antipercolation),
- Le relais temporisé( enfin ce n'est qu'un temporisateur qui commande le relais de maintiens), mais à priori il fonctionne, puisque le contact coupé et contact fugitif fait, le ventilateur et pompe se déclenche pendant 7 minutes et coupe.
- Le relais relais maintiens pompe à eaux auxiliaire, mais à priori il fonctionne, puisque le contact coupé et contact fugitif fait, le ventilateur et pompe se déclenche pendant 7 minutes et coupe.
- le relais de ventilateur, mais à priori il fonctionne (il n'y a que la sonde de température sur le radiateur qui le coupe).

Point restant à vérifier/faire
- Le contact fugitif (sonde température culasse) qui reste "collée", mais n'explique pas le fait que le fusible saute
- prendre le risque de passer avec un fusible de 30A. Peu de risque si il ne s'agit que d'une consommation dû à la pompe et au ventilateur, comme l'a évoqué MR une légère augmentation de courant peut arrivé lorsque certains organes vieillissent. et tout les résultats des tests tendent à démontrer qu'il ne s'agirait que de ça.
- et/Ou vérifier le faisceaux, et trouver le fil dénudé
- Vérifier qu'il n'y ait aucune trace d'oxydation au niveaux des différents relais, cosses/raccords et boite à fusible, batterie

Aprés il peut y avoir un cas, contact de relais qui "colle", mais il faudrait qu'ils aient été très mal traité., et de toute façon, ça n'expliquerait pas, apriori, le fait que le fusible pète.

Romain93

Message par Romain93 » 14 oct. 2010, 09:49

Romain93 a écrit :Bonjour, :coucou:
....J'ai aussi un autre phénomène étrange si le ventillo se déclenche et que je coupe le contact il tournera sans arrêt jusqu'à ce que je remette le contact. ......
Merci :) .
Autant pour moi, ce problème a été régler avec une diode (641) neuve... Et avec un 30A ça pète aussi...

Ce soir je vais faire un essai de rouler pompe anti-perco débranchée. Et le truc c'est que dès que je remplace ce fusible après il ne pète pas a tout les coup, il fonctionne un peu et après pète... Car sinon j'aurais essayer de moi même faire contact a la place du thermocontact pour voir si ce n'est pas lui...
->YouTube<- / -> Team93.FR <-

Jérôme

Message par Jérôme » 15 oct. 2010, 07:17

A OK

La diode avait donc péter en court circuit? mais même dans ce cas là tout devrait s'arrêter au bout de 7 minutes environs, et ne pas faire un fonctionnement continue. je dois louper quelque chose, mais quoi. :?

Fait un essai. Enlèves la diode, d'après le schéma le déclenchement de la pompe auxiliaire sera alors isolé du ventilateur. pour savoir quel fonction fait péter le fusible et surtout lequel!
Voiture à l'arrêt, fais chauffer et vois si le ventilateur déclenche, et surtout si le fusible de 25 saute.

si ca déclenche et s'arrête (fonctionnement normalement) roule un peu comme ca pour voir si ca saute toujours.

Il n'y aurait pas de l'oxydation autour de la sonde sur le radiateur?

Le fusible de 25A à un fil rouge/noir ou un Rouge en sortie ?

Tout les relais sont d'origines RENAULT avec diode de roue libre?

Pas de modification du faisceaux?
[color=blue]Glissez c'est bien, savoir contrôler c'est mieu[/color]

Romain93

Message par Romain93 » 16 nov. 2010, 16:27

Après remplacement du ventilo, tout est rentré dans l'ordre. Un grand merci a ceux qui on donné un peu de leurs temps sur ce topic! :copain:
->YouTube<- / -> Team93.FR <-

Jérôme

Message par Jérôme » 17 nov. 2010, 06:39

voilà une bonne nouvelle :coucou:

GORDINI54

Message par GORDINI54 » 16 juin 2015, 12:09

up :D
mon pote a un soucis de fusible de pompe à essence sur sa wiwi qui a lâché une fois, puis plus rien pendant un bon moment, puis une seconde fois, et re plus rien pendant un moment jusqu'à ce week-end

après environ 80 km, le la clio cale, plus de pompe à essence, il change le fusible, qui repéte en arrivant juste à madine, donc 2X en 10 km
il en achete donc sur la bourse de pièces, et le soir au retour, ça n'a pas arrêté, jusqu'à péte direct au redémarrage, au total 5/6 fusibles pour rentrer, dont certains ne tenait que le démarrage ou 2/3 km

il a discuté avec un mécano qui lui parlait de début de grippage de pompe à essence......des avis la dessus et sur le pétage de fusibles ?
pb de faisceau ?
merci
Clio Williams, que du bonheur !!!

Ben74
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Ben74 » 16 juin 2015, 13:07

déjà eu le coup
elle tenait tres peu de kms ct la fiche de la pompe .... apres bien entendu la pompe peut avoir un souchi :D
Dans le doute, pied au plancher

GORDINI54

Message par GORDINI54 » 16 juin 2015, 22:23

oki, on va regarder ça dredi :D
merki Ben

Jérôme

Message par Jérôme » 17 juin 2015, 06:33

GORDINI54 a écrit :up :D
... un mécano qui lui parlait de début de grippage de pompe à essence......des avis la dessus et sur le pétage de fusibles ?
pb de faisceau ?
merci
Plausible que ce soit pour le grippage ou le faisceau.

Il faudrait vérifier, mais c'est pas facile, si la pompe chauffe à l'arrêt en l'alimentent en direct.
[color=blue]Glissez c'est bien, savoir contrôler c'est mieu[/color]

GORDINI54

Message par GORDINI54 » 20 juin 2015, 07:40

alors on a regardé vite fait, entre 2 bières, c'est pas la fiche de la pompe à essence, je l'ai secoué après mise en route, pendant, avant, bref, aucun jeu

niveau faisceau, on va regarder si pas de jeu ou d'oxydation aux relais et fusible, autres choses à faire pour le faisceau avant de regarder la pompe ?
merci à vous ;)

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »