Pour ma part, circuit refroidissement, il y a 3 fusibles (source NT8098 page 130):(il se peut qu'en production ils aient passé le fusible en calibre supérieur, soit pour un coup de production, soit car il était trop juste)
- un 20 Ampères : Alimentation du ventilo (alimentation +12v permanent) ; fil boite à fusible baie de pb : rouge/noir; fil rouge/noir relais de ventilateur
- un 30 Ampères : Alimentation , entre autre, du relais de pompe à essence / Calculateur ( +12 APC); fil boite à fusible baie de pb jaune/vert ; fil jaune relais pompe à essence
- Un 25 Ampères : Alimentation pompe auxiliaire et ventilo (contact coupé); fil boite à fusible baie de pb rouge; fil rouge/blanc relais pompe à essence; fil rouge relais temporisé de pompe auxiliaire
Il y a bien quelque chose sur la ligne de la pompe anti percolation dans ce cas. Mise à part la sonde de déclenchement sur le radiateur qui resterait "collée". Je n'ai jamais vue le cas, même si en théorie cela peut arrivéRomain93 a écrit :Bonjour,![]()
....J'ai aussi un autre phénomène étrange si le ventillo se déclenche et que je coupe le contact il tournera sans arrêt jusqu'à ce que je remette le contact. ......
Merci.
il ne reste que peux d'éléments qui n'ont pas été vérifiés :
- le calculateur, mais à priori il fonctionne, puisque le contact coupe la ventilation,
- Le relais de pompe à essence, commander par le calculateur, mais à priori il fonctionne, puisque le contact coupe la ventilation (ligne antipercolation),
- Le relais temporisé( enfin ce n'est qu'un temporisateur qui commande le relais de maintiens), mais à priori il fonctionne, puisque le contact coupé et contact fugitif fait, le ventilateur et pompe se déclenche pendant 7 minutes et coupe.
- Le relais relais maintiens pompe à eaux auxiliaire, mais à priori il fonctionne, puisque le contact coupé et contact fugitif fait, le ventilateur et pompe se déclenche pendant 7 minutes et coupe.
- le relais de ventilateur, mais à priori il fonctionne (il n'y a que la sonde de température sur le radiateur qui le coupe).
Point restant à vérifier/faire
- Le contact fugitif (sonde température culasse) qui reste "collée", mais n'explique pas le fait que le fusible saute
- prendre le risque de passer avec un fusible de 30A. Peu de risque si il ne s'agit que d'une consommation dû à la pompe et au ventilateur, comme l'a évoqué MR une légère augmentation de courant peut arrivé lorsque certains organes vieillissent. et tout les résultats des tests tendent à démontrer qu'il ne s'agirait que de ça.
- et/Ou vérifier le faisceaux, et trouver le fil dénudé
- Vérifier qu'il n'y ait aucune trace d'oxydation au niveaux des différents relais, cosses/raccords et boite à fusible, batterie
Aprés il peut y avoir un cas, contact de relais qui "colle", mais il faudrait qu'ils aient été très mal traité., et de toute façon, ça n'expliquerait pas, apriori, le fait que le fusible pète.