bonjour
connaissez vous ce syteme (vu sur JSO)
http://www.md-racing-parts.com/mag/fr/p ... 192665.htm
il s'agit d'une astuce pour avoir une sorte de diff a glissement limité mais a moindre cout
apparemment cela améliore la motricité et permet de soulagé les transmissions en repartissant mieux le couple d'origine.
Auteur: MD RACING PARTS (---.ppp.tiscali.fr)
Date: 22-08-07 18:24
Quelques précisions pour tous;
Non seulement notre système permet de conserver les trans d'origine, mais en plus, il améliore la tenue des trans et des satellites et planetaires du diff par rapport à l'origine!
Non ce n'est pas une pub bidon pour de la lessive qui lave plus blanc...
J'explique le système qui est très simple:
Dans un boitier classique (sans autobloc), le couple passe du moteur vers les roues par la pignonnerie de boite, la couronne de diff,l'axe des satellites, les satellites, les planétaires, les trans puis les moyeux de roue.
Avec notre système, nous créons un couple résistant entre les deux planétaires (par friction sur les faces). Ceci permet de passer une partie du couple via notre boitier et de ce fait d'alléger le couple passé dans les dents des satellites et planétaires. (ceux qui ont couru en clio williams comprendront bien l'intéret car c'est une des maladies du diff Renault).
Pour les trans, l'amélioration vient de la réduction des à coups, a la fois par rapport au diff sans autobloc, et par rapport à l'autobloc type ZF.
En effet, par rapport à un diff de série, le cas le plus typique est le deux roues: Lorsque la roue intérieure retombe, elle prend (et la trans et le diff au passage) un à coup de couple énorme. Avec notre système, la roue intérieure conserve une partie du couple, meme en l'air. Quand elle retombe, l'a-coup est largement amoindri!
Ceux qui ont des Renault comprendront bien là aussi de quoi je parle...
Pour l'autobloc ZF, les trans de série souffrent quand le diff se "bloque" car il n'est pas progressif. C'est super pour l'efficacité mais ça demande des trans dimensionnées en conséquence.
De ce fait, la perte d'efficacité de notre système par rapport au ZF ou au Sadev, devient dans certains cas un avantage.
Donc, si vous vous posez la question de conserver ou non les trans de série, la réponse est surtout OUI!
Par contre, n'essayez pas des trans d'ax avec un moteur d'escort cosworth, le diff améliore la tenue, mais comme dit plus haut, nous n'avons jamais rencontré le père noel!
Ca a l'aire tres intéressant quand on refait sa boite
peut etre possibilité de vissé le diff en même temps
a pluche
Fred