Conséquences d'une sonde Lambda HS

C'est ici qu'on parle technique
Toffer

Message par Toffer » 27 oct. 2006, 23:51

ca veut dire quoi a "50% essence" concretement ???

tropriche, ca pollue, trop pauvre ca pollue aussi (c'est pour ca qu'on essaie toujours de rester a lambda 1 d'ailleurs ;) )

T.

...

Fred73

Message par Fred73 » 28 oct. 2006, 10:05

miaouw67 a écrit :a ce que j'ai entendu sur les boitiers en fenix3, lorsque la sonde à oxygène est en défaut, le boîtier se met à 50% d'essence.

Donc à mon avis, ca peut pas faire dépasser les normes pollus
Salut

non en fait c'est la correction lambda qui prend une valeur moyenne quand le boitier detecte une panne de sonde.

pour ce qui est de la pollution quand lambda HS il y a plusieur cas de figure possible.
soit le boitier a bien detecter la panne et applique une correction moyenne alors c'est soit ca passe tout juste, soit ca passe pas, suivant l'etat du reste du moteur.
soit le calculo n'a pas su detecter la panne lambda et il se peut qu'il applique une correction totalement à l'ouest qui va te faire polluer.

donc pour résumé si lambda HS on a pas mal de chance de plus polluer.

a pluche
fred
Image
Du Losange au Diamant ...

MR

Message par MR » 28 oct. 2006, 23:45

Fred73 a écrit :
miaouw67 a écrit :a ce que j'ai entendu sur les boitiers en fenix3, lorsque la sonde à oxygène est en défaut, le boîtier se met à 50% d'essence.

Donc à mon avis, ca peut pas faire dépasser les normes pollus
Salut

non en fait c'est la correction lambda qui prend une valeur moyenne quand le boitier detecte une panne de sonde.

pour ce qui est de la pollution quand lambda HS il y a plusieur cas de figure possible.
soit le boitier a bien detecter la panne et applique une correction moyenne alors c'est soit ca passe tout juste, soit ca passe pas, suivant l'etat du reste du moteur.
soit le calculo n'a pas su detecter la panne lambda et il se peut qu'il applique une correction totalement à l'ouest qui va te faire polluer.

donc pour résumé si lambda HS on a pas mal de chance de plus polluer.

a pluche
fred
++1

Tant que le calculo n'a pas atteint la butée de richesse défini en usine alors pas de mode dégradé en lambda 1

Nico16s

Message par Nico16s » 05 nov. 2006, 09:59

Je viens de mesurer la tension de ma sonde moteur allumé et chaud et ca m'affiche -4,5V :shock: entre la borne 1 et 35 du calculateur (revue technique). Là je ne comprends plus ca devrait se situer entre 0 et 1 V et la -4,5 V.

Comment pouvez vous m'expliquer ce phénomène ? :?

Merci d'avance ;)
[url=http://imageshack.us][img]http://img244.imageshack.us/img244/9523/logoraz1.gif[/img][/url]

Fred73

Message par Fred73 » 05 nov. 2006, 11:08

Salut

il faut deconecter la sonde du calculo par la prise en dessous de l'auto et connecter ton multimetre directement sur la sonde lambda.
tu aura ainsi la vraie valeur :)

a pluche
fred
Image

MR

Message par MR » 05 nov. 2006, 11:12

Fred73 a écrit :Salut

il faut deconecter la sonde du calculo par la prise en dessous de l'auto et connecter ton multimetre directement sur la sonde lambda.
tu aura ainsi la vraie valeur :)

a pluche
fred
En deconnectant la sonde tu coupes la régulation lambda donc plus de variation de signal ;)

nonoR8clio16

Message par nonoR8clio16 » 05 nov. 2006, 12:32

Il te faut un boitier de dérivation à brancher sur le calculateur controler le signal de la sonde.
Le signal ce mesure a l'oscilloscope car tu obtiens une courbe.
Si tu veut je peux te donner une courbe de référence mais cela t'avance a rien car je pense que tu n'est pas équipé pour réaliser ces mesures!!!
Modifié en dernier par nonoR8clio16 le 05 nov. 2006, 12:34, modifié 1 fois.
Ptite bourre sur la montée de la N118 avec une Skoda Fabia RS et bien ca marche pas ces tdi de me*$£¤d, la clio 16s était à l'honneur.

Nico16s

Message par Nico16s » 05 nov. 2006, 12:32

j'ai aussi essayé sous la voiture par le connecteur mais de ce coté là aucune tension j'ai essayé toutes les possiblités sur le connecteur 3 voies mais rien 0 V.

Pour vous elle est morte ?

On m'a dit qu'une sonde Lambda avait une espérence de vie d'une dizaine d'années environ car elle délivre une tension continue jusqu'au calculateur selon l'analyse des gaz d'échappement.
De plus avec l'age son temps de réponse (pour passer du mélange riche au mélange pauvre et inversement) devient plus long ce qui peu expliqué qu'apres une forte accélération mon ralenti tombe puis remonte tout doucement quand je m'arrete a un stop ou a un feu.

Qu'en pensez vous ?
Je vous pose cette question parceque je veux etre sur de mon coup si je la change plus de 100€ je crois donc voilà

Merci :)
[url=http://imageshack.us][img]http://img244.imageshack.us/img244/9523/logoraz1.gif[/img][/url]

MR

Message par MR » 05 nov. 2006, 16:39

Nico16s a écrit :j'ai aussi essayé sous la voiture par le connecteur mais de ce coté là aucune tension j'ai essayé toutes les possiblités sur le connecteur 3 voies mais rien 0 V.

On m'a dit qu'une sonde Lambda avait une espérence de vie d'une dizaine d'années environ car elle délivre une tension continue jusqu'au calculateur selon l'analyse des gaz d'échappement.
De plus avec l'age son temps de réponse (pour passer du mélange riche au mélange pauvre et inversement) devient plus long ce qui peu expliqué qu'apres une forte accélération mon ralenti tombe puis remonte tout doucement quand je m'arrete a un stop ou a un feu.

Qu'en pensez vous ?
Je vous pose cette question parceque je veux etre sur de mon coup si je la change plus de 100€ je crois donc voilà

Pour le retour au ralenti lent =nettoyage vanne de ralenti.
Pour la sonde si 0V connecté faut il qu'elle soit en T° par le rechauffeur

Fred73

Message par Fred73 » 05 nov. 2006, 16:43

Nico16s a écrit :j'ai aussi essayé sous la voiture par le connecteur mais de ce coté là aucune tension j'ai essayé toutes les possiblités sur le connecteur 3 voies mais rien 0 V.

Qu'en pensez vous ?

bon

alors sur le connecteur 3 voie tu as un fil info, 1 fil 12 volt (rechauffage) et une masse.
tu debranche la sonde, tu met le contact et tu regarde avec ton multimetre entre quel borne tu as 12 volt.
tu en deduis la masse et le fil info :)

apres ca tu de debrouille pour brancher ton multimetre sur le fil info et la masse.
tu demarre l'auto et tu va roulé au moins 15mm pour que la sonde arrive a sa temperature de fonctionement.

apres cela tu regarde en pleine charge la valeur qu'elle envoie sur ton multimetre. tu doit etre au alentour de 0.8 si elle fonctione bien.

voila
a pluche
fred
Image

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »