Eprom et puce en tout genre...
Je suis d'accord avec un des posts précedent de Max...
Au lieu de chercher à gagner quelques CV en plus, il vaut mieux investir son pognon dans des stages de pilotage et de maitrise de son véhicule pour gagner vraiment qq chose....
Un certain Mr PIRELLI disait:
"Sans maîtrise, la puissance n'est rien"
Au lieu de chercher à gagner quelques CV en plus, il vaut mieux investir son pognon dans des stages de pilotage et de maitrise de son véhicule pour gagner vraiment qq chose....
-
Invité
chrisclubber a écrit :Bon, c'est cool Toffer a une Willy....alors on continue ? Why not !
Alors j'ai acheté ma culasse SODEMO à un pote qui avait un moteur SODEMO complet pour sa Williams......et puis il a acheté un Spider.....et donc son moteur neuf préparé mini Gr.A ne pouvait pas lui servir car la culasse est différente sur le Spider.....donc il m'a vendu la culasse pour y remettre une culasse de Mégane mini Gr.A SODEMO et pouvoir le monter dans son SPIDER......mais bon.......va falloir que je l'appelle pour lui dire de mettre un rupteur à 6500 tr/min car il va tout pêter.....et oui c'est un bas moteur de Willy.......mazette .......l'est abruti ou quoi le gars ??? Bah non, c'est son ami ingénieur à la SODEMO qui lui a conseiller de garder le bas moteur car les bielles sont plus costauds.......alors ?? Vous y comprenez quelque chose vous ?![]()
Chris, qui aime bien semer le doute.
Ben ca ne seme pas le doute du tout, si il avait un moteur complet Sodemo, je vois pas ou est le probleme, Sodemo qui rappelons le a prepare les moteurs des Williams GrA, mais c'est la que justement tout se que tu dit est normal. Car ce moteur avait un regime alloue de 8500 tr, mais pour pouvoir arrive a de tel regime, il a fallu completement revoir le moteur, ainsi le villebrequin a ete revu, les bielles renforce et allege, les pistons forges, la culasse totalement retravaille et une distribution totalement allege, voila pour les grandes modifs, apres il y a bien sur arbres a cames specifique avec important ° d'ouverture, ou encore la gestion electronique specifique Sodemo ...
Donc c'est normal d'avoir garder le bas moteur GrA Sodemo, si une culasse GrA a ete mise dessus, et c'est parfaitement logique d'avoir change la culasse, car les collecteurs ne sont pas situer au meme endroit sur le Spider Renault que sur la Williams.
-
max
petitbyl a écrit :Pour apporter de l'au moi aussi, j'ai presque 5 années de puces sur williams ( ça gratte ) et malgré le fait de la brusquer de temps en temps, mais avec de la bonne huile et un moteur toujours bien chaud, et bien je n'ai toujours rien cassé à ce fichu moteur ! Et il en a vu des 7000 trs !
Ca ce n'est pas de la téhorie mais de la pratique!
Oui ca c'est la chance aussi, j'en connais qui n'ont pas eu autant de chance, ou qui on refait le moteur sans le dire a personne. Mais ceux la se vente rarement d'avoir eu des problemes ...
Dans une minoritee des cas, ca tiens, temps mieux pour ceux qui n'ont pas de probleme, si ils ont de la chance dans la vie c'est bien, mais la majoritee n'ont pas forcement cette chance.
-
max
nono a écrit :Je suis d'accord avec un des posts précedent de Max...
Merci pour ton soutient Nono !
J'ai meme plusieur exemple pour prouver ca, je vais en siter un, certes il peut etre facilement refutable mais il prouve au moins qq chose, et il est un peu plus parlant pour nous puisqu'il y a la Williams.
A Folembray, le record de la piste pour une voiture 100% d'origine est de 1'04, il a ete realise par le commissaire de piste de Foilembray sur une Williams 100% d'origine 0 modif. A titre de comparaison, 1'04, c'est le temps realise par une 205 monte Mi16 et moteur completement préparé, boite courte, train AV et AR 309 GTI16, corps filetés réglables, gros frein (si je me souviens bien etrier Porsche a 6 Pistons et disque de 306 Maxi), arceau soude, en slick ... et le mec qui conduit n'est pas un mauvais en plus, loin de la meme ! En ce qui concerne les meilleurs temps realise en RS ou en VTS 16v ou en S16, ils sont d'environ 1'08, pour des voitures d'origine, et c'est les meilleurs temps enregistre, car la tres grande majorite realise leur meilleur tour en 1'10-1'12 environ.
Certes en contres arguments, il est facile de dire que tout le monde ne va pas risquer sa voiture sur un circuit, car c'est deja assez risque comme ca, ou qu'il connait mieux la piste.
Mais cela prouve qd meme que ce n'est pas la puissance ou la qualite d'une preparation qui fait la difference, c'est bien la maitrise.
D'ailleurs a quoi cela sert les preparations hormis pour la competition ou une utilisation specifique du vehicule, en utilisation normal, a par a devaluer le vehicule et le rendre moins fiable je ne vois pas ... a si c'est peut etre utile pour ceux qui fond la course entre 2 feux rouge ou a ceux qui veulent jouer la terreur sur les autoroute en possedant une vitesse maxi superieur ... et ca fait aussi marcher le commerce, car ca coute tout ca, et pis qd ca marche plus ca coute encore et lorsque ca roule, ca consomme plus, en plus c'est interessant pour la croissance qd meme ...
Les montagnards eux comprennent bien que homogeneite, fiabilite et finesse de conduite sont les maitres mots de l'efficacite et du plaisir de conduite ...
-
chrisclubber
-
max
chrisclubber a écrit :Et bien non, je viens de l'appeler pour avoir confirmation, le bas moteur est d'origine , juste équilibré, mais toutes les pièces de l'équipage mobile sont 100% d'origine. Il m'a confirmé aussi que le vilo de la Mégane est identique.
Chris
Donc il a pas un moteur Sodemo complet GrA ?
Car moi j'ai un article la dessus, et Franck qd il etait en GrA roulait avec un tel moteur, et il avait tout le bas moteur de specifique, vaut mieux pour prendre 8500 tr, d'ailleurs pour les versions usine il y avait meme utilisation de certaine pieces en titane en plus de toute les pieces specifique.
-
chrisclubber
Non Max, c'est un "mini Gr.A" comme je l'avais précisé, donc juste des AAC plus pointus une culasse avec conduits revus et montée en poussoirs mécaniques si besoin est. Gestion spécifique, pas de cata, collecteur échappement 16s accordé avec la culasse ainsi que le collecteur d'admission. Donc le régime maxi doit se situer à entre 7200 à 7500 tr/min maxi. La puissance annoncée par le gars de la SODEMO est de 195 à 200 ch selon montage.
Bien sûr si la prépa avait été full Gr.A, l'embiellage aurait été spécifique pour admettre des régimes de 8500 tr/min, car même les pistons sont ceux de la Willy car forgés et suffisant pour une utilisation route, avec bien sûr la possibilité de monter les pistons bombés Gr.A pour gagner 1 point en rapport volumétrique et donc un peu de couple en bas et des chevaux en haut.
Chris
Bien sûr si la prépa avait été full Gr.A, l'embiellage aurait été spécifique pour admettre des régimes de 8500 tr/min, car même les pistons sont ceux de la Willy car forgés et suffisant pour une utilisation route, avec bien sûr la possibilité de monter les pistons bombés Gr.A pour gagner 1 point en rapport volumétrique et donc un peu de couple en bas et des chevaux en haut.
Chris
-
max
Ca c'est genial ...
Si on parle pas de la meme chose ...
Tu m'avais dit : " Alors j'ai acheté ma culasse SODEMO à un pote qui avait un moteur SODEMO complet pour sa Williams......et puis il a acheté un Spider.....et donc son moteur neuf préparé mini Gr.A ne pouvait pas lui servir car la culasse est différente sur le Spider " J'avais compris qu'il avait un GrA et qu'il avait recupere un neuf, mais mini GrA ... ok je ferais mieux de mieux lire, mais j'ai pas forcement le temps, et si je veux repondre ca doit aller vite.
Moi on me dit GrA c'est la version GrA, decline d'abord en 220 ch puis pour finir en evolution en 245 ch.
Et encore je ne parlais pas de la version usine, car les versions engage par Renault possedaient meme des pieces mecanique en titane.
Sinon il est evident que les version mini GrA ne sont pas aussi modifier, mais il y a qq chose de paradoxal, ces versions mini GrA, plus legere, moins fiable cote moteur et des jantes de 16" et toutes les specificites GrA (mecaniquement, mais aussi cote chassit) sont moins performante que les GrN ... alors specificite du reglement, jantes de 16" ... y sont pour beaucoup, mais en realite le seul avantage de ses versions vient d'une transmission plus fiable que les GrN, et meme si c'est souvent moins performant, la sensation d'etre dans une voiture de course etait plus presente (enfin ca c'est une question d'impression), car en GrN avec la moquette et les ellement d'interieur pâr exemple, mais aujourd'hui avec le nouveau reglement 2000 en GrN l'interet des mini GrA est inexistant. (enfin ca depend des voitures, pour la Cosworth par exemple c'est un peu different ...)
Par contre chose illogique, ces mini GrA qui on une duree de vie mecanique tres limitee, encore plus faible que les GrN, et necessite un nombre important de revision par saison. Pourquoi utilise ses moteur pointu pour un usage normal, pour etre embete mecaniquement, car une revision mecanique importante s'impose au moins a chaque revision, et en course, cette dure est d'environ 2000 km, et pas forcement 2000 km uniquement de special ...
Sinon comment on peut mettre un moteur de voiture de course sur la route en toute illegalite ? Faut qd meme avoir aucun respect pour autruit ... enfin la n'est pas la question, mais cela pourrait etre le sujet d'un autre debat.
Enfin moi on n'irra pas me faire croire que c'est fiable avec en plus d'une puce, une culasse specifique et des arbres a cames a important ° d'ouvertures, car deja avec une puce seule, il y a un risque tres important de casse et certain en fond les frais, alors avec tout ca !!!
Pauvre moteurs ... (et pauvre ingenieurs qui bossent pendant 3 a 5 ans sur un moteur pour que en 5 min un preparateur de quartier modifie tous ca, ou qu'il y est utilisation de moteur de course pour un usage routier ... dirent qu'ils y en a qui passent leur journees a prendre en consideration toute les normes en vigueur pour faire un moteur legal et homologue, et qui de plus est fiable et performant (enfin pour certaine voiture c'est pas la performance qui est vise qd meme, on parle de voitures sportives ici)
Si on parle pas de la meme chose ...
Tu m'avais dit : " Alors j'ai acheté ma culasse SODEMO à un pote qui avait un moteur SODEMO complet pour sa Williams......et puis il a acheté un Spider.....et donc son moteur neuf préparé mini Gr.A ne pouvait pas lui servir car la culasse est différente sur le Spider " J'avais compris qu'il avait un GrA et qu'il avait recupere un neuf, mais mini GrA ... ok je ferais mieux de mieux lire, mais j'ai pas forcement le temps, et si je veux repondre ca doit aller vite.
Moi on me dit GrA c'est la version GrA, decline d'abord en 220 ch puis pour finir en evolution en 245 ch.
Et encore je ne parlais pas de la version usine, car les versions engage par Renault possedaient meme des pieces mecanique en titane.
Sinon il est evident que les version mini GrA ne sont pas aussi modifier, mais il y a qq chose de paradoxal, ces versions mini GrA, plus legere, moins fiable cote moteur et des jantes de 16" et toutes les specificites GrA (mecaniquement, mais aussi cote chassit) sont moins performante que les GrN ... alors specificite du reglement, jantes de 16" ... y sont pour beaucoup, mais en realite le seul avantage de ses versions vient d'une transmission plus fiable que les GrN, et meme si c'est souvent moins performant, la sensation d'etre dans une voiture de course etait plus presente (enfin ca c'est une question d'impression), car en GrN avec la moquette et les ellement d'interieur pâr exemple, mais aujourd'hui avec le nouveau reglement 2000 en GrN l'interet des mini GrA est inexistant. (enfin ca depend des voitures, pour la Cosworth par exemple c'est un peu different ...)
Par contre chose illogique, ces mini GrA qui on une duree de vie mecanique tres limitee, encore plus faible que les GrN, et necessite un nombre important de revision par saison. Pourquoi utilise ses moteur pointu pour un usage normal, pour etre embete mecaniquement, car une revision mecanique importante s'impose au moins a chaque revision, et en course, cette dure est d'environ 2000 km, et pas forcement 2000 km uniquement de special ...
Sinon comment on peut mettre un moteur de voiture de course sur la route en toute illegalite ? Faut qd meme avoir aucun respect pour autruit ... enfin la n'est pas la question, mais cela pourrait etre le sujet d'un autre debat.
Enfin moi on n'irra pas me faire croire que c'est fiable avec en plus d'une puce, une culasse specifique et des arbres a cames a important ° d'ouvertures, car deja avec une puce seule, il y a un risque tres important de casse et certain en fond les frais, alors avec tout ca !!!
Pauvre moteurs ... (et pauvre ingenieurs qui bossent pendant 3 a 5 ans sur un moteur pour que en 5 min un preparateur de quartier modifie tous ca, ou qu'il y est utilisation de moteur de course pour un usage routier ... dirent qu'ils y en a qui passent leur journees a prendre en consideration toute les normes en vigueur pour faire un moteur legal et homologue, et qui de plus est fiable et performant (enfin pour certaine voiture c'est pas la performance qui est vise qd meme, on parle de voitures sportives ici)