Equilibrage bas moteur

C'est ici qu'on parle technique
Altahi

Message par Altahi » 03 janv. 2007, 22:16

Toffer a écrit :
Altahi a écrit :Oué t'as raison demande lui plutot 2 fois qu'une :lol:

Aller Bonne Année ToFFER :D En 2007 t'apprends la mécanique :lol: :P
participe au debat plutot que de te moquer... ca serait plus constructif... bref...

a la base je suis micro-electronicien et pas mecanicien, comme ca tu sais pourquoi je me pose toujours des questions et pourquoi je vois les choses p.e. sous un autre angle, pas tjs le bon. J'aime bien comprendre les choses et je suis reconnaissant quand on m'apprend qqch, alors si tu as qqch a dire, vas-y, et ca fera avancer tout le monde sur le forum en plus...

Amicalement,

T.
Oué gros No Pb :D Moi aussi je t'aime Grande Folle :D :P

Pour apporter de l'eau au débat et comme je l'ai déja dit, j'avais allégé mon VM sur ma wiwi et jamais eu de soucis ni re ralentit instable :D et j'avais pas perdu en perf mdr :D

Clio CUP POWAAA!!!

Toffer

Message par Toffer » 04 janv. 2007, 21:04

volant moteur allege = couple a la roue superieur, point.

marrant que vous vous entetiez a dire que ca change rien mais que la voiture accelere plus fort...

bref, sujet clos pour moi, on n'en sort pas. J'ai appris plein de trucs interessant aujourd'hui, tant mieux pour moi :D

T.

PS/ la voiture accelere-t-elle grace a la puissance a la roue ou a la puissance au vilo? Je sais plus comment m'exprimer pour faire comprendre un truc si simple la...
...

MR

Message par MR » 04 janv. 2007, 21:19

Un ane avec des oreilles taillées en pointe ne fera jamais un cheval de course. :P

Il y a longtemps que j'ai laissé tomber et poursuivre le débat n'est qu'une suite sans fin
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

cliofab

Message par cliofab » 04 janv. 2007, 21:39

Toffer a écrit :volant moteur allege = couple a la roue superieur, point.

marrant que vous vous entetiez a dire que ca change rien mais que la voiture accelere plus fort...

bref, sujet clos pour moi, on n'en sort pas. J'ai appris plein de trucs interessant aujourd'hui, tant mieux pour moi :D

T.

PS/ la voiture accelere-t-elle grace a la puissance a la roue ou a la puissance au vilo? Je sais plus comment m'exprimer pour faire comprendre un truc si simple la...
VM + léger = plus de couple à la roue?
Tu aurais une explication? je suis preneur :)

Autrement tu est donc d'accord pour dire que la puissance vilo est la mème pour 2 vilos de poids différents?
[url=http://img505.imageshack.us/my.php?image=img0194hw4.jpg][img]http://img505.imageshack.us/img505/7951/img0194hw4.th.jpg[/img][/url]

Remis en route le 05/10/2008 : http://fr.youtube.com/watch?v=Rqw_WSC9GG4

cliofab

Message par cliofab » 04 janv. 2007, 21:42

Et on a jamais dit que ça changeait rien, puisque la voiture accélère plus fort :D

On parlait de courbe de puissance ;)
[url=http://img505.imageshack.us/my.php?image=img0194hw4.jpg][img]http://img505.imageshack.us/img505/7951/img0194hw4.th.jpg[/img][/url]

Miaouw67

Message par Miaouw67 » 04 janv. 2007, 21:44

cliofab a écrit : VM + léger = plus de couple à la roue?
Tu aurais une explication? je suis preneur :)

Autrement tu est donc d'accord pour dire que la puissance vilo est la mème pour 2 vilos de poids différents?
+1,
je n'ai qu'une petit BTS en moteur en poche, mais effectivement, je comprends pas non plus en quoi le volant augmenterait le couple

c'est juste que tu as moins d'inertie à vaincre, ce qui permet une plu rapide montée en régime.

Enfin après, ce que je dis :D
Image

cliofab

Message par cliofab » 04 janv. 2007, 21:52

Je prend une clio, j'enlève 100kg, j'accélère plus fort, j'ai tjrs la mème puissance... C'est un peu le mème principe!! Sauf que là c'est des masses tournantes!!

Mème mieux: si tu allèges ton VM, c'est comme si tu achetais des OZ superleggera (en gros hein :D ): tu accélères mieux, mais la puissance est la mème :)

yoyo172

Message par yoyo172 » 04 janv. 2007, 23:14

sur un banc moteur , les courbes seront identiques !!! ex : 150 cv av et apres allegement 150cv !!!! courbes identiques !!!!

sur un banc a rouleau , les courbes seront identiques sauf que l on aura moins de perte de transmission ! ex : 150 cv moteur et 120cv (150 - x % de perte de transmission )aux roues avant et
apres allegement 150cv au vilo et 135 cv aux roues !!!! perf de la voiture amelioré parce qu il y aura moins de perte de transmission mais resultats de banc identique !!!!!!!

compris ?
yoyo

ps : chiffre pris au hazard !!!!
la clio .... une arme redoutable !!!

Toffer

Message par Toffer » 04 janv. 2007, 23:59

yoyo172 a écrit :sur un banc moteur , les courbes seront identiques !!! ex : 150 cv av et apres allegement 150cv !!!! courbes identiques !!!!

sur un banc a rouleau , les courbes seront identiques sauf que l on aura moins de perte de transmission ! ex : 150 cv moteur et 120cv (150 - x % de perte de transmission )aux roues avant et
apres allegement 150cv au vilo et 135 cv aux roues !!!! perf de la voiture amelioré parce qu il y aura moins de perte de transmission mais resultats de banc identique !!!!!!!

compris ?
yoyo

ps : chiffre pris au hazard !!!!
HALLELUIA, IEN A UN QUI A COMPRIS LA DIFFERENCE ENTRE PUISSANCE A LA ROUE ET PUISSANCE AU VILO!!!

yoyo, tu sauves le post, tout ca n'aura pas ete pour rien...
entre ceux qui disent que la voiture accelere plus fort mais que le couple est tjs le meme, et ceux qui parlent de P(vilo) alors qu'on leur cause de P(roue), je savais plus comment faire...

MR, ta metaphore (mot compte-triple) sur les anes et les oreilles est finement observée, faudra garder la photo de fin d'annee de la promo 2006 de l'IFP, iaura pas grand monde :D

Bon alors apres discution avec Herr Motor de chez Porsche (tout ca en montant un crochet d'attelage sur sa ... Laguna :roll: ), voila ce qu'il en ressort:

- equilibrer l'attelage mobile permet de prendre plus de tour

le morceau de bravoure :D :

- alleger "raisonablement" le VM permet d'obtenir plus de couple a la roue, ce que je m'escrime a expliquer depuis 12 pages maintenant ;) . En effet, reduire les pertes d'intertie dues a la masse tournante que represente le VM permet d'augmenter le couple a la roue (ca ne change rien a la puissance moteur, qui est la puissance disponible en sortie de vilo, sur ce point je suis d'accord avec les ptits jeunes ;) ). Maintenant, il semble que la courbe de gain de couple par allegement du VM suive une sorte de courbe Gauss (ca se corse la), c'est a dire que plus tu alleges, plus tu gagnes en couple A LA ROUE, mais passee une certaine masse retiree du VM, ce couple rediminue. Donc il ne faut pas non plus trop alleger, car le gain diminue. Si on continue a retirer de la masse, l'acyclisme prend le dessus, meme a hauts regimes la ou il se sent moins par nature, et les forces contraires s'appliquent de facon plus sensibles et font forcer l'ensemble dans 2 directions opposees. Ceci est aussi valable pour la stabilite de l'ensemble, plus on allege, moins le ralenti est stable.

Pfiou, ien a des choses a dire sur ce fichu VM :D

Donc a l'avenir, il serait bon de preciser clairement de quoi on parle:

- P(moteur) = puissance forunie grace a la combustion dans les cylindres

- P(roue) = P(Moteur) - pertes. (pertes = frottements internes du moteur, inertie, pertes sur la chaine de transmission, ...)

En esperant que ca n'etait pas trop bourratif ;)

T.

PS/ Une reflexion vient de me traverser l'esprit, les embrayages 4 ou 6 patins ont aussi surement pour but de diminuer ces pertes dues a l'inertie, car ils ont moins de matiere en rotation que les embrayages "classiques" qui sont montés de serie. MR, tu confirmerais ca? Memem combat pour les disques de freins percés. De meme pour les disques ceramique, a l'epoque de leur sortie Porsche avait communiqué sur leur "legerete" et le gain sur les perfs de l'auto.

PPS/ Pour prouver ce que je soutiens depuis 12 pages, je vais faire equilibrer et alleger tout mon bordel, ca va chier putain !! Marre de me trainer la bite :D

PPPS/ oui des roues plus legeres ferotn gagner de la P(roue)
...

Reaper

Message par Reaper » 05 janv. 2007, 00:13

Long à lire tout ça :D

Je pense comme Toffer. Personne ne parle de couple au même endroit. Sa dernière explication semble très claire :)

PS : quand tu montes un attelage, tu discutes de tout ça en même temps?

Je galère déjà avec le mode d'emploi en chinois traduit du tchèque traduit du russe pour savoir où se montent les rondelles, alors là, tu m'épates vraiment :D

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »