Eprom et puce en tout genre...

C'est ici qu'on parle technique
Invité

Message par Invité » 26 nov. 2002, 20:35

Comme marque si dessus :

Le moteur a ete revu pour les nouvelles normes d'homologations, de polution et de bruit du 1er Janvier 96. Les bielles (pour alleger les masses en mouvement et permettre ainsi de prendre plus de tours) les pistons, la culasse (et oui, c'est fini la culasse trempe et resine de la Williams qui valait une fortune, et Renault en a profiter pour la renforcer), bref, nous avons a faire a un moteur tout a fait different, monte sur le Spider Renault et les Coupe Megane 2.0 16v, bien sur pour repondre a ces normes admission et echappement on egalement ete revu.

Switch
Membre Club Clio Williams & 16s

Message par Switch » 26 nov. 2002, 20:52

yaiisse j'avais bon :D
Si vous êtes pas contents, envoyez pas de PM, je ne les lis pas :D

Angel romain

kk renseignement sur les eeproms ?

Message par Angel romain » 27 nov. 2002, 18:22

walà , je possede une clio 16s 1992 decatalisée ligne grN et kit admission... j'aimerai savoir ce ke fé vraiment gagné une puce !!! a part la ruptur ki est repoussé... Est ce ke ca fé gagné un peu en bas regime ??? svp dites moi ke oui !!!!! j'en ai marre de me prendre 100m au depart a chak fois ke je fé la course avec une 5GT ... :o)

sinon je recherche une boite à air d'origine ... si kkun a ca dans son grenier ...
a part ca , je recherche aussi des jantes groupe N ou A grises...

kant a ceux ki decrive LA Clio 16s comme brouillon de la willy ... ca laisse perplexe ... :?

je laisse mon mail si desfois zavé cke je veux : Angelromain@aol.com

jppaca

fiabilité = utilisation

Message par jppaca » 27 nov. 2002, 18:42

j'ai revendu ma williams (achetée neuve) avec 105000 kms au compteur sans jamais avoir connu le moindre problème de fiabilité. Préparée à 5000 kms avec un boitier modifié par ruggeri, une ligne complète Devil, une adminission KN ... elle est passée au banc avec 165CV aux roues... soit environ 180CV moteur. Résultat après 100000 kms, seul l'embrayage était en fin de carrière (son point faible selon moi ...). Je ne l'ai pourtant pas particulièrement ménagèe, c'est une voiture taillée pour l'attaque !

A cela, plusieurs raisons :

1. ce moteur est fabuleux et particulièrement robuste.
2. la préparation ruggeri est basée sur la fiabilité (lorsque j'ai fais la prépa, la williams perso du maitre ruggeri totalisait 65000 kms sans pb avec + de 200CV...).
3. Utilisation de l'huile Motul 300V depuis toujours (10 degrès de gagnés en température maxi).
4. révision complète tous les 7500kms et distribution anticipée.
5. pas plus de 3000tr/m tant que le moteur n'est pas en température.
6. Passé 7000tr/m on pense à changer de rapport (pas facile car ça continu à tracter sérieux bien au dela du raisonnable).
7. Eviter de faire 200 bornes à 230 compteur ... même si je l'ai déjà fait !

Si vous pensez être capable de respecter toutes ces conditions (tout le monde ne sait pas le faire, c'est pourquoi renault limite les risques), pourquoi vous priver d'une auto fantastique !!!

max

Message par max » 27 nov. 2002, 21:05

Alors voila la reponse d'un ingenieur moteur, comme ca ca va mettre tout le monde d'accord, et qu'on dise pas que c'est un ingenieur de quartier ... car il a bosse plusieur annee chez Porsche, et le moteur de la 996 actuelle c'est qd meme lui qui a participe a son developpement, entre les mois passer au banc et les mois passe en essais grandeur nature ...

Bon voila, il a fait simple :

" Mon point de vue. en gros, si un rupteur est place a un certain regime moteur, c'est que le limite, a partir de laquelle on endommage mecaniquement et rapidement un moteur (je parle de l'attelage mobile : bielles, pistons) est pas tres loin au dessus de cette valeur de rupteur. sur mon projet actuel il y a 400 rpm de diff entre le limitateur de couple et le debut de tres gros risques de casse mecanique. Les constructeurs investissent enormement en temps, argent, recherche et essais pour s'assurer de la limite a ne pas depasser. elle est dictee par les materiaux utilises pour les pieces de construction. entre une CW de 93/96 et une RS de 98/2002 il y a qq annees de R&D a l'avantage de la RS, qui peut donc prendre plus de tours sans risque de couler une bielle.

Alors forcement les malins qui collent des puces a tout va sur leurs moteur ne montent pas en permanence a 7800 rpm, mais un jour ou l'autre ils le paieront, tant mieux pour eux si leur labo ambulant tient le coup.
En tout cas a 7250 la RS doit etre dans le rouge, or il est conseille de ne rester que le moins de temps possible dans cette zone, il y a une raison.

Pour finir, les inges qui ont mis la CW au point sont a priori pas des bananes, ce sont les premiers qui ont du se plaindre du rupteur place un peu bas, mais a quoi bon? soient ils le placaient a 7000, la voiture avait 3 malheureux CV de plus, et ne tenait pas en fiabilite, soient ils le laissaient a 6500, et c'etait fiable. Il faut composer avec les limites de la mecanique, c'est tout.

Au final, coller des rupteurs tres haut places pour qq CV que 99% des gens
ne font qu'exploiter en ligne droite de temps a autres pour se prendre pour un pilote, je comprends pas l'interet. Feraient mieux d'apprendre a planter un gauche ou a inscrire leur train avant comme il faut, ca a quand meme plus de gueule que de monter une "puce" pour annoncer fierement 10 CV de plus...mais ca, ca s'achete pas ;-)))

Salut

Toffer

PS/ pour ce qui est des risques de proces, hehehe... une voiture, en france tout du moins, n'etant pas autorisee a rouler modifiee, je ne vois pas UN utilisateur de "puce" avec la moindre chance devant un tribunal. D'autant que d'aller devant un tribunal pour dire "j'ai explose mon moteur a cause d'une puce +10CV" je demande a voir la scene... Techart, un preparateur porsche, ou plutot un tuneur de fond de garage, assure ses prepas pour 8.000 km, pas folles les betes. je sais de source sure que les pistons finissent tres vite par se briser, sur un 996 turbo, ca fait desordre... et cher! "

Voila, je voulais juste rajouter que vu le nombre de moteur de Williams qu'ils ont casse au banc a 7000 tr, ben ca fait reflechir ! Pas un n'a tenu, alors qu'avec le rupteur normal a 6500 tr, ils en ont pas casse un :
" Un pote a realise ces tests sur un banc moteur, les gens de l'entretien l'ont haï, a force de faire gicler des bielles et pisser de l'huile partout, moteusr eventres !!! "

Benjamin

Message par Benjamin » 27 nov. 2002, 21:23

Moi je suis novice en préparation , mais je me demandais si toute cette question de fiabilité n'était pas qu'une question d'argent ?

Car là on a deux avis contradictoires.

Ce que je pense c'est que celui qui modifie juste la puce pour rupter plus loin et rien d'autre , déjà il ne gagnera quasiment rien en puissance et apparemment il a toute les chances d'exploser son moteur rapidement.

Alors qu'un moteur préparé à 180 ou 200 cv, si la prépa a couté + de 3000€ je pense que le moteur a subi des changements qui lui permettent de mieux encaisser cette "surcharge" de puissance. (Mais avec 3000€ de frais ce n'est plus vraiment un moteur de williams ).

Car je constate que tout ceux qui ont des willy préparés et qui marchent bien ont investi des "fortunes" (ou des heures pour les pros de la mécanique, mais les pièces c jamais vraiment gratuit ).

Voilà je voulais juste apporter un peu d'au au moulin.

:mur:

Benjamin

Message par Benjamin » 27 nov. 2002, 21:25

"un peu d'au"

j'ai honte ! :oops:

max

Message par max » 27 nov. 2002, 21:30

En rallye les grosses prepa coute encore plus chere, et tout est change et retravaille.

Dans toute les prepas des speudos motoriste il n'y a aucun changement des pieces a risques : bielles, pistons ...

Apres c'est de la chance aussi qd ca tiens, car pour une qui tiens, et la personne vient en venter les merites, il y en a combien qui casse ?
J'en connais qui on casse aussi ! Et il y en a c'est aussi des hypocrites, ils ventes une prepa, mais ils ont pas forcement pas eu de probleme ...
J'en connais des comme ca, super la prepa et en plus c'est fiable ca marche bien ... le probleme qd ils changent un moteur ou qd ils le refond completement ils le disent pas et ne s'en vente pas ...

chrisclubber

Message par chrisclubber » 27 nov. 2002, 22:06

Bon, c'est cool Toffer a une Willy....alors on continue ? Why not !
Alors j'ai acheté ma culasse SODEMO à un pote qui avait un moteur SODEMO complet pour sa Williams......et puis il a acheté un Spider.....et donc son moteur neuf préparé mini Gr.A ne pouvait pas lui servir car la culasse est différente sur le Spider.....donc il m'a vendu la culasse pour y remettre une culasse de Mégane mini Gr.A SODEMO et pouvoir le monter dans son SPIDER......mais bon.......va falloir que je l'appelle pour lui dire de mettre un rupteur à 6500 tr/min car il va tout pêter.....et oui c'est un bas moteur de Willy.......mazette .......l'est abruti ou quoi le gars ??? Bah non, c'est son ami ingénieur à la SODEMO qui lui a conseiller de garder le bas moteur car les bielles sont plus costauds.......alors ?? Vous y comprenez quelque chose vous ? :?

Chris, qui aime bien semer le doute.

petitbyl

Message par petitbyl » 28 nov. 2002, 10:22

Pour apporter de l'au moi aussi :D , j'ai presque 5 années de puces sur williams ( ça gratte ) et malgré le fait de la brusquer de temps en temps, mais avec de la bonne huile et un moteur toujours bien chaud, et bien je n'ai toujours rien cassé à ce fichu moteur ! Et il en a vu des 7000 trs !
Ca ce n'est pas de la téhorie mais de la pratique :evil: !

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »