Detecteur de cliquetis

C'est ici qu'on parle technique
Garichou
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Message par Garichou » 15 févr. 2005, 07:22

PATRiCK a écrit :le cliquetis est du a une mauvais combustion dans la chambre qui provoque un point chaud qui peut eventuelement percer un piston. (explication simpliste , si y en a qui veulent etoffer :) )

par contre le fait de le debrancher :

Cette operation est percue par le calculateur comme un defaut de fonctionement et engendre un retrait de 3° du vilbrequin de l avance a l allumage.Cette diminution s'etablie sur toute la cartographie de l'avance
Super comme explication!!!
Merci


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Fred73
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Message par Fred73 » 15 févr. 2005, 10:04

Bon,

vous avez de la chance, j'ai etudié tout ca de pret donc voici un bout d'explication :)

le capteur de cliquetis est tout simplement un micro de type piezzo electrique, c'est à dire, un micro de surface. Il est collé à la paroie de la culasse et enregistre le bruit produit par les explosion dans chaque cylindre.
(Il ne faut donc surtout pas mettre de pate a joins sous peine d'attenue les fréquences captée ;) )

Il envoie l'infirmation sous forme d'un signal electrique tres faible (comme un micro) c'est pour ca que son cables (gris) est blindé, pour ne pas chopper des parasites qui pourraient etre interpreter comme un cliquetis.

apres ca, le signal arrive au calculo qui le compare à un seuil pre determiné dans la cartographie. Si le bruit d'une explosion est plus forte que le seuil, la calculo en deduis que c'est une détonation (cliquetis) et modifie la stratégie d'avance à l'allumage pour le cylcle suivant.

Si le capteur est HS ou debranché ou le fil sectioné, le calculo voie arriver 0 volt. Il en deduit imediatement un defaut de fonctionement et limite l'avance à l'allumage automatiquement par précaution pour ne pas deteriorer le moteur.

L'avance optimal donne des performance optimal, si le calculo decide de la diminué, les performances diminuent aussi. Beaucoup de forumer ont rapporté que leur auto fonctionais mieux avec le capteur debranché, ce qui peut s'expliquer par le fait que si leur capteur de cliquetis envoie des info erroné, le calculo peut dramatiquement diminué l'avance alors qu'en debranchant leur capteur il auront une diminution de "seulement" 4 °.
Vous devez aussi savoir que la plupart des puce RS ou autre on cette fonction desactivé. Le calculo ne tiens pas compte du detecteur de cliquetis ce qui peut etre dangereux pour le moteur surtout si il y a une augmentation de l'avance dans la cartographie :roll:

Voila pour finir je pense que la panne la plus courante est encore un defaut de blindage sur le cable (cable a demi sectioné ou blindage sectioné) qui engendre des parasites. Dans ce cas le calculo ne peut pas detecter un dysfontionement et il recoie une info erroné.

Un seul remede, un passage à la valise Clip par un technicien qui sait s'en servir (c'est pas toujours gagné) pour determiné si oui ou non ce capteur fonctione bien

voila
a pluche

fred
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Garichou
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Message par Garichou » 15 févr. 2005, 11:07

Et ben!!!
C'est plus que je pouvais l'esperer!
Merci infiniment pour cette mine d'infos!

C'est genial!
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Re: Detecteur de cliquetis

Message par sab1605 » 22 juin 2015, 16:25

Suite a mon câble sectionné et a la cosse arraché, j'en est ressouder une autre et je me demandais comment je pouvais recréer le blindage de ce câble pour qu'il est la meilleur protection possible.

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Re: Detecteur de cliquetis

Message par gtiste » 28 juin 2015, 11:55

petite question par rapport aux puces qui ont la fontion desactive... (style rs ou cupissol..) il y a t il vraiment un risque pour la mecanique????

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speed
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Re: Detecteur de cliquetis

Message par speed » 28 juin 2015, 13:38

j'ai roulé quelques années en mode dual carto (origine "amélioré"/ rs GrN sans détection du cliquetis) et RAS ...
c'est dangereux dans le cas ou la table d'avance est agressive car plu de correction!
depuis, je tourne en gestion prog (d'abord sur mon F7R 700 puis 710 prépa) et idem sans détection de cliquetis car tres dur a calibrer et ça fonctionne...
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Fred73
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Re: Detecteur de cliquetis

Message par Fred73 » 01 juil. 2015, 21:07

Ca pour fonctionner oui ca fonctionne.
pour proteger non ca fonctionne pas. Si tu as du cliqueti tu vas casser à force c'est sur.
Si c'est une mauvaise détonation de temps en temps ca fera rien, ces moteurs sont solides. Si tu as un point chaud tu casses la segmentation ou tu perces le piston.
Deja vu plusieur fois donc méfiez vous ;)

A pluche
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