Bon,
vous avez de la chance, j'ai etudié tout ca de pret donc voici un bout d'explication
le capteur de cliquetis est tout simplement un micro de type piezzo electrique, c'est à dire, un micro de surface. Il est collé à la paroie de la culasse et enregistre le bruit produit par les explosion dans chaque cylindre.
(Il ne faut donc surtout pas mettre de pate a joins sous peine d'attenue les fréquences captée

)
Il envoie l'infirmation sous forme d'un signal electrique tres faible (comme un micro) c'est pour ca que son cables (gris) est blindé, pour ne pas chopper des parasites qui pourraient etre interpreter comme un cliquetis.
apres ca, le signal arrive au calculo qui le compare à un seuil pre determiné dans la cartographie. Si le bruit d'une explosion est plus forte que le seuil, la calculo en deduis que c'est une détonation (cliquetis) et modifie la stratégie d'avance à l'allumage pour le cylcle suivant.
Si le capteur est HS ou debranché ou le fil sectioné, le calculo voie arriver 0 volt. Il en deduit imediatement un defaut de fonctionement et limite l'avance à l'allumage automatiquement par précaution pour ne pas deteriorer le moteur.
L'avance optimal donne des performance optimal, si le calculo decide de la diminué, les performances diminuent aussi. Beaucoup de forumer ont rapporté que leur auto fonctionais mieux avec le capteur debranché, ce qui peut s'expliquer par le fait que si leur capteur de cliquetis envoie des info erroné, le calculo peut dramatiquement diminué l'avance alors qu'en debranchant leur capteur il auront une diminution de "seulement" 4 °.
Vous devez aussi savoir que la plupart des puce RS ou autre on cette fonction desactivé. Le calculo ne tiens pas compte du detecteur de cliquetis ce qui peut etre dangereux pour le moteur surtout si il y a une augmentation de l'avance dans la cartographie
Voila pour finir je pense que la panne la plus courante est encore un defaut de blindage sur le cable (cable a demi sectioné ou blindage sectioné) qui engendre des parasites. Dans ce cas le calculo ne peut pas detecter un dysfontionement et il recoie une info erroné.
Un seul remede, un passage à la valise Clip par un technicien qui sait s'en servir (c'est pas toujours gagné) pour determiné si oui ou non ce capteur fonctione bien
voila
a pluche
fred