Je sollicite le forum pour récolter des avis sur un bruit récemment apparu sur ma Clio 16 phase 1.
Dès le démarrage il y a un bruit ressemblant fortement à :
-> d'un point de vue commun : un gros chat qui est énervé

-> d'un point de vue technique : un engrènement d'un couple pignon-roue à denture droite

J'ai un peu roulé avec ce bruit et je ne remarque aucune modification des performances moteur.
Le bruit s'est juste amplifié et il s'accompagne à présent d'une sorte de frottement métallique.
Les tests que j'ai effectués sont :
- Maintien de la clé au dernier cran lors du démarrage pour voir si cela vient du démarreur qui reste collé : KO, le bruit du pignon du démarreur est différent de celui que j'entends
- Débrayage prolongé pour voir si cela peut venir de l'arbre primaire de la boite : KO, le bruit continue
- Maintien de la vitesse de rotation du moteur à différents régimes : la fréquence du bruit est en lien direct avec la vitesse de rotation du moteur
- Rotation du moteur éteint via roue avant droite levée et rotation manuelle de la roue et vitesse enclenchée : On n'entend rien
- Observation du bruit du moteur en se plaçant à gauche ou à droite du capot moteur : On dirait bien que cela vient de la droite
Autres vérifications effectuées :
- Niveau d'huile moteur OK
- Niveau de LDR OK
Auriez-vous des idées de ce que cela pourrait être ?
Merci par avance !