Bruit "d'engrènement" dès le démarrage du moteur

C'est ici qu'on parle technique
Répondre
Doud_91

Bruit "d'engrènement" dès le démarrage du moteur

Message par Doud_91 » 26 août 2012, 23:03

Bonjour,

Je sollicite le forum pour récolter des avis sur un bruit récemment apparu sur ma Clio 16 phase 1.

Dès le démarrage il y a un bruit ressemblant fortement à :
-> d'un point de vue commun : un gros chat qui est énervé :lol:
-> d'un point de vue technique : un engrènement d'un couple pignon-roue à denture droite :? :( :hum:

J'ai un peu roulé avec ce bruit et je ne remarque aucune modification des performances moteur.
Le bruit s'est juste amplifié et il s'accompagne à présent d'une sorte de frottement métallique.

Les tests que j'ai effectués sont :
- Maintien de la clé au dernier cran lors du démarrage pour voir si cela vient du démarreur qui reste collé : KO, le bruit du pignon du démarreur est différent de celui que j'entends
- Débrayage prolongé pour voir si cela peut venir de l'arbre primaire de la boite : KO, le bruit continue
- Maintien de la vitesse de rotation du moteur à différents régimes : la fréquence du bruit est en lien direct avec la vitesse de rotation du moteur
- Rotation du moteur éteint via roue avant droite levée et rotation manuelle de la roue et vitesse enclenchée : On n'entend rien
- Observation du bruit du moteur en se plaçant à gauche ou à droite du capot moteur : On dirait bien que cela vient de la droite

Autres vérifications effectuées :
- Niveau d'huile moteur OK
- Niveau de LDR OK

Auriez-vous des idées de ce que cela pourrait être ?

Merci par avance !

GORDINI54

Re: Bruit "d'engrènement" dès le démarrage du moteur

Message par GORDINI54 » 26 août 2012, 23:27

Salut
essaye de refaire l'éssai avec une roue levée frein à main bien serrer, et cales sur la roue au sol,moteur en route et tu mets la 3 ou la 4 et tu lances le moteur pour écouter si c'est pas un roulement de roue
tu peux faire les 2 côtes (droit et gauche pour etre sur)
ensuite, si c'est ok, tu peux regarder du côté de l'alternateur, en virant la courroie pour voir si le bruit est toujours là: tu verifies l'alterno et la pompe à eau

fait déjà celà, et on y verra plus clair ;)

:coucou:
Clio Williams, que du bonheur !!!

Doud_91

Message par Doud_91 » 26 août 2012, 23:37

Bonjour,

OK je vais essayer de faire la 1ère manip en complément des autres que j'ai déjà testé.

Je viens également de retrouver un enregistrement sonore fait dans la configuration suivante :

- Voiture à l'arrêt
- Moteur en route (bon OK ça semble évident ...) depuis 30 secondes : pas d'influence du fait qu'il soit froid ou chaud
- Point mort
- Manipulation de l'accélérateur à la main au niveau du boitier papillon

Pour le son, cliquer ici : http://priu.free.fr/clio_16/son/Son_C16.mp3

C'est bruyant au point que, bizarrement, les gens regardent la voiture quand je passe à coté d'eux :lol:

GORDINI54

Message par GORDINI54 » 26 août 2012, 23:41

attends j'ai mal lu, t'embétes pas avec les roulements de roues
avec le bruit present sans rouler, c'est pas un roulement :oops: :oops:

je viens d'ecouter, moi je ne roulerais plus avec un tel bruit :shock: :shock: :shock:
regardes la courraie d'alterno, sinon, demontes ton cache distri, doit y avoir une salade derriére tous ça :o

Doud_91

Re: Bruit "d'engrènement" dèshttp://www.c le démarrage du mo

Message par Doud_91 » 26 août 2012, 23:49

Bonjour,

Oui c'est vrai que cela n'encourage pas à continuer à rouler, il me reste tout de même le vélo pour la vie de tous les jours :roll:

Je pense que je vais commencer par retirer la courroie d'accessoire en suivant le tuto trouvé sur le site CW.net.

Suite au prochain épisode.

GORDINI54

Message par GORDINI54 » 26 août 2012, 23:56

j'ai eu une vis mal serrée sur une clio 1.9D
elle a fait le tour de la distri en me coupant la courroie en 2 dans la largeur (2 fines courroies au lieu d'une normale :o :o ) et elle était venue se planter dans le bas du carter de distri et frottait contre le pignon du vilo avec un bruit similaire au tiens
regardes déjà la gueule de ta distri (surtout si elle est vieille ou même recente si c'est comme moi :roll: ) en demomtant le cache et en virant le support (tu mets un cric avec une calle de bois sous le carter d'huile pour tenir et soulager le berlingue)

Bruno idt+

Message par Bruno idt+ » 26 août 2012, 23:58

ca fait un bruit de mobylette ton truc la :o , faut pas rouler comme ca, comme vever, verifie distrib et courroie acc, si tu entend bien le bruit a droite.
les pneus c'est comme les strings, quand tu vois la ficelle c'est que le trou n'est pas loin !!!

jef4ever

Message par jef4ever » 27 août 2012, 10:34

+ca ressemble a un bruit de poulie sur la distrib ou l'alternateur :shock:

j'ai eu le cas sur une polo (6N2 1.4 ceux qui connaissent il y a deux courroie) un des roulement a littéralement dégagé mais la courroie a tenue ,un miracle)

comme si dessus ,dépose la courroie d'alternateur et apres dépose le cache de distrib'.

Tofewilliams33

Message par Tofewilliams33 » 28 août 2012, 19:09

je ni connait pas grand chose en mecanique,mais lorsque mon alternateur a lacher sa faisait un bruit certe moin fort mais identique

et c etait bien le roulement de celui ci.j espere pour toi que ce n est que sa!!!

Doud_91

Message par Doud_91 » 02 nov. 2012, 22:10

Bonsoir,

Je n'ai pas posté depuis un bon moment mais Tofewilliams33 avait bien vu : il s'agissait effectivement du roulement avant de l'alternateur qui était mort.

Coût de la réparation : 10€ pour celui-ci et env. 20€ pour un tirant d'alternateur dans lequel j'ai cassé une vis qui a grippé et sur laquelle j'ai forcé...

Donc en conclusion si votre Clio fait un bruit de gros chat bien énervé : jetez un œil du côté de l'alternateur !

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »