probleme de passage de 1ere et M ar. a chaud

C'est ici qu'on parle technique
micka83
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Re: probleme de passage de 1ere et M ar. a chaud

Message par micka83 » 30 avr. 2011, 22:22

miaouw67 a écrit :ca se change que si les dents du rattrapage sont HS

ok merci... je vais me pencher sur le probleme dans la semaine...

;)


[url=http://img253.imageshack.us/my.php?image=1001220yr0.jpg][img]http://img253.imageshack.us/img253/526/1001220yr0.th.jpg[/img][/url] + [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=77&u=11439977][img]http://i53.servimg.com/u/f53/11/43/99/77/th/103_2310.jpg[/img][/url] = [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=6&u=12795337][img]http://i59.servimg.com/u/f59/12/79/53/37/pipix210.gif[/img][/url] LOL...

Stef57
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Re: probleme de passage de 1ere et M ar. a chaud

Message par Stef57 » 30 avr. 2011, 22:28

Pour moi, c'est l'huile...

Soit pas assez, soit pas la bonne...

Mais plutot la 2eme solution ;)
Image

Doud_91
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Re: probleme de passage de 1ere et M ar. a chaud

Message par Doud_91 » 02 mai 2011, 10:24

miaouw67 a écrit :ca se change que si les dents du rattrapage sont HS
Euh non en fait on peut aussi être amené à y intervenir dans d'autres cas.

Pour ma part j'avais les mêmes problèmes que micka83 et une furieuse envie de ne pas changer l'embrayage : trop cher sans vraiment savoir si ce dernier était en cause.
Les symptômes étaient les suivants : difficile de passer la MAR à chaud sans que ça craque, rétrogradage 3->2 difficile sans relancer le moteur dans les tours, ...
Je me suis donc penché sur ce système de rattrapage d'usure, et, dans mon cas, c'est le ressort situé sur la pédale qui me causait des problèmes :

Image

Après 20 ans de bons et loyaux services, ce dernier était plastifié et avait largement perdu de sa raideur.
Résultat : il ne jouait plus son rôle et ne "bandait", permettez-moi l'expression, plus assez le câble d'embrayage lors du rattrapage de l'usure (phase de débrayage puis retour à la position embrayée).

Image

On peut ici le voir sur un essai de traction à l'aide d'une masse de 1.25kg (oui une bouteille de Salvetat pleine :D ) :

L'ancien :

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Le nouveau :

Image

Comparaison des deux :

Image

Chez Renault à Versailles ils n'avaient jamais mais jamais vendu ce ressort tout seul ! Le magasinier a essayé de me vendre la pédale en entier mais un petit coup de Dialogys à la maison et hop la référence qui va bien et qui a résolu mon problème pour moins de 10€ :

Image

Made in France en plus ... enfin c'est ce qui est écrit.
Par contre pour le montage sans démonter la pédale c'est du sport : lampe de poche posée à l'intérieur du TDB, pliage de corps en 25 pour accéder au ressort et visée au nez pour accrocher les extrémités ... mais on y arrive !

En espérant qu'il en soit de même pour toi.
Il y a tout de même un lien avec l'embrayage en lui même car le mien est vraiment dur à manipuler et je pense qu'avec un embrayage neuf ainsi qu'un câble neuf, cela pose moins de problème.

A+

olivetoulon
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Re: probleme de passage de 1ere et M ar. a chaud

Message par olivetoulon » 02 mai 2011, 11:39

Merci Doud_91,
:yes:

Vévé64
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Re: probleme de passage de 1ere et M ar. a chaud

Message par Vévé64 » 02 mai 2011, 12:24

Bonjour,
moi aussi je trouve qu'à chaud il est difficile de passer la 1er ou la MAR sans quelles petits bruits de dents qui rappent :oops:
Par contre l'ai le câble et l'embrayage neufs (du renault et du valéo). J'avais le sentiment qu'à chaud le câble se dilatait et n'ouvrait pas assez l'embrayage.
Maintenant je vais changer le ressort car en effet si il tire pas assez cela équivaut à un câble trop long car mal tendu :x
donc merci pour l'information et la référence du ressort :D

Doud_91
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Re: probleme de passage de 1ere et M ar. a chaud

Message par Doud_91 » 02 mai 2011, 14:26

Vévé64 a écrit :Bonjour,
moi aussi je trouve qu'à chaud il est difficile de passer la 1er ou la MAR sans quelles petits bruits de dents qui rappent :oops:
Par contre l'ai le câble et l'embrayage neufs (du renault et du valéo). J'avais le sentiment qu'à chaud le câble se dilatait et n'ouvrait pas assez l'embrayage.
Maintenant je vais changer le ressort car en effet si il tire pas assez cela équivaut à un câble trop long car mal tendu :x
donc merci pour l'information et la référence du ressort :D
A mon sens le changement du ressort ne peut apporter que du mieux si l'ancien est devenu "mou" comme le mien.
Par contre une petite astuce connue/archi-connue pour le passage de MAR sans craquement car aïe aïe aïe le pignon fou doit en prendre plein la gueule :

- Une fois à l'arrêt si vous rouliez déjà : débrayer
- Enclencher la 2nde mais ne pas embrayer
- Enclencher tout de suite après la MAR puis vous pouvez embrayer

Dans mon cas le craquement au passage de MAR venait du fait que ma commande d'embrayage m'empêchait de "débrayer" à fond.
De ce fait le moteur voulait entrainer le pignon fou via l'arbre primaire dès que j'approchais le pommeau de la position MAR : logique puisque l'embrayage ne dissociait pas totalement le VM de l'arbre primaire.
En faisant la manip ci-dessus on limite la différence de vitesse par l'accostage des syncros de 2nde et non en entrainant le pignon fou de MAR qui se prenait tout dans les dents. On vient ici freiner l'arbre primaire qui voudrait prendre de la vitesse à cause du mauvais débrayage.

Ceci doit également marcher pour le passage de la 1ère et le craquement doit probablement s'expliquer par des syncros de 1ère morts si celle-ci craque : maladie des boites Renault ?

A+

PhilOu-54
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Re: probleme de passage de 1ere et M ar. a chaud

Message par PhilOu-54 » 02 mai 2011, 20:24

Oui et non ça le fait sur toute les renaults.. même les nouvelles..

dudu88
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Re: probleme de passage de 1ere et M ar. a chaud

Message par dudu88 » 02 mai 2011, 20:49

En vla un poste qu'il m'interesse... :coucou:

Je viens de jeter un coup d'oeil sur mon mecanisme de rattrapage et le ressort est encore bien plus mort que le tien... j'ai aussi des problemes de passage de la marche arriere, moteur chaud...

[IMG=http://img847.imageshack.us/img847/3499/dsc07926a.jpg][/IMG]


Tu n'as plus aucun probleme de passage de vitesse depuis que tu as change le ressort, tu dis?
Mais pourquoi alors il y a une difference entre les passages a froid et a chaud?

Doud_91
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Re: probleme de passage de 1ere et M ar. a chaud

Message par Doud_91 » 02 mai 2011, 21:14

Allez hop une commande de ressort chez Renault !

Moi j'ai toujours des problèmes de passage de vitesse à chaud comme à froid car mon embrayage est vieux et dur à manipuler. Mais comme j'applique la technique expliquée ci-dessus j'évite les problèmes :)
Avec un embrayage neuf je pense que je n'aurais plus aucun problème mais tant qu'il n'est pas mort je ne vois pas de raison de le changer !

Ravis que cela vous intéresse car je n'ai trouvé personne qui parlait de ce fichu ressort avant que je me plonge sous le TDB.

A+

micka83
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Re: probleme de passage de 1ere et M ar. a chaud

Message par micka83 » 06 mai 2011, 21:10

alors aujourd' hui, nous avions beaucoup de mal a passer la 1ere et marche arr...

donc retour au garage, et la, on a remarqué que pour que l' embrayage fasse son role, il fallait qu' on calle le cable au niveau de la fourchette de boite de pres de 5cm...

comme ci le cable etait trop long de 5cm...

donc on va changer le rattrappage automatique et le cable... :roll:


je vous dirai comment ca se passe... ;)

merci a vous pour vos réponses!!
[url=http://img253.imageshack.us/my.php?image=1001220yr0.jpg][img]http://img253.imageshack.us/img253/526/1001220yr0.th.jpg[/img][/url] + [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=77&u=11439977][img]http://i53.servimg.com/u/f53/11/43/99/77/th/103_2310.jpg[/img][/url] = [url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=6&u=12795337][img]http://i59.servimg.com/u/f59/12/79/53/37/pipix210.gif[/img][/url] LOL...

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