modif calculo F7R710

C'est ici qu'on parle technique
Répondre
Alexdutot

modif calculo F7R710

Message par Alexdutot » 08 juil. 2010, 16:09

Bonjour à tous,

J'ai lu des posts sur ce forum très interressants sur le montage d'un F7R710 megane sur clio W,
Et certains semblent bien calé sur le F7R megane.

Mon frère est entrain train de faire ce montage sur sa W mais a opté pour rester en injection clio, usinage culasse et remise en place distributeur.
Quel est l'interet d'ailleur du passage en calculo megane avec jumo, BIH, etc?

Ca m'arrange qu'il reste en injection type clio car j'ai tout le matos pour lui refaire une cartographie adaptée, boitier lambda et lecture/ecriture des 27C256.

Le problème:
Je souhaite réaliser un montage turbo sur le spider de mon père, mais je ne connais pas les eprom type 28F512, peut on les lire, les modifier et les reécrire après?
L'histoire d'anti-démarrage pose-t-il problème?
Parce que sur le spider impossible de monter un distributeur et de passer en montage clio, et le plus simple est de laisser l'injection d'origine.

Merci,
Alex.

swiss champion

Re: modif calculo F7R710

Message par swiss champion » 08 juil. 2010, 16:50

Que tu ais le matos pour l'un ca marchera pour l'autre, si tu as un emulateur il faut juste un adaptateur plcc/dip, un simple graveur willem fait l'affaire (30€) bien sur si tu as ou trouve les adressages.
Les 28F512 sont des puce Flash comparable à une eeprom 28C256.
Pour l'antidemarrage pas de probleme de checksum à la mise au contact, c'est ailleurs.
En ce qui concerne le projet turbo, je te conseille d'oublier les Fenix atmo sauf si tu sais vraiment faire mais là j'en doute.
Modifié en dernier par swiss champion le 08 juil. 2010, 17:23, modifié 1 fois.
ImageLes phases I ça pue le Frameto
Laisser sa caisse au garage juste pour garder le kilométrage bas pour la revente... c'est comme ne pas faire l'amour à sa femme pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.

Fred73

Message par Fred73 » 08 juil. 2010, 17:11

Salut

et pourquoi sur le spider on peux pas monter un allumeur alors que dans le 710 de ton frère oui :?
pour un montage turbo il faut passer en gestion programmable si tu veux faire les choses bien ;)

A pluche
Fred
Image
Du Losange au Diamant ...

Alexdutot

Message par Alexdutot » 09 juil. 2010, 11:18

Salut,

merci pour vos réponses.

pourquoi sur le spider on peux pas monter un allumeur alors que dans le 710 de ton frère oui
regarde une photo du moteur du spider, il y a un support juste à l'endroit du distributeur.

J'ai trouvé entre deux un autre post ou on parlait différence F3 et F5, ou je suis assez d'accord avec vous, sur le gain conso, emission mais pas perfo.

Pour ce qui est du matos j'ai un petit boitier (http://wbo2.com/) qui permet de chopper la richesse, la charge,le régime, tempé....
Le plus simple étant de laisser boucler sur le calculo sur la lambda, il ne reste plus qu'a mapper la zone de débouclage c'est à dire juste la pleine charge. Mais c'est vrai que ca n'est peut etre pas valable en turbo, ca depend si tu as besoin d'augmenter ta richesse pour refroidir ton turbo sur des points qui sont encore dans la zone de bouclage. dans la doc F5, il y a débouclage sur pied à fond, fortes accel et pied levé?
Reste aussi à voir si la correction adaptative de richesse ne va pas foutre en l'air la nouvelle carto.

Pour ce qui est du passage au turbo, je me dis que au lieu d'un capteur de Pcoll atmo (0-5Volts = 0-1bar absolu), tu mets un capteur ( 0-5V = 0-2bars absolu) comme ca tu mappes ton avance fonction de ta sural.
Pour ce qui est des temps d'injection vu que la pression d'essence varie en fonction de la Pcoll (ca marche en dépression et en surpression), il n'y a peut etre pas grand chose à modifier juste enrichir en haut si le turbo à trop chaud.

J'utilise en effet un willem PC3B pour les 27C256, il faut donc que je trouve l'adaptateur pour PLCC.
Peux-tu m'indiquer l'endroit à gratter la colle pour trouver la flash? je vais me faire la main sur un vieux F5 avant de gratter celui du spider.

Si je comprend bien chaque calculo est apéré à une voiture (BIH + plip), mais je peux prendre la flash d'une voiture pour la mettre sur une autre ca pose pas de probleme?
Si quelqu'un à une carto de F7R710 (d'origine peut importe) pour voir si j'arrive à l'ouvrir et la modifier avec mon logiciel habituel.

Ca fait longtemps que j'ai en tête de mettre un turbo sur un F7, mais je comptait rester en fenix atmo, tu n'y crois toujours pas Swiss champion?

Alex.

Fred73

Message par Fred73 » 09 juil. 2010, 14:07

Certain Spider cup etaient montés en F7R700 avec allumeur donc ils doivent avoir d'autre support moteur...
bonne chance en tout cas :D

A pluche
Fred
Image
Du Losange au Diamant ...

swiss champion

Message par swiss champion » 09 juil. 2010, 15:04

Le willem a par defaut un support PLCC 32, pour la puce tu l'as trouvera là, mais attention faut pas abimer les piste lors du grattage.

Image

Par contre il te faudra un support PLCC à souder et un nouvelle puce.
Je "crois" qu'il y a deux type de programme a cause de la clim, mais dans ton cas on s'en fou.
Pour la carto d'origine on peut voir ca en MP je te la passerais. ;)

Passer un Fenix atmo en Turbo, j'ai passé pas mal de temps puis j'ai abandonné à l'arrivé de Megasquirt.
Je me rappel plus ou je butais sur le Fenix car mes recherches commence à dater et plus je suis pas vraiment le plus calé dans ce domaine, j'ai encore beaucoup de lacune.

Cependant j'ai des programmes Fenix 3 en turbo.
ImageLes phases I ça pue le Frameto
Laisser sa caisse au garage juste pour garder le kilométrage bas pour la revente... c'est comme ne pas faire l'amour à sa femme pour qu'elle soit clean pour le prochain mec.

Alexdutot

Message par Alexdutot » 10 juil. 2010, 09:06

Ok merci pour ces infos.

J'ai ressorti mon programmateur et j'ai en effet des support PLCC (enfin ça y ressemble) dessus.

Je récupère un calculo et je le gratte ce WE, non dans la semaine, c'est Le Mans classic ce WE.

Hesite pas pour les cartos en MP, même si je devrai lire la mienne rapidement ça permet toujours de comparer.

J'espère que la soudure du support va le faire ca me parait plus petit que les 27C et surtout je n'aurait pas accès derrière?

C'est quoi megasquirt?

@+

gtt-forever

Message par gtt-forever » 11 juil. 2010, 01:06

Alexdutot a écrit : Pour ce qui est des temps d'injection vu que la pression d'essence varie en fonction de la Pcoll (ca marche en dépression et en surpression), il n'y a peut etre pas grand chose à modifier juste enrichir en haut si le turbo à trop chaud.
Si il y a pas grand chose à modifier alors pourquoi se faire chier avec tout ça :? :D

Pour le régulateur de pression d'essence, il est juste là pour essayer de toujours avoir la même différence de pression entre l'essence dans l'injecteur et l'air dans le collecteur d'admission. Afin qu'à un TI donné, tu es toujours la même quantité d'essence qui sorte. Car plus la pression dans le collecteur d'admission est grande (exemple du turbo en charge), plus l'essence va avoir du mal à sortir de l'injecteur, du coup on augmente le pression d'essence et ça crache. ;)

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »