ou et comment percer le calorstat
Habitant a la Reunion ce genre de modification ne pourrait que m'etre utile ! merci
http://www.cagiva-team.fr une wiliams: mon réve de gosse
Merci Jerom pour toutes ces explications enrichissantes
Ca sent le pro

Tu as une valeur de diametre de trou à nous conseiller ?
Ou le nombre ?
Combien de ° gagne t'on par trou si on peut raisonner comme ca ?

Ca sent le pro


Tu as une valeur de diametre de trou à nous conseiller ?
Ou le nombre ?
Combien de ° gagne t'on par trou si on peut raisonner comme ca ?
[url=http://imageshack.us][img]http://img339.imageshack.us/img339/2230/wili1cm3.jpg[/img][/url]
essai peut etre avant de mettre le calorstat d'une peugeot 306 d qui lui declanche à 83°lionel30 a écrit :Si quelqu'un le fait des photos seraient sympa, histoire que je ne perce pas n'importe ou et n'importe quoi, car moi avec une perceuse attention

lionel30 a écrit :Si quelqu'un le fait des photos seraient sympa, histoire que je ne perce pas n'importe ou et n'importe quoi, car moi avec une perceuse attention
voici une image des docs de la gt coupe pour percer la calorstat.
en fait le trou doit se siteur dans la partie qui translate du calorstat quand celui-ci s'ouvre.
après le diamètre de percage dépend franchement de chaque circuit d'eau de chaque voiture.
il faut faire des essais et avec une mesure fiable c'est à dire pas tout un système de mesure de t° qui a vielli depuis 20 ans.
moi je fais mes mesures avec thermocouples ce qui permet d'avoir une assez bonne précision avec un temps de réponse très rapide.

je n'ai pas de valeur de diamètre de trou à conseiller à part le gt turbo.stfox a écrit :Merci Jerom pour toutes ces explications enrichissantes![]()
Ca sent le pro![]()
Tu as une valeur de diametre de trou à nous conseiller ?
Ou le nombre ?
Combien de ° gagne t'on par trou si on peut raisonner comme ca ?
chaque moteur et son circuit d'eau est différent que les autres et tout dépend de la surface du radiateur.
d'ailleurs très ridicule par exemple pour gt turbo.
pour une utilisation circuit ou arsouille spéciale rallye il faut dans un premier temps aussi mettre un radiateur d'huile séparer.
cela arrange grandement les choses car la forte montée en t° d'huile en arsouillant (j'ai eu un clio 16s) fais qu'elle apporte beaucoup de calories à l'eau via la modine et de ce fait augmente sensiblement la t° eau.
même exemple pour gt turbo qui est la première chose à faire si'lon souhaite garder une t° de régulation d'eau constante et assez basse surtout en été.